Bourse de recherche prestigieuse sur la moelle épinière décernée à des
professeurs de Halifax
TORONTO, le 12 nov. /CNW/ - Deux chercheurs de l'Université Dalhousie, les Drs James P. Fawcett et Robert M. Brownstone, ont chacun reçu la bourse Barbara-Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière de 2010. Ce prix est décerné chaque année aux chercheurs sur la moelle épinière s'étant le mieux classés au principal concours de subventions des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
« Je suis heureux d'être ici aujourd'hui pour accepter cette bourse prestigieuse », a déclaré le Dr Fawcett, titulaire d'une chaire de recherche du Canada sur la régénération du cerveau à l'Université Dalhousie. « Les fonds me permettront d'étudier le développement des circuits neuronaux intervenant dans le mouvement, ce qui aidera à comprendre comment la moelle épinière peut être réparée à la suite de lésions. »
Nouveau chercheur dans le domaine, le Dr Fawcett est détenteur d'une chaire de recherche du Canada depuis 2006. Son laboratoire tente de comprendre comment la moelle épinière régule la marche, de concert avec le cerveau. Ses conclusions font entrevoir des moyens possibles de traiter les maladies neurodégénératives et de réparer les dommages à la moelle épinière.
« Je suis extrêmement reconnaissant à nos bailleurs de fonds pour leur soutien et je prévois continuer à étudier la manière dont le système nerveux contrôle le mouvement, » a indiqué le Dr Brownstone, professeur au Département de chirurgie et au Département d'anatomie et de neurobiologie à l'Université Dalhousie. « J'ai bon espoir que ma recherche aidera à concevoir des stratégies pour améliorer la fonction motrice des personnes atteintes d'un traumatisme médullaire ou d'une maladie de la moelle épinière. »
En tant que neurochirurgien et chercheur sur la moelle épinière, le Dr Brownstone se spécialise dans le traitement des troubles qui touchent le mouvement. En plus de diriger le projet sur la mobilité (Mobility Project), il agit comme vice-doyen à la recherche aux départements cliniques de la Faculté de médecine de l'Université Dalhousie. Il étudie la régulation du mouvement par la moelle épinière depuis 27 ans.
« Je suis ravie que la bourse soit remise cette année à deux chercheurs de l'Est du Canada. Même si le partage d'une bourse n'est pas toujours une situation idéale dans la recherche de haut niveau, j'accueille volontiers la chance de récompenser plus d'un scientifique », a déclaré Barbara Turnbull, présidente de la Fondation qui porte son nom. « Je demeure convaincue de l'importance de la recherche fondamentale et je me sens privilégiée de pouvoir soutenir des recherches de calibre mondial ici au Canada. »
« Il est essentiel de reconnaître et de soutenir les Drs Fawcett et Brownstone dans leurs excellents travaux de recherche innovatrice sur la moelle épinière », a souligné le Dr Anthony Phillips, directeur scientifique de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC. « Nous croyons qu'en poussant les recherches dans ce domaine complexe, nous finirons par offrir une meilleure qualité de vie aux personnes paralysées à cause de lésions médullaires. »
« NeuroScience Canada est fier de contribuer à la bourse Barbara-Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière depuis neuf ans », a déclaré Inez Jabalpurwala, présidente de NeuroScience Canada. « Nous félicitons les Drs Fawcett et Brownstone d'avoir accédé au cercle de chercheurs canadiens émérites qui ont été reconnus pour leurs contributions exceptionnelles à la recherche sur la moelle épinière. Ces chercheurs travaillent à développer notre capacité de réparer les lésions de la moelle épinière et, ce faisant, ils tentent d'améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de ces lésions. »
Barbara Turnbull est une journaliste de Toronto bien connue, grande militante pour la recherche, qui est devenue paralysée à partir de la région cervicale après avoir été atteinte par balle lors d'un vol commis dans un dépanneur en 1983; elle avait alors 18 ans.
La bourse Barbara-Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière a été créée en 2001 dans un but de sensibilisation aux troubles neurologiques et neuropsychiatriques qui affligent plus de quatre millions de Canadiens. La bourse est administrée dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation Barbara-Turnbull, la Fondation Neuroscience Canada et l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC. D'un montant de 50 000 $, la bourse sera séparée également entre les deux lauréats.
À propos des Instituts de recherche en santé du Canada
Depuis 10 ans, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) contribuent à l'amélioration de la santé des Canadiens et des soins qui leur sont offerts. À titre d'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé, les IRSC aident à la création de données probantes qui permettent d'améliorer les traitements, la prévention et les diagnostics, et qui mènent à de nouveaux produits et services, ainsi qu'à un système de santé renforcé et axé sur le patient. Formés de 13 instituts reconnus à l'échelle internationale, les IRSC soutiennent plus de 13 600 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.irsc-cihr.gc.ca
This document is also available in English.
Renseignements:
David Coulombe, Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563, [email protected]
Partager cet article