Faits saillants
- Les revenus se sont établis à 2 467,8 millions $, en baisse de 241,5 millions $, ou 8,9 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.
- Le BAIIA normalisé1 s'est établi à 444,9 millions $, en baisse de 8,8 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.
- Le bénéfice normalisé par action - dilué1, 2 s'est établi à 3,06 $, en baisse de 0,58 $ par action, ou 15,9 %, tandis que le bénéfice par action - dilué2 s'est établi à 0,81 $, en baisse de 0,95 $ par action, ou 54,0 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.
- Les ventes au détail trimestrielles de VCC, de VTT et de motoneiges en Amérique du Nord ont augmenté, mais ont été contrebalancées par la baisse des ventes au détail de motomarines, de V3R et de pontons Sea-Doo, ce qui s'est traduit par des ventes au détail stables, dans l'ensemble, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.
- Nous avons revu à la baisse nos prévisions pour le BPA normalisé - dilué1, 2 pour l'ensemble de l'exercice, de sorte que la fourchette des prévisions s'établit maintenant entre 11,10 $ et 11,35 $.
VALCOURT, QC, le 30 nov. 2023 /CNW/ - BRP inc. (TSX: DOO) (NASDAQ: DOOO) a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 31 octobre 2023. Toute l'information financière est présentée en dollars canadiens, sauf indication contraire. Les résultats financiers complets sont disponibles sur SEDAR et sur EDGAR ainsi que dans la section Rapports trimestriels du site Web de BRP.
« BRP a affiché de bons résultats au troisième trimestre dans le contexte macroéconomique actuel. L'importance qu'accorde notre équipe à l'excellence opérationnelle nous a permis d'améliorer la marge brute malgré la baisse des volumes. Notre performance a donné lieu à une solide croissance des ventes au détail depuis le début de l'exercice, ce qui s'est traduit par de nouveaux gains de parts de marché dans l'industrie des sports motorisés en Amérique du Nord », a déclaré José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP.
« Tout comme le reste de l'industrie, nous avons observé un ralentissement de la demande, plus particulièrement sur les marchés internationaux. Nous avons ajusté de façon proactive la production et les livraisons afin de gérer les stocks au sein du réseau et de protéger notre proposition de valeur aux concessionnaires. »
« Plus important encore, depuis la création de BRP il y a 20 ans, nous n'avons jamais cessé d'investir dans notre avenir pour bâtir une organisation résiliente, prête à réagir adéquatement aux fluctuations du marché. Nous demeurons bien positionnés pour favoriser une croissance rentable à long terme grâce à notre équipe dévouée, à notre portefeuille de produits novateurs et diversifiés et à notre réseau de concessionnaires engagés », a conclu M. Boisjoli.
1. |
Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux normes IFRS ». |
2. |
Le bénéfice par action peut également être appelé « BPA ». |
Faits saillants financiers
Trimestres clos les |
Périodes de neuf mois closes les |
|||||||
(en millions $ CA, sauf les données par action et |
31 octobre |
31 octobre |
31 octobre |
31 octobre |
||||
Revenus |
2 467,8 |
$ |
2 709,3 |
$ |
7 675,2 |
$ |
6 957,1 |
$ |
Marge brute |
627,4 |
654,7 |
1 948,5 |
1 711,8 |
||||
Pourcentage de marge brute |
25,4 |
% |
24,2 |
% |
25,4 |
% |
24,6 |
% |
BAIIA normalisé1 |
444,9 |
487,9 |
1 295,1 |
1 178,3 |
||||
Bénéfice net |
63,1 |
141,6 |
556,3 |
500,3 |
||||
Bénéfice net normalisé1 |
238,0 |
292,5 |
685,4 |
667,5 |
||||
Bénéfice par action - dilué |
0,81 |
1,76 |
7,01 |
6,15 |
||||
Bénéfice normalisé par action - dilué1 |
3,06 |
3,64 |
8,64 |
8,21 |
||||
Nombre moyen pondéré d'actions - dilué |
77 817 364 |
80 253 434 |
79 149 406 |
81 137 287 |
PRÉVISIONS AJUSTÉES POUR L'EXERCICE 2024
Les prévisions pour l'exercice 2024 ont été ajustées comme suit :
Mesure financière |
Exercice |
Prévisions pour l'exercice 20244 par rapport à |
|
Revenus |
|||
Produits toutes saisons |
4 827,1 |
$ |
Hausse de 11 % à 12 % (hausse antérieure de |
Produits saisonniers |
3 440,3 |
Baisse de 1 % à 2 % (baisse antérieure jusqu'à |
|
PAV liés aux véhicules récréatifs et |
1 276,4 |
Baisse de 4 % à 6 % (baisse antérieure jusqu'à |
|
Groupe marin |
489,6 |
Stable ou hausse jusqu'à 3 % (hausse |
|
Total des revenus de la Société |
10 033,4 |
Hausse de 4 % à 5 % (hausse antérieure de 7 % |
|
BAIIA normalisé1 |
1 706,3 |
Stable ou hausse jusqu'à 2 % (hausse |
|
Taux d'imposition effectif1, 3 |
24,40 |
% |
24,0 % à 24,5 % (auparavant, 24,5 % à 25,5 %) |
Bénéfice normalisé par action - dilué1 |
12,05 |
$ |
11,10 $ à 11,35 $ (baisse de 6 % à 8 %) |
Bénéfice net |
865,4 |
~ 740 millions $ à 765 millions $ |
Autres hypothèses relatives aux prévisions pour l'exercice 2024
- Dotation à l'amortissement : ∼ 385 millions $
- Frais financiers nets ajustés : ∼ 175 millions $ (auparavant ~ 180 millions $)
- Nombre moyen pondéré d'actions - dilué : ∼ 78,7 millions d'actions (auparavant ~ 79,1 millions)
- Dépenses d'investissement : ∼ 650 millions $ à 700 millions $
1. |
Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux normes IFRS » du présent communiqué de presse. |
3. |
Le taux d'imposition effectif est fondé sur le bénéfice normalisé avant la charge d'impôt normalisée. |
4. |
