Brisons le silence, mettons fin à la violence : des étudiantes et étudiants lancent une trousse d'outils pour combattre la violence sexuelle English
TORONTO, le 9 avril 2013 /CNW/ - La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario lancera aujourd'hui une trousse d'outils pour aider les syndicats étudiants et les organismes des campus à aborder le problème de la violence sexuelle dans les collèges et universités de l'Ontario.
« Les jeunes femmes continuent de subir des taux disproportionnés d'incidents de violence sexuelle et sexospécifique sur nos campus et dans nos communautés », dit Sarah Jayne King, présidente de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario. « Les collèges et universités devraient adopter une approche holistique en ce qui concerne la violence à l'égard des femmes pour que les campus deviennent des lieux sûrs pour toute la population étudiante. »
Selon Statistique Canada, les femmes âgées de 15 à 24 sont le plus susceptibles d'être victimes de violence sexuelle. Selon une autre étude, quatre étudiantes de premier cycle sur cinq ont vécu un acte de violence lors d'un rendez-vous.
La Trousse de lutte contre la violence sexuelle comprend une liste de ressources locales sur les agressions sexuelles, une info-fiche sur la violence sexuelle, une liste de vérification de la sécurité sur le campus, un modèle de politique sur les agressions sexuelles sur le campus, des conseils sur la façon de répondre aux administrations des collèges et universités qui refusent d'aborder le problème de la violence sexuelle, et une liste de suggestions d'activités sur le campus pour sensibiliser les gens à la violence sexuelle et promouvoir le consentement.
« La prévention de la violence sexuelle sur le campus doit être une priorité pour tous les collèges et universités de l'Ontario », dit Noor Baig, commissaire des femmes à la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario. « Ces outils aideront les syndicats étudiants et les autres intervenantes et intervenants sur le campus à prendre des mesures concrètes pour que tous les membres de la population étudiante puissent avoir accès à un milieu d'apprentissage sûr et à un environnement de soutien. »
La trousse sera lancée à deux endroits aujourd'hui à 12 h 30, à l'Université d'Ottawa et à l'Université de Toronto. Le lancement aura lieu à l'Agora et au centre étudiant de l'Université d'Ottawa. Et au South Sitting Room de Hart House à l'Université de Toronto.
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario est la plus importante organisation étudiante en Ontario, réunissant plus de 300 000 membres dans les collèges et à tous les cycles universitaires dans toutes les régions de la province.
SOURCE : Fédération canadienne des étudiant(e)s - Ontario
Toronto : Caitlin Smith, coordonnatrice des campagnes : 647-637-5317 (cell.)
Ottawa : Sarah Jayne King, présidente (bilingue) : 647-339-4070 (cell.)
Partager cet article