Brigadier scolaire CAA-Québec et fier de l'être! - Des jeunes qui ont le sens des responsabilités! English
QUÉBEC, le 19 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Quand Raphaël Lapierre dit : « beau temps, mauvais temps, je suis à mon poste », il illustre parfaitement ce qu'est la brigade scolaire de CAA-Québec. Ce sont des écoliers engagés, fidèles au poste, qui ont à cœur la sécurité de leurs camarades et qui développent, au passage, leur estime de soi et leur sens des responsabilités.
Raphaël, brigadier de l'année 2016-2017, fait partie des quelque 500 000 écoliers qui ont porté le dossard jaune depuis la naissance de la brigade scolaire CAA-Québec, en 1929. En moyenne, quelque 5000 jeunes joignent ses rangs annuellement, dans plus de 300 écoles.
Ce sont des grands de 4e, 5e et 6e année. Ils portent le dossard dans les corridors et dans les cours d'école, dans les autobus scolaires et à certaines intersections routières. Ils s'assurent que leurs amis circulent dans le calme et suivent les règles de sécurité.
Les jeunes brigadiers développent leur sens des responsabilités
« Ces jeunes-là sont beaux à voir. Ils se lèvent plus tôt ou arrivent plus tard à la maison. Ils affrontent le froid, la pluie et la neige. Personne ne les force à le faire, mais ils acceptent fièrement d'aider leurs camarades. Ils développent leurs sens des responsabilités et aussi une certaine conscience sociale. Et quand viendra le temps de parler de vitesse ou d'alcool au volant, pour eux, ce sera clair », admire le directeur de la Fondation CAA-Québec, Marco Harrison.
Parlant de sensibilisation, huit jeunes brigadiers ont accompagné des experts en sécurité routière pour une période d'observation autour de leurs écoles, début septembre, et ils n'étaient pas très fiers du comportement des automobilistes, auxquels ils se sont permis de donner une petite leçon.
Les jeunes brigadiers prêchent par l'exemple
« J'ai toujours plein de volontaires parce qu'ils savent ce que ça représente comme rôle, d'être un exemple », témoigne madame Annie, responsable de la brigade de l'école Saint-André d'Acton Vale, la même que Raphaël.
« Quand on patrouille, on les voit les brigadiers scolaires, on voit qu'ils sont à l'affut. Pour nous, c'est super intéressant et on sent que ça sécurise aussi les traverses scolaires », confirme l'agent Jonathan Bélisle, de la Sûreté du Québec.
La brigade scolaire est un programme flexible qui répond à presque tous les besoins de sécurité des écoles.
Pour organiser une brigade, rien de plus simple :
- Parent, prof, directeur ou bénévole, n'importe quel adulte en lien avec l'école peut s'en charger.
- CAA-Québec fournit gratuitement, en collaboration avec la SAAQ, la documentation, les cartes de membre, journal de bord, etc., ainsi que l'accompagnement pour mettre sur pied une brigade scolaire.
- Les accessoires (dossards, ceintures, etc.) sont en vente sur le site Web de la brigade scolaire.
- Inscription simple et rapide sur caaquebec.com.
À propos de CAA-Québec
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, assure la tranquillité d'esprit à chacun de ses membres en lui offrant des avantages, des produits et des services de haute qualité dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et de l'assurance. Acteur important en sécurité routière à chaque étape de la vie, CAA-Québec mène des actions et des interventions notamment liées à la vérification de sièges d'auto pour enfant, à son programme de brigade scolaire et à ses tournées de sensibilisation auprès des aînés et dans les écoles secondaires.
Suivez-nous sur Twitter et Facebook
SOURCE CAA-Québec
Montréal : Annie Gauthier, 514 861-7111, poste 6260, Cell. : 514 717-4040, [email protected]; Québec : Pierre-Olivier Fortin, 418 624-2424, poste 6430, Cell. : 418 563-4590, [email protected]
Partager cet article