Se reporter aux rubriques « Mise en garde concernant les énoncés prospectifs » et « Principales hypothèses » à la fin du présent communiqué de presse pour un résumé des facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les prévisions présentées ci-dessus et un résumé des hypothèses sous-jacentes aux prévisions pour l'exercice 2024. |
RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE
Pour le trimestre clos le 31 octobre 2023, la Société a enregistré une baisse du volume des expéditions et des revenus par rapport au trimestre clos le 31 octobre 2022. Les résultats du troisième trimestre de l'exercice considéré sont attribuables à une baisse des livraisons de motomarines et de V3R, car les résultats du troisième trimestre de l'exercice considéré se comparent de façon défavorable aux résultats solides enregistrés au troisième trimestre de l'exercice précédent, où les expéditions de motomarines et de V3R ont été effectuées après le point culminant de la saison de vente au détail en raison des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement au cours de l'exercice précédent. Au cours du troisième trimestre, les livraisons de véhicules hors route5 ont également subi l'incidence négative de la diminution du débit des livraisons à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, à la suite d'une période de trois semaines d'inspections accrues des cargaisons. La diminution s'explique également par un ralentissement de la demande au sein de l'industrie sur le marché à l'International par rapport au trimestre clos le 31 octobre 2022. Les ventes au détail trimestrielles de VCC, de VTT et de motoneiges de la Société en Amérique du Nord ont augmenté, mais ont été contrebalancées par la baisse des ventes au détail de motomarines, de V3R et de pontons Sea-Doo, ce qui s'est traduit par des ventes au détail stables, dans l'ensemble, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. De plus, la Société continue de faire des gains d'efficience dans la production en raison des améliorations de la chaîne d'approvisionnement, ce qui a donné lieu à une augmentation du pourcentage de marge pour le trimestre clos le 31 octobre 2023 par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.
Revenus
Les revenus ont diminué de 241,5 millions $, ou 8,9 %, pour se chiffrer à 2 467,8 millions $ pour le trimestre clos le 31 octobre 2023, comparativement à 2 709,3 millions $ pour la période correspondante close le 31 octobre 2022. La diminution est principalement attribuable à la baisse du volume de ventes de motomarines, de V3R, de VCC et de pontons Sea-Doo, qui découle principalement des expéditions tardives de motomarines et de V3R pour la période correspondante de l'exercice précédent, du ralentissement à la frontière entre les États-Unis et le Mexique ayant une incidence sur les livraisons de véhicules hors route5, de l'affaiblissement de la demande au sein de l'industrie sur le marché à l'International et de l'augmentation des programmes de vente dans toutes les gammes de produits, sauf pour les motomarines. La diminution a été partiellement contrebalancée par la hausse du volume de ventes de motoneiges et de VTT, par la composition favorable des ventes ainsi que par les prix favorables dans toutes les gammes de produits. La diminution comprend une fluctuation favorable des taux de change de 7 millions $.
- Produits toutes saisons6 (48 % des revenus du troisième trimestre de l'exercice 2024) : Les revenus tirés des produits toutes saisons ont diminué de 99,2 millions $, ou 7,8 %, pour se chiffrer à 1 180,6 millions $ pour le trimestre clos le 31 octobre 2023, comparativement à 1 279,8 millions $ pour la période correspondante close le 31 octobre 2022. La diminution est principalement attribuable à une baisse du volume de ventes de V3R et de VCC, conjuguée à la hausse des programmes de vente. La baisse des ventes en gros de VCC s'explique en partie par le ralentissement à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, où la mise en œuvre d'inspections systématiques des cargaisons a eu une incidence défavorable sur la capacité de la Société à effectuer certaines livraisons. La diminution des revenus a été partiellement contrebalancée par la composition favorable des ventes de VCC et de VTT en raison de l'introduction de nouveaux modèles, ainsi que par les prix favorables dans toutes les gammes de produits. La diminution comprend une fluctuation favorable des taux de change de 5 millions $.
- Produits saisonniers6 (35 % des revenus du troisième trimestre de l'exercice 2024) : Les revenus tirés des produits saisonniers ont diminué de 152,2 millions $, ou 14,9 %, pour se chiffrer à 868,7 millions $ pour le trimestre clos le 31 octobre 2023, comparativement à 1 020,9 millions $ pour la période correspondante close le 31 octobre 2022. La diminution est principalement attribuable à la baisse du volume de ventes de motomarines et de pontons Sea-Doo, essentiellement en raison des expéditions tardives au cours du trimestre clos le 31 octobre 2022. La diminution a été partiellement contrebalancée par la hausse du volume de ventes de motoneiges, une composition favorable des ventes en raison de l'introduction de nouveaux modèles et des prix favorables dans toutes les gammes de produits. La diminution comprend également une fluctuation défavorable des taux de change de 4 millions $.
