BRP accueille les VTT de la formule Baja SAE et leurs créateurs
VALCOURT, QC, le 28 juin 2012 /CNW Telbec/ - BRP accueille aujourd'hui une cinquantaine d'étudiants provenant de sept universités du Québec et de l'Ontario ayant récemment participé à la compétition d'envergure internationale Baja SAE.
Les différentes équipes formées principalement d'étudiants en génie mécanique, électrique et métallurgique tenteront de démontrer leur savoir-faire à un panel constitué de membres de l'équipe de développement de produits de BRP en leur présentant les véhicules tout-terrain (VTT) qu'ils ont créés.
La compétition Baja SAE consiste en trois rencontres régionales qui simulent de réels projets d'ingénierie et les défis que peut rencontrer une équipe de travail dans le design d'un produit. Les étudiants doivent imaginer puis assembler un véhicule tout-terrain qui pourra déjouer un terrain accidenté et même parfois des plans d'eau. Contrairement à la grande compétition Baja SAE, BRP ne demandera pas à ses invités de courser, mais plutôt de démontrer les caractéristiques propres à chacun de leurs engins en plus de devoir résoudre un cas technique mettant en vedette un véhicule produit par BRP.
Plusieurs des grandes écoles de génie de l'est du Canada seront représentées puisque les étudiants proviennent des universités Queen's, ETS (UQAM), Laval, Sherbrooke, Polytechnique (Université de Montréal), Concordia et McGill.
Pour BRP, cet événement se veut une belle occasion de se faire connaître des futurs ingénieurs et de démontrer en quoi se traduit le rôle d'ingénieur dans cette entreprise. « C'est très stimulant pour nous de voir ces jeunes passionnés à l'œuvre. Ce sont, après tout, les ingénieurs de demain et nous sommes très heureux de les rencontrer, leur faire visiter nos installations et qui sait, peut-être même les faire rêver aux belles expériences et aux projets que le marché du travail leur permettra de vivre d'ici quelques années, » explique Vincent Morin, vice-président au développement des produits Can-Am .
Chaque équipe sera évaluée selon une série de critères et les trois équipes ayant le mieux performé se verront attribuer un prix pouvant aller jusqu'à 4 000 $ en commandite de pièces de BRP. L'équipe qui aura proposé la meilleure solution au cas technique se verra attribuer un prix spécial.
Les représentants des médias qui souhaitent rencontrer les étudiants des équipes Baja SAE sont invités à confirmer leur présence à Marie-Élaine Dion et à se rendre au Centre de recherches situé au 841 rue Cartier de Valcourt à compter de 10h30. L'activité se tiendra de 10h30 à 15h30.
Bombardier Produits Récréatifs inc. (BRP), une société fermée, est un chef de file mondial dans la conception, le développement, la fabrication, la distribution et la commercialisation de véhicules récréatifs motorisés. Son portefeuille de marques et de produits comprend les motoneiges Ski-Doo et Lynx, les motomarines et bateaux sport Sea-Doo, les moteurs hors-bord Evinrude et Johnson, les véhicules tout-terrains, côte à côte et roadsters Can-Am, ainsi que les moteurs Rotax. Les produits BRP sont distribués dans plus de 100 pays.
Les marques Sea-Doo, Ski-Doo, Lynx, Evinrude, Johnson, Can-Am, Rotax, Outlander, Renegade, Commander et le logo de BRP sont des marques de commerce de Bombardier Produits Récréatifs inc. ou de ses sociétés affiliées. Toutes les autres marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.
Marie-Élaine Dion
Conseillère, Communications internes
Tel. 819-349-1486
[email protected]
Partager cet article