Bris de confidentialité - Des mesures immédiates prises par le CSPQ
QUÉBEC, le 31 mai 2017 /CNW Telbec/ - Des informations contenues dans une solution informatique utilisée pour les services d'impression du Centre de services partagés du Québec (CSPQ) ont fait l'objet d'un bris de confidentialité qui a été signalé le 29 mai 2017 à 15 h.
Devant cet état de fait, les équipes du CSPQ ont pris la décision de mettre hors service la solution et d'en bloquer les accès. D'autre part, ces mêmes professionnels, en collaboration avec l'Équipe de réponse aux incidents de sécurité de l'information de l'Administration québécoise (CERT/AQ), poursuivent l'analyse de la situation et évaluent l'ensemble des risques.
Conscient de l'impact de la situation sur l'ensemble de sa clientèle utilisatrice, le CSPQ a pris des mesures pour permettre la continuité sans faille des services. L'ensemble des données contenues sur le serveur a été sécurisé. Dans la même veine, les spécialistes du CSPQ sont à pied d'œuvre pour élaborer une nouvelle solution sécurisée, qui sera mise en place rapidement au cours des prochains jours, et qui répondra aux niveaux de sécurité appropriés. Enfin, le CSPQ est en lien avec ses clients des services d'impression afin de les informer de la situation et des nouvelles modalités permettant la transmission de leurs demandes.
Rappelons que le CERT/AQ travaille avec les organismes publics à prévenir et à gérer les incidents de sécurité. Son implication se traduit par des gestes concrets de prévention en sécurité informatique et de soutien lorsque des incidents surviennent. Ainsi, le CERT/AQ contribue à l'amélioration de la sécurité de l'information au gouvernement du Québec.
Le Centre de services partagés du Québec a quant à lui pour mission de fournir ou de rendre accessibles aux organismes publics les biens et les services dont ils ont besoin dans l'exercice de leurs fonctions, notamment en matière de ressources humaines, financières, matérielles, informationnelles et communicationnelles.
On comprendra que, compte tenu de la nature des évènements, et pour des raisons de sécurité, le CSPQ n'entend pas commenter au-delà du contenu de ce communiqué.
SOURCE Centre de services partagés du Québec
Source et information : Pierre Turgeon, Responsable des relations avec les médias, Tél. : 418 528-0875, poste 4834
Partager cet article