- PAV liés aux véhicules récréatifs et moteurs pour OEM6 (13 % des revenus du troisième trimestre de l'exercice 2024) : Les revenus tirés des PAV liés aux véhicules récréatifs et moteurs pour OEM ont augmenté de 16,5 millions $, ou 5,5 %, pour se chiffrer à 314,5 millions $ pour le trimestre clos le 31 octobre 2023, comparativement à 298,0 millions $ pour la période correspondante close le 31 octobre 2022. L'augmentation est attribuable à la hausse du volume de ventes, qui découle des ventes de moteurs d'avion et de boîtes à engrenages mécaniques pour les vélos traditionnels et électriques, ainsi qu'aux prix favorables, facteurs contrebalancés en partie par la hausse des programmes de vente. L'augmentation comprend également une fluctuation favorable des taux de change de 5 millions $.
- Groupe marin6 (4 % des revenus du troisième trimestre de l'exercice 2024) : Les revenus tirés du secteur Groupe marin ont diminué de 12,1 millions $, ou 10,2 %, pour se chiffrer à 106,7 millions $ pour le trimestre clos le 31 octobre 2023, comparativement à 118,8 millions $ pour la période correspondante close le 31 octobre 2022. La diminution est principalement attribuable à la baisse du volume de ventes et à la hausse des programmes de vente. La diminution a été partiellement contrebalancée par la composition favorable des ventes et les prix favorables dans la plupart des gammes de produits. La diminution comprend une fluctuation favorable des taux de change de 1 million $.
5. |
Les véhicules hors route peuvent également être appelés « VHR ». |
6. |
Les transactions intersectorielles sont comprises dans cette analyse. |
Ventes au détail en Amérique du Nord
Les ventes au détail de produits de sports motorisés de la Société en Amérique du Nord sont demeurées stables pour le trimestre clos le 31 octobre 2023 par rapport au trimestre clos le 31 octobre 2022. Ce résultat est principalement attribuable à la vigueur des ventes au détail de motoneiges pour le trimestre clos le 31 octobre 2023 par rapport au trimestre clos le 31 octobre 2022, qui ont entièrement contrebalancé la diminution des ventes au détail de motomarines et de V3R, laquelle est attribuable aux expéditions tardives effectuées après le point culminant de la saison de vente au détail au cours du trimestre clos le 31 octobre 2022.
- Produits toutes saisons : Les ventes au détail ont augmenté d'un niveau de pourcentage se situant dans le haut de la tranche de 1 à 10 pour cent par rapport au trimestre clos le 31 octobre 2022. L'industrie des produits toutes saisons a affiché une hausse d'un niveau de pourcentage se situant dans le bas de la tranche de 1 à 10 pour cent au cours de la même période.
- Produits saisonniers : Les ventes au détail ont diminué d'un niveau de pourcentage se situant dans le bas de la tranche de 10 à 20 pour cent, et dans le haut de la tranche de 1 à 10 pour cent compte non tenu des pontons Sea-Doo, par rapport au trimestre clos le 31 octobre 2022. L'industrie des produits saisonniers a affiché une hausse d'un niveau de pourcentage se situant dans le haut de la tranche de 1 à 10 pour cent au cours de la même période.
Les ventes au détail de produits marins de la Société en Amérique du Nord ont diminué de 30 % par rapport au trimestre clos le 31 octobre 2022 en raison du ralentissement de la demande des consommateurs au sein de l'industrie de la navigation de plaisance.
Marge brute
La marge brute a diminué de 27,3 millions $, ou 4,2 %, pour se chiffrer à 627,4 millions $ pour le trimestre clos le 31 octobre 2023, comparativement à 654,7 millions $ pour le trimestre clos le 31 octobre 2022. Le pourcentage de marge brute a augmenté de 120 points de base pour atteindre 25,4 %, comparativement à 24,2 % pour le trimestre clos le 31 octobre 2022. La diminution de la marge brute s'explique par la baisse du volume de ventes, comme mentionné précédemment, la hausse des programmes de vente et l'augmentation des coûts de la main-d'œuvre en raison de l'inflation. La diminution a été partiellement contrebalancée par les prix favorables dans toutes les gammes de produits, la composition favorable des ventes de motoneiges et de VCC, la diminution des coûts liés à la logistique découlant de l'efficience accrue de la chaîne d'approvisionnement et la baisse du coût de certaines matières. L'augmentation du pourcentage de marge brute est attribuable aux prix favorables dans toutes les gammes de produits et à l'efficience accrue de la production découlant de l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement, facteurs partiellement contrebalancés par la baisse du volume de ventes et la hausse des programmes de vente. La diminution de la marge brute comprend une fluctuation défavorable de 19 millions $ des taux de change.
Charges d'exploitation
Les charges d'exploitation ont augmenté de 39,7 millions $, ou 14,7 %, pour atteindre 309,6 millions $ pour le trimestre clos le 31 octobre 2023, comparativement à 269,9 millions $ pour le trimestre clos le 31 octobre 2022. L'augmentation est principalement attribuable à la hausse des frais de recherche et développement en vue de soutenir la croissance future. Cette augmentation des charges d'exploitation comprend une fluctuation défavorable de 10 millions $ des taux de change.
