Bourse du carbone - « Une nouvelle taxe de 100 $ pour la classe moyenne » - François Legault
QUÉBEC, le 5 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, accuse le gouvernement libéral d'imposer une taxe de 100 $ par année pour la classe moyenne. Le premier ministre avait pourtant promis, en campagne électorale, qu'il n'y aurait pas d'augmentation de taxes ou de tarifs excédant l'inflation pour les Québécois.
Après avoir augmenté les tarifs d'électricité, les tarifs de garderies et les taxes scolaires, la bourse du carbone implantée par le gouvernement Couillard provoque une augmentation de taxe de 100$ par année pour une famille moyenne possédant deux voitures. « On peut être pour ou contre le principe de la bourse du carbone, mais il faut arrêter d'augmenter le fardeau fiscal de la classe moyenne. Si le premier ministre veut respecter sa promesse, il doit compenser l'augmentation des prix de l'essence liée à la bourse du carbone par une baisse équivalente du fardeau fiscal des familles. Le premier ministre doit comprendre que l'argent pour payer ces augmentations provient toujours du même portefeuille : celui de la classe moyenne », prévient François Legault.
Le chef de la CAQ refuse de justifier cette hausse par la baisse du prix du pétrole brut. « Le premier ministre ne peut pas utiliser cette excuse pour justifier une nouvelle hausse de taxes. Il doit reconnaître que la bourse du carbone est en fait une taxe sur l'essence et il doit réduire le fardeau fiscal des Québécois pour compenser cette augmentation de taxe », conclut-il.
SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec
Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, [email protected]
Partager cet article