Bridge-Bonaventure : Action-Gardien presse la Ville de Montréal de prendre position
Nouvelles fournies par
Action-Gardien, Corporation de développement communautaire de Pointe-Saint-Charles09 mars, 2020, 19:11 ET
MONTRÉAL, le 9 mars 2020 /CNW Telbec/ - Action-Gardien reçoit favorablement le rapport de l'OCPM sur l'avenir du secteur Bridge-Bonaventure. Une grande partie des recommandations vont dans le sens des propositions exprimées par la concertation communautaire et illustrées dans le plan d'ensemble issu de l'Opération populaire d'aménagement (OPA) tenue en mai dernier avec la population du quartier.
Les recommandations de l'OCPM viennent renforcer les principes de mise en valeur du secteur soumis par la Ville de Montréal l'automne dernier. Nous y souscrivons en grande partie. Mais une grande question demeure : ces principes et ces investissements publics au service de quelle vision de développement ? La Ville de Montréal est restée silencieuse en attendant les résultats des consultations. Elle doit, sans plus tarder, se prononcer sur sa vision pour Bridge-Bonaventure.
Un milieu de vie à échelle humaine au bassin Peel.
L'OCPM recommande pour le bassin Peel un développement résidentiel dense mais à échelle humaine, avec équipements publics et collectifs, services de proximité, harmonisé avec le bâti existant à Pointe-Saint-Charles. « Nous sommes particulièrement heureux de cette recommandation. Les tours en hauteurs de 15 à 30 étages et la poursuite de Griffintown ne répondent pas aux nombreux besoins des ménages et familles de Pointe-Saint-Charles et de Montréal, et vont à l'encontre de l'identité et du patrimoine du quartier. » affirme Karine Triollet, de la CDC Action-Gardien. La concertation se réjouit également des recommandations de l'OCPM pour insérer harmonieusement le milieu de vie résidentiel dans un environnement mixte, avec des zones tampons et de protection pour une cohabitation avec les zones d'emploi et avec les voies ferrées et autoroutières à proximité.
Terrains publics, intérêts collectifs !
Bémol de taille, le rapport de l'OCPM se contente de recommander l'inclusion de logement social, familial, abordable dans un projet résidentiel privé au bassin Peel. « Il faut être plus ambitieux ! On attend de la Ville de Montréal qu'elle mette tout en œuvre pour que les terrains publics fédéraux du bassin Peel ne soient pas privatisés et servent à répondre aux besoins urgents des Montréalais » soutient Hassan El Asri, du Regroupement Information logement. La Ville doit travailler de concert avec le fédéral pour mobiliser ces terrains dans le cadre de la Stratégie nationale du logement. C'est une opportunité que la Ville de Montréal doit saisir pour contribuer significativement à résorber la crise du logement. »
Sans surprise, l'OCPM n'émet aucune recommandation sur le stade de baseball. Avec un projet aussi flou, sans études d'impact, l'OCPM juge irresponsable de se prononcer. À tout le moins, la consultation démontre que le projet est extrêmement controversé. Nous appelons la Ville de Montréal à faire dès maintenant un choix politique clair. Pour Action-Gardien, ce projet de stade de baseball est totalement incompatible avec la création d'un milieu de vie à échelle humaine au bassin Peel.
Place au transport actif et collectif, à la connectivité, aux espaces verts et publics, au patrimoine
Le déplacement de l'autoroute Bonaventure sur l'emprise Marc-Cantin et son raccordement au pont Victoria sont au cœur des recommandations d'Action-Gardien pour éliminer le transit automobile dans le quartier habité, récupérer pleinement les berges du fleuve, et concentrer les infrastructures de transport. L'OCPM recommande à la Ville d'analyser ces deux options. « Il n'est pas trop tard pour modifier le projet de la Société des ponts Jacques Cartier et Champlain qui prévoit déplacer le boulevard urbain de quelques mètres seulement. Il faut profiter de la reconfiguration des infrastructures de transport pour corriger des erreurs urbaines majeures qui créent des nuisances au quotidien dans notre quartier », insiste Jocelyne Bernier, citoyenne du quartier et membre du comité Bridge-Bonaventure d'Action-Gardien.
L'OCPM propose de favoriser la connectivité entre les quartiers, les accès aux espaces publics et aux berges. Les transports actifs et en commun sont à l'honneur, ainsi que les trames vertes et bleues pour améliorer la résilience écologique du secteur. Les entrées de ville devront mettre en valeur l'image de Montréal comme métropole verte, accueillante, inclusive et respecter le patrimoine et l'esprit du lieu. Nous ne pouvons qu'y souscrire, en appelant la Ville à refuser tout projet qui irait à l'encontre de ces orientations.
L'emploi, un patrimoine vivant au cœur du renouvellement du secteur
La disparition des zones d'emploi au profit du résidentiel est un risque majeur lors de la requalification de quartiers centraux. Des interventions lors des consultations jugeaient que les entreprises lourdes du secteur, dont certaines centenaires, pouvaient nuire au redéveloppement de la Pointe-du-Moulin et du bassin Peel. Au contraire, Action-Gardien mise sur la valorisation et la protection de ces entreprises. Les commissaires recommandent avec fermeté la protection des entreprises déjà existantes, comme ADM-Five Roses, Canada Malting, Forges de Montréal, ainsi que des activités portuaires, tout en renforçant l'industrie plus légère et les ateliers d'artisans dans le secteur Bridge. La consolidation du triangle Montmorency et du Parc industriel de la Pointe-Saint-Charles fait partie des recommandations, ainsi que plusieurs mesures de protection des zones d'emploi, dont le maintien de zonages industriels.
C'est maintenant à la Ville de Montréal de se positionner sur sa vision de développement pour l'avenir de Bridge-Bonaventure, et de prendre l'initiative de regrouper les différents acteurs pour s'assurer d'une planification d'ensemble cohérente. Action-Gardien compte bien être partie-prenante du mécanisme de concertation et de suivi qui sera implanté.
SOURCE Action-Gardien, Corporation de développement communautaire de Pointe-Saint-Charles
Karine Triollet, 514-441-7989, Action-Gardien, Corporation de développement communautaire de Pointe-Saint-Charles
Partager cet article