Briser l'isolement chez les aînés - La ministre Francine Charbonneau souligne le travail accompli par le Centre d'écoute de la Montérégie pour venir en aide aux aînés aux prises avec la solitude et l'isolement
QUÉBEC, le 2 mai 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, a participé hier au souper-bénéfice organisé au profit du Centre d'écoute de la Montérégie, à Saint-Jean-sur-Richelieu. À cette occasion, elle a souligné tout le travail accompli par les bénévoles de l'organisme auprès des aînés de la région aux prises avec la solitude et l'isolement.
« Depuis maintenant 10 ans, le Centre d'écoute de la Montérégie travaille sans relâche pour venir en aide aux aînés souffrant de solitude. Il leur apporte chaque semaine une écoute empathique et représente une présence amicale et rassurante dans leur vie. Aussi, je tiens à remercier sincèrement toute l'équipe de bénévoles pour son engagement exemplaire en ce sens. Votre grande générosité est une source d'inspiration pour nous tous », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.
Le Centre d'écoute de la Montérégie offre son soutien aux aînés de plus de 50 ans isolés et seuls. Il travaille à briser leur isolement par un service d'écoute téléphonique gratuit et confidentiel. Ainsi, une équipe de bénévoles, formés à l'écoute active, lance un appel amical chaque semaine aux aînés qui en font la demande ou qui sont dirigés vers l'organisme par des partenaires. Un soutien personnalisé est aussi offert aux aînés, selon leurs besoins.
Plusieurs actions ou programmes ont été encouragés par le ministère de la Famille afin de contrer la problématique de la solitude et de l'isolement des aînés. La région de la Montérégie démontre bien son dynamisme et son implication par la participation sociale de nombreux bénévoles qui œuvrent auprès des personnes aînées de leur communauté.
« La participation sociale des aînés est fondamentale pour notre gouvernement. C'est pourquoi nous entendons combattre l'isolement, la maltraitance et l'exclusion sociale que peuvent vivre les aînés ainsi que certaines personnes, de par leur origine ethnique, leur condition sociale ou mentale, ou encore leur état de santé », a conclu la ministre Francine Charbonneau.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille
Source : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695; Renseignements : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Tél. : 418 643-2181
Partager cet article