Brillante réussite pour les tests de l'OQRE: le vérificateur général confirme
la qualité, la fiabilité et l'optimisation des ressources du programme
indépendant d'évaluations provinciales de l'Ontario
Nouvelles fournies par
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)07 déc, 2009, 13:15 ET
Au cours de cette vérification de l'optimisation des ressources, le Bureau du vérificateur général a également examiné les finances de l'organisme et a estimé que l'OQRE satisfait à ses exigences en matière de loi et des politiques tout en maintenant de bonnes pratiques financières. Le Bureau a reconnu que l'OQRE a de bons processus d'établissement des budgets et d'approvisionnement et a fait valoir que l'organisme a réduit ses dépenses annuelles de plus de 20 % en cinq ans, tout en assurant sensiblement les mêmes services.
"Le rapport du vérificateur général valide pleinement le programme d'évaluations provinciales et la gestion de l'OQRE", a constaté Brian L. Desbiens, président du conseil d'administration de l'OQRE. "Le rapport fournit un nouvel appui impartial de l'utilité des tests. Il montre comment les résultats des tests de l'OQRE favorisent l'amélioration de l'enseignement et de l'apprentissage en procurant des renseignements fiables et objectifs au sujet du rendement des élèves."
"L'élève est au cœur de tout ce que nous faisons", a déclaré
Un lien vers le rapport du vérificateur général se trouve à l'adresse www.oqre.on.ca.
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À propos de l'OQRE
L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a été créé en 1996, à la suite d'une recommandation faite par la Commission royale sur l'éducation de l'Ontario. La Commission a consulté un grand nombre d'enseignantes et enseignants, de parents, d'élèves et de contribuables. Elle a conclu que des évaluations à l'échelle de la province permettraient d'améliorer la qualité et la responsabilité du système éducatif financé par les deniers publics. L'OQRE a été créé comme un organisme indépendant ayant pour objectif d'administrer des tests et de collecter des renseignements objectifs auprès de nos écoles.
L'OQRE joue un rôle important dans l'éducation en Ontario en effectuant des tests à l'échelle de la province à des étapes clés de la scolarité de chaque élève aux cycles primaire et moyen et au secondaire, et en rendant compte des résultats. Les tests mesurent le rendement des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques relativement à une norme provinciale commune. La norme provinciale (niveau 3), qui correspond à une cote de B- à B+ ou aux notes de 70 % à 79 % en salle de classe, indique une maîtrise des connaissances et des habiletés que les élèves sont censés démontrer. Les tests sont élaborés et notés de manière à assurer que les résultats peuvent être comparés d'une année à l'autre.
Un autre point fort important des évaluations provinciales de l'OQRE réside dans le fait qu'elles sont fondées directement sur Le curriculum de l'Ontario, lequel est enseigné chaque jour par les titulaires de classe. L'OQRE collabore avec les enseignantes et enseignants qui apportent leurs compétences acquises en salle de classe pour élaborer et noter les tests et en analyser les résultats. On fait passer les tests aux élèves à la fin des cycles primaire et moyen à l'école élémentaire, ce qui donne du temps au cas où il soit nécessaire d'avoir recours à des interventions pour appuyer leurs progrès. En comparaison de ce qui se produit dans de nombreuses administrations canadiennes et internationales, il s'agit d'un niveau d'évaluation minimal afin de fournir un indicateur impartial du niveau d'apprentissage du curriculum et du niveau d'acquisition des habiletés fondamentales des élèves.
Les résultats des élèves aux tests de l'OQRE ne représentent qu'une mesure de leur rendement, mais, depuis plus d'une décennie, ils s'avèrent être un catalyseur menant à un changement positif pour les jeunes de toute la province. Les compétences en littératie et en numératie se sont améliorées de façon continue et le nombre d'élèves atteignant la norme provinciale n'a jamais été aussi grand que maintenant. Par exemple, en 2000, 58 % des élèves de 6e année de langue française en Ontario ont atteint la norme provinciale en lecture. En 2009, ce nombre est passé à 77 %. Bien qu'on ait pu observer des progrès dans plusieurs domaines, il faut continuer à œuvrer ensemble pour déployer des stratégies d'enseignement qui ont fait leurs preuves afin de réduire l'écart d'apprentissage qui persiste dans la province. Ainsi, les données de l'OQRE signalent toujours que seulement 40 % des élèves inscrits au cours appliqué de mathématiques de 9e année réussissent à atteindre la norme provinciale. Les résultats indiquent également que 18 % des élèves n'atteignent pas la norme en lecture en 3e année et ne l'atteignent toujours pas trois ans plus tard en 6e année. Les données de l'OQRE sont essentielles pour déterminer où des interventions sont nécessaires par la suite.
Grâce aux économies réalisées au cours des dernières années, le coût du programme d'évaluations de l'OQRE a diminué considérablement, passant de 50 millions de dollars à 32 millions de dollars. Chaque année, plus de 20 milliards de dollars sont investis dans l'éducation publique en Ontario. Pour seulement
Renseignements: Katia Collette, Agente des communications, (416) 212-7047, [email protected]
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