BAIIA normalisé1
Le BAIIA normalisé1 a diminué de 43,0 millions $, ou 8,8 %, pour se chiffrer à 444,9 millions $ pour le trimestre clos le 31 octobre 2023, comparativement à 487,9 millions $ pour le trimestre clos le 31 octobre 2022. Cette baisse est principalement attribuable à la diminution de la marge brute et à l'augmentation des charges d'exploitation.
Bénéfice net
Le bénéfice net a diminué de 78,5 millions $, ou 55,4 %, pour se chiffrer à 63,1 millions $ pour le trimestre clos le 31 octobre 2023, comparativement à 141,6 millions $ pour le trimestre clos le 31 octobre 2022. La diminution est principalement attribuable à la baisse du bénéfice d'exploitation, à une fluctuation défavorable des taux de change sur la dette à long terme libellée en dollars américains et à une augmentation des frais financiers, partiellement contrebalancées par la baisse de la charge d'impôt et la hausse des produits financiers.
PÉRIODE DE NEUF MOIS CLOSE LE 31 OCTOBRE 2023
Revenus
Les revenus ont augmenté de 718,1 millions $, ou 10,3 %, pour se chiffrer à 7 675,2 millions $ pour la période de neuf mois close le 31 octobre 2023, comparativement à 6 957,1 millions $ pour la période correspondante close le 31 octobre 2022. L'augmentation est principalement attribuable à la hausse du volume de ventes de VCC, de VTT et de motoneiges, à l'augmentation des livraisons de pontons Sea-Doo, à la composition favorable des ventes dans la plupart des gammes de produits, ainsi qu'aux prix favorables. L'augmentation a été partiellement contrebalancée par la hausse des programmes de vente, principalement en raison de la hausse des taux d'intérêt, et par la baisse du volume de ventes de V3R, de motomarines et de PAV. L'augmentation comprend une fluctuation favorable des taux de change de 183 millions $.
BAIIA normalisé1
Le BAIIA normalisé1 a augmenté de 116,8 millions $, ou 9,9 %, pour atteindre 1 295,1 millions $ pour la période de neuf mois close le 31 octobre 2023, comparativement à 1 178,3 millions $ pour la période de neuf mois close le 31 octobre 2022. L'augmentation est principalement attribuable à la hausse de la marge brute, contrebalancée en partie par la hausse des charges d'exploitation.
Bénéfice net
Le bénéfice net a augmenté de 56,0 millions $, ou 11,2 %, pour atteindre 556,3 millions $ pour la période de neuf mois close le 31 octobre 2023, comparativement à 500,3 millions $ pour la période de neuf mois close le 31 octobre 2022. L'augmentation est principalement attribuable à la hausse du bénéfice d'exploitation, à la baisse de la charge d'impôt et à l'incidence favorable de la fluctuation des taux de change sur la dette à long terme libellée en dollars américains, partiellement contrebalancées par la hausse des frais financiers.
1. |
Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux normes IFRS » du présent communiqué de presse. |
SITUATION DE TRÉSORERIE ET SOURCES DE FINANCEMENT
Les flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation de la Société ont totalisé 1 053,2 millions $ pour la période de neuf mois close le 31 octobre 2023, comparativement à des flux de trésorerie nets de 342,3 millions $ pour la période de neuf mois close le 31 octobre 2022. L'augmentation est principalement attribuable à la rentabilité accrue, aux variations favorables du fonds de roulement et à la baisse de l'impôt payé.
La Société a investi 352,5 millions $ de ses liquidités dans des dépenses d'investissement afin d'ajouter de la capacité de production additionnelle et de moderniser l'infrastructure logicielle de la Société en vue de soutenir la croissance future.
Au cours de la période de neuf mois close le 31 octobre 2023, la Société a également remboursé un montant de 409,0 millions $ à ses actionnaires au moyen du paiement de dividendes trimestriels et de ses programmes de rachat d'actions.
Dividende
Le 29 novembre 2023, le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende trimestriel de 0,18 $ par action à l'intention des porteurs d'actions à droit de vote multiple et d'actions à droit de vote subalterne. Le dividende sera payé le 12 janvier 2024 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 29 décembre 2023.
CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE ET WEBDIFFUSION
Aujourd'hui, à 9 h (HE), BRP inc. tiendra une conférence téléphonique et une webdiffusion, en anglais seulement, sur les résultats financiers de son troisième trimestre de l'exercice 2024. La conférence sera animée par José Boisjoli, président et chef de la direction, et par Sébastien Martel, chef de la direction financière. Pour écouter la conférence téléphonique (événement no 30107451), composez le 1 888 396‑8049 (sans frais en Amérique du Nord). Cliquez ici pour obtenir les numéros internationaux.
La webdiffusion sur les résultats du troisième trimestre de l'exercice 2024 de la Société est disponible dans la section Rapports trimestriels du site Web de BRP.
