- Augmentant sa capacité de production au Mexique et:
- Confiant la distribution nord-américaine des pièces, accessoires et vêtements à un fournisseur de services logistiques
VALCOURT, QC, le 31 mai 2012 /CNW Telbec/ - BRP adapte sa stratégie d'affaires à ses prévisions de croissance en remaniant une partie de ses activités. Débutant en 2013, la Compagnie augmentera sa capacité de production au Mexique en transférant la production de moteurs, actuellement fabriqués à son usine de Juárez, dans une nouvelle usine. Elle transférera également l'assemblage de motomarines de Valcourt dans cette nouvelle usine mexicaine. De plus, elle impartira la distribution nord-américaine des pièces, accessoires et vêtements (PAV) à un fournisseur de services logistiques.
Le transfert de l'assemblage des motomarines au Mexique permettra à BRP d'être plus concurrentielle et de libérer de l'espace et augmenter la production à Valcourt pour répondre à la demande croissante des roadsters. Le transfert de l'assemblage des moteurs à la nouvelle usine au Mexique permettra d'accroître la capacité de production de l'usine de Juárez pour faire face à la forte croissance de la demande pour les VTT et les véhicules côte à côte. Quant à l'impartition de la distribution nord-américaine des pièces, accessoires et vêtements, elle permettra à BRP de gagner en flexibilité afin de répondre à la croissance prévue de ces activités, de réduire ses dépenses en immobilisations et d'améliorer son service à la clientèle.
« Le développement d'une multinationale œuvrant dans différents marchés est un processus continu. Pour demeurer chef de file, il faut constamment se remettre en question et s'adapter au changement, a affirmé José Boisjoli, président et chef de la direction. Ce n'est pas le premier changement - ni le dernier - que nous faisons à BRP. Bien que notre engagement envers notre héritage et nos racines de Valcourt demeure très fort, nous devons devenir plus flexibles afin de saisir les opportunités de croissance. »
Au cours des 18 à 36 prochains mois, environ 500 employés seront touchés par ces décisions. Tous se verront offrir une option : soit un nouveau poste chez BRP ou avec le nouveau fournisseur de services logistiques ou, une prime de retraite, et ce, afin de minimiser le nombre de mises à pied.
« Notre situation financière s'est redressée après la récession parce que nous avons effectué les investissements qui s'imposaient, pris des décisions difficiles et travaillé avec nos employés à maximiser notre efficacité. Malgré tout, nous devons toujours composer avec les contraintes réglementaires imposées dans plusieurs marchés émergents. Nous devrons par conséquent compter sur une stratégie manufacturière plus flexible afin de renforcer notre position dans ces pays, » a conclu M. Boisjoli.
À propos de BRP
Bombardier Produits Récréatifs inc. (BRP), une société privée, est un chef de file mondial dans la conception, le développement, la fabrication, la distribution et la commercialisation de véhicules récréatifs motorisés. Sa gamme de marques et de produits comprend : les motoneiges Ski-Doo et Lynx, les motomarines et bateaux Sea-Doo, les moteurs hors-bord Johnson et Evinrude, les véhicules tout-terrains, les véhicules côte à côte et les roadsters Can-Am, et les moteurs Rotax. Les produits BRP sont distribués dans plus de 100 pays. BRP emploie présentement plus de 6,000 personnes à travers le monde.
Sea-Doo, Ski-Doo, Lynx, Evinrude, Johnson, Can-Am, Rotax et le logo BRP sont des marques de commerce de Bombardier Produits Récréatifs inc. ou de ses filiales.
Valérie Bridger
Conseillère, Communication d'entreprise
Tél. : 450-532-5107
[email protected]
Partager cet article