Brigade de propreté - La Ville de Montréal élargit la portée du programme intensif de propreté en lançant un projet pilote dans cinq arrondissements
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif17 mai, 2018, 12:01 ET
MONTRÉAL, le 17 mai 2018 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal met en place un projet pilote permettant d'étendre les brigades de propreté de juin à octobre, dans les secteurs achalandés des arrondissements Ahuntsic-Cartierville, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-La Petite-Patrie, Verdun et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.
Ce projet pilote s'inscrit dans le cadre du programme de propreté en vigueur depuis 2016 dans Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Le Plateau-Mont-Royal, Le Sud-Ouest et Ville-Marie. Ce sont donc neuf arrondissements, plutôt que quatre, qui profiteront des services de brigadiers employés pour l'entretien et le maintien de la propreté dans les principaux secteurs achalandés de leur territoire. Ce service est complémentaire au travail de nettoyage et d'entretien des équipes municipales.
Les arrondissements participants pourront avoir accès en alternance aux brigadiers pour l'entretien de leurs artères commerciales, de deux à trois fois par semaine, pendant 22 semaines. Les arrondissements détermineront les artères qui accueilleront les brigades de propreté, en se basant sur la fréquentation piétonnière et touristique ainsi que la densité de la population, notamment. La proximité d'une institution culturelle, de santé ou d'enseignement peut également influencer le choix de l'artère commerciale.
« L'administration municipale propose cette initiative car elle a à coeur d'offrir des artères plus propres et accueillantes, où il est agréable de magasiner, de travailler et de se divertir. Les brigades propreté connaissaient déjà un fort succès, il était donc normal de poursuivre sur cette lancée », a déclaré Jean-François Parenteau, membre du comité exécutif, responsable des services aux citoyens, du développement durable, de l'approvisionnement et de l'environnement, et maire de l'arrondissement de Verdun.
La Ville de Montréal a octroyé pour une période de deux ans un contrat à la firme de service d'entretien Alphanet pour la mise en œuvre de ce projet pilote. La Ville encourage également la réinsertion sociale et, à ce titre, la firme Alphanet s'est engagée à embaucher des personnes issues de différents programmes.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Youssef Amane, Attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 832-1221; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013
Partager cet article