À propos de BRP
BRP inc. est un chef de file mondial dans l'industrie des produits de sports motorisés, des systèmes de propulsion et des bateaux qui repose sur plus de 80 ans d'ingéniosité et sur une attention particulière portée à sa clientèle. Grâce à son portefeuille de marques distinctives et de premier plan qui comprend les motoneiges Ski-Doo et Lynx, les motomarines et les pontons Sea-Doo, les véhicules hors route et sur route Can-Am, les bateaux Alumacraft et Quintrex, les pontons Manitou et les systèmes de propulsion marine Rotax de même que les moteurs Rotax pour karts et avions de loisir, BRP ouvre la voie à des aventures exaltantes et donne accès à des expériences sur différents terrains de jeux. La Société complète ses gammes de produits par un portefeuille dédié de pièces, d'accessoires et de vêtements afin d'optimiser pleinement l'expérience de conduite. Engagée à croître de façon responsable, BRP développe des modèles électriques pour ses gammes de produits existantes et explore de nouvelles catégories de produits à basse tension et à assistance humaine. BRP, dont le siège social est situé au Québec, Canada, enregistre des ventes annuelles de 10 milliards $ CA provenant de plus de 130 pays, et emploie près de 23 000 personnes ingénieuses et motivées à l'échelle mondiale.
Ski-Doo, Lynx, Sea-Doo, Can-Am, Rotax, Alumacraft, Manitou, Quintrex et le logo BRP sont des marques de commerce de Bombardier Produits Récréatifs inc. ou de ses sociétés affiliées. Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs, au sens des lois sur les valeurs mobilières canadiennes et américaines, y compris, mais sans s'y limiter, des énoncés relatifs à l'exercice 2024 de la Société, incluant les prévisions financières mises à jour de la Société et ses progrès à leur égard, ainsi que ses hypothèses connexes (notamment au sujet des revenus, du BAIIA normalisé, du taux d'imposition effectif, du bénéfice normalisé par action, du bénéfice net, de la dotation à l'amortissement, des frais financiers ajustés, du nombre moyen pondéré d'actions dilué et des dépenses d'investissement), les énoncés se rapportant à la déclaration et au paiement de dividendes, les énoncés qui portent sur les plans actuels et futurs de la Société, y compris tout ajustement apporté à la production et aux livraisons afin de gérer les stocks au sein du réseau, et les autres énoncés portant sur les perspectives, les attentes, les anticipations, les estimations et intentions, les résultats, le degré d'activité, la performance, les objectifs, les cibles, les buts ou les réalisations, les priorités et stratégies, la situation financière, la position sur le marché, notamment la capacité de gagner des parts de marché additionnelles, les capacités, la position en regard de la concurrence et les opinions de la Société, ainsi que sur les perspectives et les tendances des secteurs dans lesquels la Société exerce ses activités, y compris la capacité de la Société à réagir aux fluctuations du marché et à favoriser une croissance rentable à long terme, la demande prévue envers les produits et les services de la Société et la croissance durable anticipée, les activités de recherche et développement de produits, y compris les attentes quant au lancement régulier de nouveaux produits, à leur conception, à leurs caractéristiques, à leur capacité ou à leur performance projetées, les dates prévues de leur mise en marché et l'incidence prévue du lancement de ces produits, les besoins financiers prévus et la disponibilité des sources de financement et des liquidités, ou sur d'autres événements ou faits nouveaux à venir, ainsi que d'autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes comme « pouvoir », « devoir », « s'attendre à », « planifier », « avoir l'intention de », « prévisions », « tendances », « indications », « croire », « être d'avis que », « estimer », « perspectives », « prédire », « prévoir », « probable », « potentiel » ou « éventuel », au futur ou au conditionnel, à la forme affirmative ou négative, ou à l'emploi de leurs variantes ou de termes comparables.
Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but d'aider les lecteurs à comprendre certains éléments clés des objectifs, buts, cibles, priorités stratégiques, attentes et plans actuels de la Société, ainsi que de mieux comprendre les activités de la Société et l'environnement dans lequel la Société prévoit exercer ses activités. Les lecteurs sont prévenus que de telles informations pourraient ne pas convenir à d'autres fins; les lecteurs ne doivent pas se fier indûment aux énoncés prospectifs figurant aux présentes. Par leur nature, les énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes et sont fondés sur plusieurs hypothèses, tant générales que particulières, lesquelles sont plus amplement décrites ci-dessous.
