Brancher son téléviseur à Internet : Un incontournable
Nouvelles fournies par
Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)24 sept, 2014, 08:00 ET
Le CEFRIO dévoile les résultats du volet « divertissement en ligne » de son enquête NETendances 2014
QUÉBEC, le 24 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Brancher son téléviseur à Internet est de plus en plus populaire au Québec selon les récentes données de l'enquête NETendances sur le divertissement en ligne dévoilées aujourd'hui par le CEFRIO. Alors qu'en 2013 quatre internautes sur dix (39 %) branchaient leur téléviseur sur le Web, ils sont désormais près de la moitié à le faire en 2014 (48 %). Cette pratique est encore plus prisée par les hommes (53 %) que par les femmes (44 %), chez les internautes âgés de 18 à 44 ans (62 %) ainsi que dans les foyers où le revenu annuel est supérieur à 100 000 $ (69 %).
La console de jeu est le moyen le plus répandu pour d'accéder à Internet à partir de son téléviseur pour 62 % des internautes dont le téléviseur est connecté, suivi de l'ordinateur (45 %), de l'appareil mobile (36 %), du téléviseur intelligent (27 %, en croissance importante par rapport à 2013) et du lecteur multimédia en continu (17 %).
« Internet est de plus en plus le point de convergence d'un nombre grandissant d'activités de divertissement des internautes québécois. D'année en année, nous voyons croître le nombre d'internautes s'adonnant à l'écoute de vidéos et de musique en ligne et autres activités, et ce sur une multitude variété de plateformes telles que tablettes, ordinateurs, téléphones intelligents et désormais, sur des téléviseurs connectés », souligne Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing du CEFRIO.
L'écoute de vidéos au sommet des activités de divertissement en ligne
Les options de divertissement en ligne étant plus nombreuses d'année en année, les internautes québécois ont l'embarras du choix. Cette année comme la précédente, le visionnement de vidéos sur des sites Web comme YouTube, Dailymotion ou Vimeo est toujours l'activité de divertissement en ligne la plus répandue : 57 % des internautes regardent des vidéos en ligne. Chez les internautes âgés de 18 à 24 ans, ce taux grimpe à 90 %.
La webtélé payante est de plus en plus populaire au Québec
En 2014, 36 % des internautes regardent la webtélé - gratuite ou payante - sur des sites tels que Tou.tv, Netflix, les sites des télédiffuseurs et autres. Les internautes de 18-44 ans sont plus nombreux (49 %) à regarder la webtélé que les 45 ans et plus (24 %). Ceux dont le revenu familial annuel dépasse 100 000 $ la regardent également plus que la moyenne. En excluant l'écoute gratuite, l'écoute de webtélé payante affiche une forte croissance par rapport à 2013 et est désormais pratiquée par 20 % des internautes (14 % en 2013).
Musique et webradio
Le téléchargement de musique, qu'elle soit gratuite ou payante, est une activité pratiquée par 35 % des internautes québécois. L'écoute de musique en lecture continue (streaming) est également populaire, pratiquée par 29 % des internautes. Quant à elle, l'écoute de la radio accessible sur Internet (en direct ou en différé) rejoint un utilisateur d'Internet sur trois (32 %). Comme la majorité des activités en ligne, l'écoute de musique en lecture continue, de webradio et le téléchargement de musique sont pratiqués en plus grande proportion par les internautes de 18 à 44 ans que par ceux de plus de 45 ans.
Jeux en ligne : les hommes et les femmes à égalité
Plus du tiers (36 %) des internautes jouent à des jeux en ligne, que ce soit sur des sites de jeux (22 %), des sites de réseautage (14 %) ou des consoles de jeux (17 %). La proportion d'adeptes de jeux en ligne est comparable entre les hommes et les femmes, mais les internautes masculins utilisent davantage la console, tandis que les femmes préfèrent les sites de jeux en ligne. Côté âge, les internautes de 25 à 34 ans se distinguent particulièrement des autres : ils sont beaucoup plus nombreux à jouer en ligne (58 %) que la moyenne des internautes (36 %). La scolarité à également une influence sur le jeu en ligne, les internautes ayant un diplôme d'études primaires ou secondaires sont plus nombreux à jouer sur le Web (45 %) que ceux ayant un niveau de scolarité supérieur (33 %).
La popularité du livre numérique demeure marginale
La proportion d'adultes québécois qui téléchargent des livres numériques en 2014 (14 %) est stable en comparaison avec 2013 (13 %). C'est du côté des adultes détenant un diplôme universitaire (24%) et chez ceux avec un revenu familial annuel de 100 000 $ et plus (28%) que l'on observe le plus de téléchargement de livres numériques.
Les résultats complets et détaillés sur les activités de divertissement en ligne des Québécois sont disponibles en ligne : http://cefr.io/vol5no3.
À propos de NETendances
L'enquête NETendances du CEFRIO dresse un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d'utilisation d'Internet et des TIC sur l'ensemble du territoire québécois. NETendances 2014 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins et du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, sans oublier la collaboration de BIP - Bureau d'interviewers professionnels pour la collecte de données.
À propos du CEFRIO
Depuis plus de 25 ans, le CEFRIO accompagne les organisations publiques et privées dans la transformation de leurs processus et pratiques d'affaires par l'appropriation et l'utilisation du numérique. Centre de liaison et transfert reconnu, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l'avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Son action s'appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de quelque 80 chercheurs associés et invités ainsi que l'engagement de plus de 150 membres.
SOURCE : Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)
Guillaume Ducharme, 418 929-0479, [email protected]
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