MONTRÉAL, le 9 mars 2020 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal rend public aujourd'hui le rapport sur la consultation portant sur l'avenir du secteur Bridge-Bonaventure. L'OCPM a reçu en 2019, un mandat du comité exécutif afin de réaliser une consultation en amont de l'élaboration par la Ville, d'un document de planification visant à encadrer la transformation du secteur. La démarche avait comme objectifs d'enrichir la vision et les principes proposés par la Ville, de partager des connaissances sur le territoire et d'encourager la participation et la communication entre les diverses parties prenantes.
D'une superficie de 2,3 km2, le secteur Bridge-Bonaventure est situé à cheval sur les arrondissements du Sud-Ouest et de Ville-Marie, il comprend les abords des ponts Samuel-De Champlain et Victoria, le parc d'entreprises de la Pointe-Saint-Charles, les rives du fleuve, les bassins Peel et Wellington, la Cité du Havre, la Pointe-du-Moulin ainsi que le quai Bickerdike. Il s'agit d'un secteur fortement minéralisé, morcelé par les infrastructures de transport, peu convivial pour les transports actifs, mais aux paysages et patrimoines uniques. Il est également occupé par des activités économiques diversifiées et est très peu habité.
En plus d'inviter la population à réfléchir à la vocation du territoire, cette consultation la conviait à se prononcer sur des enjeux tels le patrimoine, les espaces publics, le renouvellement des activités économiques, les entrées de ville, et la mobilité. D'avril à octobre 2019, 4000 participations, en personne et en ligne, ont été dénombrées aux diverses étapes de la démarche. La commission a reçu et entendu 169 opinions. Plus de 1000 répondants ont complété le questionnaire en ligne. Cette participation témoigne d'un grand attachement pour le secteur et pour ce qu'il représente sur le plan historique, patrimonial, économique, culturel et social.
Dans son rapport rendu public aujourd'hui, l'OCPM fait près d'une cinquantaine de recommandations pour mieux incarner la vision, protéger et célébrer le patrimoine, améliorer les déplacements, ainsi que pour faire de ce territoire un milieu verdoyant, résilient, innovant et soucieux d'engager les communautés locales dans son développement.
« Dans l'ensemble, la vision proposée par la Ville a été bien reçue. Les participants ont souligné unanimement que ce territoire demande à être revitalisé et rattaché plus organiquement aux quartiers avoisinants. Seule la question du renouvellement des activités urbaines et économiques a suscité plus d'opinion divergentes. » a résumé Dominique Ollivier, présidente de l'OCPM.
Quant au controversé projet de stade de baseball au bassin Peel, il a fait l'objet de commentaires par la majorité des participants. « Il convient toutefois de rappeler que le sujet demeure périphérique à l'objet de la consultation. Le document d'information préparé par la Ville au début de l'exercice n'en faisait pas mention et ce n'est qu'au moment de l'audition des opinions que les promoteurs du projet ont plus officiellement annoncé leurs intentions. Mais aucun plan ou projet n'a été déposé. Dans ce contexte, il aurait été irresponsable que la commission statue dans ce rapport. » a précisé la présidente de l'Office. Rappelons qu'en vertu de la règlementation présentement en vigueur, une consultation publique distincte devrait avoir lieu si un projet plus précis est déposé.
Toute la documentation ainsi que le rapport peuvent se trouver aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414, ainsi que sur son site Internet au ocpm.qc.ca/bridge-bonaventure.
L'OCPM est un organisme indépendant qui réalise les mandats de consultation publique qui lui sont confiés par le conseil municipal ou le comité exécutif de la Ville de Montréal. Ces consultations publiques servent à recueillir l'opinion des citoyens, surtout sur des projets qui relèvent des compétences municipales en urbanisme et en aménagement du territoire, mais elles peuvent aussi s'étendre à tout projet soumis par le comité exécutif ou le conseil municipal. L'OCPM a été créé tout spécialement pour que certaines consultations publiques soient menées par une entité neutre. Les rapports de consultation de l'OCPM incluent toujours une analyse des préoccupations citoyennes ainsi que des recommandations spécifiques pour guider les décisions publiques. L'Office a aussi le mandat de proposer des règles afin d'assurer la mise en place de mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces à Montréal.
SOURCE Office de consultation publique de Montréal
Anik Pouliot, b. 514 872-3568, c. 514 743-9369, [email protected]
Partager cet article