Bourses d'excellence de l'AJIQ - Appel supplémentaire : une bourse de 15 000$
Nouvelles fournies par
Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ)23 janv, 2024, 09:00 ET
MONTRÉAL, le 23 janv. 2024 /CNW/ - L'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) lance, avec permission, et avec les fonds résiduels de la première année de ce programme, un appel supplémentaire hors-norme. À disposition : une seule bourse de 15 000$ à donner à un(e) candidat(e) qui aurait un projet de grand reportage sur le Québec ou le Canada, nécessitant encore plus de soutien financier, et qui se qualifie.
Pour participer, les candidat.es --qui doivent être membres de l'AJIQ ou en faire la demande-- feront parvenir un dossier de candidature au secrétariat des Bourses d'excellence de l'AJIQ au plus tard le 19 février prochain. Les demandes de renseignements doivent également être acheminées à la même adresse courriel, soit : [email protected]
Attention! Le dossier de candidature doit comprendre six éléments précis :
- Le curriculum vitae du/des candidat(s)
- Un résumé du projet de reportage
- Une lettre de motivation
- Le budget prévu
- L'échéancier prévu
- La promesse de publication d'un média québécois.
À noter que les dossiers lacunaires ne seront pas acceptés. Faites vos devoirs!
Outre un dossier contenant les six éléments plus haut mentionnés, différents critères retiendront l'attention du jury, parmi lesquels on note : l'expérience du candidat, sa motivation, la clarté de la description et de l'angle du reportage, la qualité de la prérecherche, la pertinence et l'originalité du sujet, l'intérêt public du sujet, la pertinence des intervenants à rencontrer, le réalisme du budget, etc.
Les reportages produits par les boursiers sont destinés à être publiés ou diffusés dans les médias québécois. Les projets de reportage soumis peuvent être réalisés individuellement ou en équipes. Les formats acceptés incluent la presse écrite, Web, multimédia, radio, balado ou télé.
En tout, au cours de la dernière année, plus de 150 000 $ en bourses ont été octroyés à 22 journalistes.
Par ailleurs, l'AJIQ encourage les candidats à adopter et à souligner leurs futures meilleures pratiques en matière d'environnement tout au long de leur reportage.
Le jury est composé de Mesdames Carole Beaulieu, journaliste de longue date, ex-rédactrice en chef et éditrice du magazine L'actualité; Diana Gonzalez, journaliste-reporter à la radio de Radio-Canada; et de Messieurs Pierre Sormany, également journaliste de longue date, ex-directeur des enquêtes à Radio-Canada; et Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l'Agence Science-Presse.
La mise en œuvre de ce programme a été possible grâce à l'octroi d'une aide financière par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) qui souhaite ainsi soutenir les journalistes indépendants tout en favorisant la diversification et la qualité de l'offre d'information locale et régionale au Québec.
Fondée à Montréal en 1988, l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) défend l'indépendance des journalistes face aux pressions économiques et politiques qui s'exercent sur le métier et elle participe, par ses actions et son discours public, au renouvellement des perspectives sur le journalisme indépendant et à l'évolution des pratiques journalistiques contemporaines.
SOURCE Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ)
Christiane Dupont, coordonnatrice, Bourses d'excellence de l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ), [email protected], cell. : 514 385-4867 // 418 857-2908
Partager cet article