De nombreux facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, le degré d'activité, les réalisations ou la performance réels de la Société ou les événements ou faits nouveaux à venir diffèrent considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs, notamment les facteurs suivants, qui sont analysés plus en détail à la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle de la Société : l'incidence de conditions économiques défavorables, y compris dans l'environnement actuel caractérisé par des hausses importantes et récentes des taux d'intérêt et des taux d'inflation; tout fléchissement de l'acceptation sociale de la Société et de ses produits, notamment dans un contexte d'adoption plus généralisée de produits électriques ou à faibles émissions; les fluctuations des taux de change; les niveaux d'endettement élevés; toute indisponibilité de capitaux supplémentaires; la survenance de toute difficulté d'approvisionnement; la résiliation ou l'interruption des ententes d'approvisionnement ou encore l'augmentation du coût des matériaux, notamment en raison du conflit militaire entre la Russie et l'Ukraine; l'incapacité d'attirer, d'embaucher et de maintenir en poste des employés clés, y compris les hauts dirigeants ou les employés de la Société qui possèdent une connaissance spécialisée du marché et des compétences techniques; toute défaillance de systèmes de technologie de l'information, atteinte à la sécurité ou cyberattaque, ou difficulté relative à la mise en œuvre de nouveaux systèmes, notamment le nouveau système ERP de la Société; la dépendance de la Société envers les ventes et les activités internationales; l'incapacité de la Société à mettre en œuvre avec succès sa stratégie de croissance; les conditions météorologiques défavorables, et plus généralement les changements climatiques; la nature saisonnière des activités de la Société et de certains de ses produits; la dépendance de la Société envers un réseau de concessionnaires et de distributeurs indépendants; toute incapacité de concessionnaires et de distributeurs d'obtenir un accès convenable à du capital; toute incapacité à se conformer aux lois qui portent sur la sécurité des produits, la santé, l'environnement et la pollution par le bruit; l'importance des frais fixes pour la Société; toute incapacité à livrer concurrence de manière efficace aux concurrents ou toute incapacité à répondre aux attentes évolutives des consommateurs; toute incapacité à maintenir un système efficace de contrôle interne à l'égard de l'information financière et à produire en temps opportun des états financiers exacts; toute incapacité à maintenir et à améliorer la réputation et les marques de commerce de la Société; toute réclamation importante liée aux produits; toute réclamation liée à la garantie des produits ou tout rappel de produits qui donne lieu à des réparations ou à des remplacements importants de produits; la non-souscription à une assurance convenable; l'incapacité de la Société à assurer une bonne gestion des niveaux des stocks; toute violation de droits de propriété intellectuelle et tout litige connexe; l'incapacité de la Société à mettre fructueusement en œuvre sa stratégie de fabrication ou de répondre à la demande de la clientèle en raison de contraintes liées à la capacité de fabrication; la hausse des frais de transport et d'expédition ou des perturbations touchant l'infrastructure de transport et d'expédition; toute non-conformité aux clauses restrictives contenues dans des accords de financement ou d'autres contrats importants; toute modification des lois fiscales ou l'existence d'obligations fiscales imprévues; toute dépréciation de la valeur comptable du goodwill et des marques de commerce; toute détérioration des relations entretenues avec les employés; le passif des régimes de retraite; les catastrophes naturelles; la volatilité du cours des actions à droit de vote subalterne; l'exercice d'activités de la Société par l'intermédiaire de filiales; l'influence importante du groupe Beaudier et de Bain Capital; et les ventes futures d'actions à droit de vote subalterne par le groupe Beaudier, Bain Capital ou des administrateurs, des dirigeants ou des membres de la haute direction de la Société. Ces facteurs ne constituent pas une liste exhaustive des facteurs qui peuvent avoir une incidence sur la Société; toutefois, ils doivent être étudiés attentivement. À moins d'indication contraire, les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse sont faits en date des présentes, et la Société n'a pas l'intention et décline toute obligation de les mettre à jour ou de les réviser afin de refléter des événements futurs ou des changements de circonstances ou d'opinions, sauf si elle y est tenue en vertu de la réglementation en valeurs mobilières applicable. Si la Société décidait de mettre à jour un énoncé prospectif contenu dans le présent communiqué de presse, il ne faudrait pas en conclure que la Société fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse sont présentés expressément sous réserve de la présente mise en garde.
PRINCIPALES HYPOTHÈSES
La Société a formulé un certain nombre d'hypothèses liées à l'économie, au marché et à son exploitation dans la préparation et la formulation de certains énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse, ainsi que les hypothèses suivantes : une croissance raisonnable du secteur, allant d'une baisse à une légère hausse, selon la supposition que le contexte de la chaîne d'approvisionnement s'est amélioré par rapport à l'exercice précédent; le maintien ou l'augmentation modérée de la part de marché; un ralentissement de l'économie en Amérique du Nord et à l'échelle mondiale, une incidence limitée du conflit armé entre la Russie et l'Ukraine et de la pandémie de COVID-19; aucune détérioration additionnelle des conflits au Moyen-Orient; aucun rétablissement des inspections obligatoires mises en œuvre sur tous les camions de cargaison qui franchissent la frontière entre le Mexique et le Texas; les principales monnaies dans lesquelles la Société exerce ses activités demeureront près des niveaux actuels; le taux d'inflation devrait demeurer élevé, conformément aux projections des banques centrales; il n'y aura aucun changement important aux lois fiscales, aux accords de libre-échange ou aux traités applicables à la Société; les marges de la Société demeureront à leur niveau actuel; la base d'approvisionnement pourra continuer de soutenir le développement de produits et les taux de production prévus selon des modalités commercialement acceptables en temps opportun; aucune nouvelle barrière commerciale ne sera imposée entre les territoires où la Société exerce ses activités; l'absence de conditions météorologiques inhabituellement défavorables, en particulier en période de pointe. La Société met le lecteur en garde contre le fait que ces hypothèses pourraient ne pas se concrétiser et que la conjoncture économique et politique mondiale, jumelée à un ou plusieurs des risques et incertitudes mentionnés dans les présentes, pourrait rendre inexactes ces hypothèses, bien qu'elles étaient considérées raisonnables au moment où elles ont été formulées. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et comportent des risques, des incertitudes et d'autres éléments, connus ou non, qui pourraient faire en sorte que les résultats ou la performance réels de la Société ou du secteur diffèrent considérablement des perspectives ou des résultats ou de la performance futurs sous-entendus par ces énoncés.
