Bourses d'accompagnement en médiation culturelle - Deux jeunes artistes rimouskoises lauréates : Marie-Neige Besner et Lisan Denise Chng
MONTRÉAL, le 5 déc. 2013 /CNW Telbec/ - La présidente-directrice générale de Culture pour tous, Louise Sicuro, est heureuse d'annoncer les noms des deux lauréates des bourses d'accompagnement en médiation culturelle offertes par l'organisme : Marie-Neige Besner et Lisan Denise Chng, deux jeunes artistes de Rimouski.
Ces premières bourses d'accompagnement en médiation culturelle s'inscrivent dans les activités de Culture pour tous pour accroître l'émergence de projets et la diffusion des savoirs en médiation culturelle à travers le Québec. Leur annonce est faite dans le cadre du cocktail d'ouverture des Journées professionnelles sur la médiation culturelle que Culture pour tous organise à Montréal les 5 et 6 décembre 2013.
« Je tiens à féliciter les deux lauréates et à souligner la qualité et la diversité des candidatures qui nous sont venues de nombreuses régions du Québec. Cela témoigne de l'engouement pour le champ de la médiation culturelle qui vise à inscrire davantage l'art et la culture dans les milieux de vie. Ces deux bourses d'accompagnement d'une valeur de 2 500$ chacune, que nous avons le plaisir d'octroyer grâce au soutien financier de la Fondation de la famille J.W. McConnell et de Patrimoine canadien, contribueront à la réalisation de deux projets originaux, le premier autour de l'art en milieu de santé et le deuxième pour un projet en milieu interculturel. »
Marie-Neige Besner est native du Nunavik et a grandi à Maniwaki, en Outaouais. Artiste multidisciplinaire et autodidacte, elle développe une pratique vocale originale à partir de chants de gorge inuit. En 2012, elle suit une formation en Belgique parrainée par l'Office Québec-Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse sur « l'accompagnement artistique des personnes ayant une maladie mentale ou un handicap ». Depuis, elle a débuté des ateliers de chant pour le Regroupement des Dynamiques de Rimouski qui organise des activités pour les personnes handicapées. Son projet s'inscrit en continuité avec son expérience en Belgique.
Elle recevra un coaching avec Laurent Bouchain, responsable du service culturel l'Echeveau à l'Hôpital Saint-Jean-de-Dieu de Leuze, au cours de l'été 2014, afin de développer ses compétences en organisation, animation et gestion des publics, en accompagnant des personnes souffrant d'une maladie mentale lors d'ateliers de chant.
Originaire de Singapour, Lisan Denise Chng immigre au Québec en 2008 et s'installe à Rimouski, où elle approfondit sa pratique artistique de création de mosaïques avec la collectivité et en milieu interculturel. Dans le cadre de cette bourse, Lisan propose un projet de mosaïque qui sera réalisé en collaboration avec l'Association des étudiants et chercheurs chinois de l'Université du Québec à Rimouski. Cette expérience artistique vise à rassembler la communauté chinoise et rimouskoise autour d'un échange et d'un partage des différentes conceptions des cultures. Dans la réalisation de ce projet, elle sera accompagnée d'une professeure en psychosociologie de l'UQAR, Jeanne-Marie Rugira, pour soutenir le volet participatif et la création des conditions de réciprocité créatrices en contexte multiculturel.
À propos de Culture pour tous
La mission de Culture pour tous est de faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle. Culture pour tous contribue à la démocratisation de la culture au Québec en misant sur son expertise et ses pratiques en médiation culturelle. Pour en savoir plus, visitez son portail web : mediationculturelle.culturepourtous.ca
SOURCE : Culture pour tous
Source:
Eva Quintas, directrice de projets
Culture pour tous
T 514 873 2679
[email protected]
mediationculturelle.culturepourtous.ca
Renseignements :
Diane Jeannotte
C 514 772-8019
Partager cet article