Bris d'aqueduc au réservoir McTavish - La Ville conclut qu'une disjonction d'aqueduc est à l'origine de l'inondation
MONTRÉAL, le 31 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Le Service de l'eau de la Ville de Montréal présente les résultats obtenus suite à l'analyse faite le 30 janvier de la cause du bris survenu le 28 janvier au centre-ville. Après un examen de la situation qui prévalait au moment de l'accident, et des récentes observations terrain, les experts estiment qu'un mouvement du sol aurait causé un désemboîtement de la conduite. Rappelons que près de 40 000 mètres cubes d'eau potable se sont échappés de cette conduite pendant environ deux heures lundi après-midi dernier.
Dans les minutes ayant précédé l'accident, il y avait présence de travaux d'excavation à proximité des lieux du bris. Au lendemain de l'événement, la Ville a procédé à l'examen du segment de conduite brisé. À ce moment, les experts ont pu constater la présence d'une disjonction de la conduite à partir de son point de raccordement (un croisement de conduites en « T »). Pour expliquer ce déplacement de la conduite, le Service de l'eau pose l'hypothèse que les travaux exécutés en périphérie ont créé des mouvements de sol ayant eu pour effet de déstabiliser les mécanismes de retenue de la conduite.
Mentionnons que cette fuite majeure est survenue à l'endroit où quatre aqueducs centenaires font l'objet de travaux de remplacement, incluant celle ayant cédé. Ce chantier de la rue Docteur Penfield, entre la rue McTavish et l'avenue des Pins, a débuté à la mi-janvier. Il s'agit de la seconde phase d'une imposante opération de reconstruction des structures souterraines ceinturant le réservoir McTavish. Une population de 500 000 personnes dépend des conduites de transport d'eau potable de ce réservoir stratégique.
Prochaines étapes
Plusieurs arrondissements, services corporatifs et d'urgence ont collaboré au déploiement des actions visant à réduire les impacts du sinistre dans ce secteur important du centre-ville. Ces équipes ont été démobilisées hier après que l'écoulement résiduel d'eau eu été endigué et dirigé vers l'égout. Cette solution temporaire a permis de faire cesser les infiltrations d'eau dès les premières heures de la nuit du 30 janvier. Au cours des prochaines semaines, une nouvelle section d'aqueduc sera livrée pour permettre la réparation permanente de la structure. Le chantier d'aqueducs de la rue Docteur-Penfield a repris son cours et se poursuivra jusqu'en mars 2013.
SOURCE : Ville de Montréal
Sources :
Service de l'eau
Ville de Montréal
Renseignements :
Philippe Sabourin, chargé de communication
Division des affaires publiques
Ville de Montréal
514 872-5537
N.B. : Aucune entrevue ne sera accordée.
Partager cet article