MESURES NON CONFORMES AUX NORMES IFRS
Le présent communiqué de presse renvoie à certaines mesures non conformes aux normes IFRS. Ces mesures ne sont pas reconnues par les normes IFRS, n'ont pas de définition normalisée prescrite par les normes IFRS et sont donc difficilement comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont plutôt fournies à titre d'information additionnelle en complément des mesures conformes aux normes IFRS, de manière à favoriser une compréhension approfondie des résultats d'exploitation de la Société du point de vue de la direction. Ainsi, ces mesures ne devraient pas être considérées de manière isolée ni en remplacement de l'analyse de l'information financière de la Société présentée en vertu des normes IFRS. La Société utilise des mesures non conformes aux normes IFRS, notamment les normes ci-dessous.
Mesures non |
Définition |
Motif |
|
BAIIA normalisé |
Bénéfice net avant les frais financiers, les |
Aider les investisseurs à évaluer la performance la charge de perte de valeur, le gain ou la perte de change sur la dette à long terme libellée en la Société. D'autres éléments, comme les coûts de |
|
Bénéfice net normalisé |
Bénéfice net avant les éléments normalisés |
En plus de la performance financière des activités activités de financement et de l'impôt sur le résultat |
|
Charge d'impôt normalisée |
Charge d'impôt ajustée pour tenir compte de |
||
Taux d'imposition effectif |
Fondé sur le bénéfice net normalisé avant la |
||
Bénéfice normalisé par |
Calculé en divisant le bénéfice net normalisé |
La Société est d'avis que les mesures non conformes aux normes IFRS constituent des mesures additionnelles importantes de la performance financière, car elles éliminent les éléments qui ont moins d'incidence sur la performance financière de la Société, faisant ainsi ressortir les tendances de ses principales activités qui pourraient ne pas être apparentes lorsque l'on se fie uniquement aux mesures financières conformes aux normes IFRS. La Société est également d'avis que les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et les autres parties intéressées utilisent fréquemment des mesures non conformes aux normes IFRS dans leur évaluation des émetteurs, dont une grande partie utilise des mesures semblables dans la présentation de ses résultats. La direction utilise aussi les mesures non conformes aux normes IFRS afin de faciliter les comparaisons de la performance financière d'une période à l'autre, de préparer les budgets d'exploitation annuels, d'évaluer la capacité de la Société à satisfaire ses besoins futurs en matière de service de la dette, de dépenses d'investissement et de fonds de roulement, et également à titre de composante dans le calcul de la rémunération incitative à court terme des employés de la Société. Comme d'autres sociétés peuvent calculer différemment ces mesures non conformes aux normes IFRS, ces paramètres ne sont pas comparables à des mesures désignées de façon semblable présentées par d'autres sociétés.
La Société invite le lecteur à se reporter aux tableaux ci-dessous pour connaître les rapprochements entre les mesures non conformes aux normes IFRS présentées par la Société et les mesures conformes aux normes IFRS les plus directement comparables.
Tableaux de rapprochement
Les tableaux suivants présentent le rapprochement entre les mesures non conformes aux normes IFRS et les mesures conformes aux normes IFRS respectives.
Trimestres |
Périodes de neuf mois |
|||||||
(en millions $ CA) |
31 octobre 2023 |
31 octobre 2022 |
31 octobre 2023 |
31 octobre 2022 |
||||
Bénéfice net |
63,1 |
$ |
141,6 |
$ |
556,3 |
$ |
500,3 |
$ |
Éléments normalisés |
||||||||
Perte de change sur la dette à long terme et les |
142,1 |
133,0 |
108,3 |
149,0 |
||||
Coûts découlant de l'incident lié à la cybersécurité |
-- |
23,3 |
-- |
23,3 |
||||
Gain dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le |
(1,6) |
-- |
(4,8) |
(1,8) |
||||
Coûts liés aux regroupements d'entreprises2 |
5,2 |
3,6 |
11,8 |
5,7 |
||||
Coûts liés au passage de la frontière3 |
6,2 |
-- |
6,2 |
-- |
||||
Coûts de sortie4 |
15,0 |
-- |
15,0 |
-- |
||||
Coûts de transaction sur la dette à long terme5 |
20,0 |
-- |
20,0 |
-- |
||||
Autres éléments |
1,4 |
0,8 |
1,6 |
1,9 |
||||
Ajustement au titre de l'impôt1, 6 |
(13,4) |
(9,8) |
(29,0) |
(10,9) |
||||
Bénéfice net normalisé1 |
238,0 |
292,5 |
685,4 |
667,5 |
||||
Charge d'impôt normalisée1 |
65,4 |
87,6 |
198,2 |
219,4 |
||||
Frais financiers ajustés1 |
47,9 |
33,3 |
139,2 |
77,4 |
||||
Produits financiers ajustés1 |
(4,5) |
(0,3) |
(8,9) |
(2,8) |
||||
Dotation à l'amortissement ajustée1 |
98,1 |
74,8 |
281,2 |
216,8 |
||||
BAIIA normalisé1 |
444,9 |
$ |
487,9 |
$ |
1 295,1 |
$ |
1 178,3 |
$ |
1. |
Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux normes IFRS ». |
2. |
Coûts de transaction et amortissement des immobilisations incorporelles liés aux regroupements d'entreprises. |
3. |
Au cours de l'exercice 2024, la Société a engagé des coûts de transport et d'inactivité marginaux, comme le coût de la main-d'œuvre directe, lesquels sont liés à des stratégies d'atténuation mises en œuvre pour corriger les problèmes de ralentissement relatifs au passage de la frontière entre Juárez, au Mexique, où la Société possède trois usines, et El Paso, au Texas, aux États-Unis. |
4. |
La Société a déprécié les stocks de pièces de rechange relativement à sa production de moteurs hors-bord Evinrude. |
5. |
Décomptabilisation des coûts de transaction non amortis liés à la refixation du taux de l'emprunt à terme B-2. |
6. |
L'ajustement au titre de l'impôt se rapporte à l'impôt au titre des éléments normalisés assujettis à l'impôt et pour lesquels l'impôt sur le résultat a été comptabilisé, ainsi qu'à l'ajustement au titre de l'incidence de l'écart de change lié aux activités mexicaines. |
Le tableau suivant présente le rapprochement entre les éléments inclus dans le bénéfice net normalisé1 et le BAIIA normalisé1 et les mesures conformes aux normes IFRS respectives, et présente également le calcul du bénéfice normalisé par action - de base et dilué1.
