La Fondation des maladies mentales envoie un message d'espoir à la population
MONTRÉAL, le 1er mai 2012 /CNW Telbec/ - Du 7 au 13 mai prochains, à l'occasion de la 61e Semaine de la santé mentale, la Fondation des maladies mentales invite la population québécoise à briser l'isolement face à la maladie mentale et rappelle l'importance de porter attention aux signes et aux symptômes de la dépression afin d'aider une personne en détresse psychologique.
Au Québec, à tout moment, une personne sur cinq est touchée par la maladie mentale, le plus souvent par l'anxiété ou la dépression. Ces maladies troublent l'adolescent désemparé qui est hanté par des idées suicidaires, chamboulent la famille dont l'un des parents jongle entre des épisodes maniaques et dépressifs, isolent la grand-maman qui a perdu le goût à la vie. À toutes ces personnes et à celles qui les entourent, la Fondation des maladies mentales vous invite à parler de votre détresse psychologique à une personne de confiance ou à un professionnel de la santé afin d'obtenir l'aide et le soutien nécessaires. Ne souffrez plus en silence : vous ouvrir c'est déjà vous aider.
Voici quelques signes et symptômes de la dépression* :
- Vous ne vous reconnaissez plus ou les autres ne vous reconnaissent plus;
- Vous pleurez pour un rien;
- Vous avez perdu tout intérêt pour vos activités préférées;
- Vous n'êtes plus en mesure de fonctionner normalement;
- Vos inquiétudes sont persistantes, intenses et ne disparaissent pas avec le passage du temps;
- Vous n'arrivez plus à bien dormir;
- Vous ressentez une fatigue extrême;
- Vous vous isolez de plus en plus;
- Vous n'avez plus le goût de vivre.
Briser l'isolement : comment?
- Identifiez une personne en qui vous avez confiance;
- Trouvez le bon moment et le bon endroit pour lui parler;
- Décrivez les comportements ou les changements qui vous inquiètent;
- Consultez un professionnel de la santé (médecin, infirmière, psychologue, etc.).
Vous avez besoin d'aide pour trouver la bonne ressource en santé mentale? Grâce à son service de référence, la Fondation des maladies mentales peut vous recommander des ressources dans votre région pour vous apporter de l'aide et du soutien.
- Sur le Web : www.fondationdesmaladiesmentales.org
- Par téléphone : 1-888-529-5354 poste 222
- Par courriel : [email protected]
* Ces signes et symptômes ne peuvent servir à établir un diagnostic médical. Si vous présentez plusieurs de ces signes et symptômes et que ceux-ci persistent dans le temps, nous vous suggérons de consulter un professionnel de la santé.
À propos de la Fondation des maladies mentales
Fondée en 1980 par le Dr Yves Lamontagne, la Fondation des maladies mentales a pour mission la prévention des maladies mentales dans le but de réduire la souffrance des personnes atteintes et celle de leurs proches en mobilisant les individus et la société. Pour plus de renseignements sur la Fondation, les maladies mentales et les ressources disponibles, veuillez visiter le site de la Fondation à l'adresse suivante : www.fondationdesmaladiesmentales.org.
OCCASION D'ENTREVUES :
La Fondation des maladies mentales se fait un plaisir de mettre à la disposition des médias ses porte-parole scientifiques :
- Dr Martin Tremblay, codirecteur de la clinique Expertise NeuroSciences et psychiatre au service d'hospitalisation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Il est également président du conseil d'administration de la Fondation des maladies mentales.
- Dr Stéphane Kunicki, psychiatre et cofondateur de la Clinique TDAH de Montréal. Il est reconnu pour son expertise avec le TDAH adulte, la dépression, l'anxiété, les TOC, les phobies, l'état de stress post-traumatique, le trouble d'apprentissage et les troubles de la personnalité.
- Dre Édith Labonté, chef du service de psychiatrie d'urgence à l'Hôpital Enfant-Jésus du Centre hospitalier universitaire affilié de Québec. Elle est également professeure et superviseure de stage au département de psychiatrie de l'Université Laval, où elle est responsable des cours sur le suicide, la violence, les urgences psychiatriques et l'intervention de crise.
- Dre Mylène Bédard, professeure d'enseignement clinique en psychiatrie à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke. Elle est très active au sein de l'Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ), où elle est membre de différents comités (psychiatrie légale, communications, effectifs). Son champ d'expertise est la dépression.
- Dre Karine Igartua, directrice des services psychiatriques d'urgence au Centre universitaire de santé McGill, psychiatre à l'Hôpital général de Montréal et codirectrice médicale du Centre d'orientation sexuelle de l'Université McGill (COSOM).
- Dr Frédéric Benoit, pédopsychiatre à l'hôpital Charles LeMoyne et professeur d'enseignement clinique à l'Université de Sherbrooke. Ses spécialités sont les maladies mentales à l'adolescence, l'intervention à l'urgence, les maladies mentales sévères à leurs débuts, les troubles de personnalité, les troubles de comportements sévères ainsi que l'évaluation de la dangerosité et des capacités parentales.
ET ENTREVUES :
Sophie Barbeau
Conseillère en communication, Fondation des maladies mentales
[email protected]
514 529-5354, poste 229
Cell : 514 652-3467
Partager cet article