Bourse Fernand-Seguin 2012 - Dévoilement des lauréats
MONTRÉAL, le 31 mai 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des communicateurs scientifiques du Québec et Radio-Canada ont le plaisir d'annoncer que M. François Van Hoenacker est le récipiendaire de la Bourse Fernand-Seguin 2012. Le Prix de la relève, remis par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec, a été décerné à Mme Amélie Casgrain.
C'est un article intitulé « Lorsque le logo de la CAQ goûte...le sorbet au litchi ! » qui a valu la Bourse Fernand-Seguin à François Van Hoenacker. L'auteur de 29 ans aborde le fonctionnement du cerveau humain sous un angle inusité, celui de la synesthésie. Son article explique le traitement sensoriel, le tout par l'entremise d'exemples imagés et colorés. M. Van Hoenacker détient un baccalauréat en psychologie, un baccalauréat en droit ainsi qu'un certificat en journalisme.
Mme Amélie Casgrain, âgée de 30 ans, reçoit le Prix de la relève pour son article « Accord mets et gènes - Personnaliser son alimentation peut-il assurer sa santé ? ». Mme Casgrain nous propose la nutrigénomique, cette science qui s'attarde aux relations entre les variations sur le génome, l'alimentation et la santé. Ce sujet touche tout le monde, alors qu'il traite de la façon dont nos gènes influencent la réaction de notre système face à différents nutriments.
François Van Hoenacker reçoit un montant de 15 000 $ assorti d'un stage de six mois en journalisme scientifique, dont trois mois à l'émission Découverte, animée par Charles Tisseyre et diffusée à la télévision de Radio-Canada. Il pourra ensuite effectuer trois autres stages dans l'un des organismes suivants : les magazines Québec Science, QuébecOiseaux ou Les Débrouillards, l'émission radio Les années lumière (diffusée à la Première Chaîne de Radio-Canada), l'Agence Science-Presse, le quotidien La Presse, les studios multimédias CRÉO, l'émission Le Code Chastenay, diffusée à Télé-Québec et le secteur science de Radio-Canada.ca. Pour sa part, Amélie Casgrain obtient une bourse de 5000 $ et deux stages d'un mois dans ces mêmes médias.
La Bourse Fernand-Seguin, créée il y a plus de 30 ans, a pour objectif premier d'encourager et de stimuler les carrières en communication scientifique. Elle bénéficie du soutien de Radio-Canada et du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec. Elle reçoit aussi l'appui des Instituts de recherche en santé du Canada et de Merck.
Les photos des lauréats seront disponibles en haute définition sur le site acs.qc.ca.
Sources :
Mathieu Paquette, chargé de projet de la Bourse Fernand-Seguin
Association des communicateurs scientifiques du Québec
514 508-5544 poste 222
Patrice St-Amour, chef des partenariats
Radio-Canada
514 597-4206
Partager cet article