Trimestres |
Périodes de neuf mois |
|||||||
(en millions $ CA, sauf les données par action) |
31 octobre 2023 |
31 octobre 2022 |
31 octobre 2023 |
31 octobre 2022 |
||||
Rapprochement de la dotation à l'amortissement |
||||||||
Dotation à l'amortissement |
100,5 |
$ |
76,3 |
$ |
288,6 |
$ |
220,4 |
$ |
Amortissement des immobilisations incorporelles liées |
2,4 |
1,5 |
7,4 |
3,6 |
||||
Dotation à l'amortissement ajustée |
98,1 |
$ |
74,8 |
$ |
281,2 |
$ |
216,8 |
$ |
Rapprochement de la charge d'impôt |
||||||||
Charge d'impôt |
52,0 |
$ |
77,8 |
$ |
169,2 |
$ |
208,5 |
$ |
Ajustement au titre de l'impôt2 |
(13,4) |
(9,8) |
(29,0) |
(10,9) |
||||
Charge d'impôt normalisée1 |
65,4 |
$ |
87,6 |
$ |
198,2 |
$ |
219,4 |
$ |
Rapprochement des frais financiers |
||||||||
Frais financiers |
67,9 |
$ |
33,1 |
$ |
159,4 |
$ |
77,4 |
$ |
Coûts de transaction sur la dette à long terme3 |
20,0 |
-- |
20,0 |
-- |
||||
Autres |
-- |
(0,2) |
0,2 |
-- |
||||
Frais financiers ajustés |
47,9 |
$ |
33,3 |
$ |
139,2 |
$ |
77,4 |
$ |
Rapprochement des produits financiers |
||||||||
Produits financiers |
(6,1) |
$ |
(0,3) |
$ |
(13,7) |
$ |
(4,6) |
$ |
Gain dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le |
(1,6) |
-- |
(4,8) |
(1,8) |
||||
Produits financiers ajustés |
(4,5) |
$ |
(0,3) |
$ |
(8,9) |
$ |
(2,8) |
$ |
Calcul du bénéfice normalisé par action - de base1 |
||||||||
Bénéfice net normalisé1 |
238,0 |
$ |
292,5 |
$ |
685,4 |
$ |
667,5 |
$ |
Participations ne donnant pas le contrôle |
0,1 |
0,4 |
1,4 |
1,7 |
||||
Nombre moyen pondéré d'actions - de base |
76 514 017 |
78 735 106 |
77 736 259 |
79 573 969 |
||||
Bénéfice normalisé par action - de base1 |
3,11 |
$ |
3,71 |
$ |
8,80 |
$ |
8,37 |
$ |
Calcul du bénéfice normalisé par action - dilué1 |
||||||||
Bénéfice net normalisé1 |
238,0 |
$ |
292,5 |
$ |
685,4 |
$ |
667,5 |
$ |
Participations ne donnant pas le contrôle |
0,1 |
0,4 |
1,4 |
1,7 |
||||
Nombre moyen pondéré d'actions - dilué |
77 817 364 |
80 253 434 |
79 149 406 |
81 137 287 |
||||
Bénéfice normalisé par action - dilué1 |
3,06 |
$ |
3,64 |
$ |
8,64 |
$ |
8,21 |
$ |
1. |
Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux normes IFRS ». |
2. |
L'ajustement au titre de l'impôt se rapporte à l'impôt au titre des éléments normalisés assujettis à l'impôt et pour lesquels l'impôt sur le résultat a été comptabilisé, ainsi qu'à l'ajustement au titre de l'incidence de l'écart de change lié aux activités mexicaines. |
3. |
Décomptabilisation des coûts de transaction non amortis liés à la refixation du taux de l'emprunt à terme B-2. |
SOURCE BRP Inc.
Demande média : Émilie Proulx, Relations avec les médias, [email protected]; Relations avec les investisseurs : Philippe Deschênes, Relations investisseurs, Tél. : 450 532-6462, [email protected]
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