Faits saillants :
- Résultats conformes à l'aperçu fourni le 28 mars
- Revenus de 758,6 millions de dollars, une diminution de 6 % comparativement au trimestre terminé le 30 avril 2013;
- BAIIA normalisé de 56,6 millions de dollars, soit une diminution de 47% comparativement à la période de trois mois terminée le 30 avril 2013;
- Bénéfice net de 28,0 millions de dollars, soit un bénéfice par action de 0,24 $;
- Bénéfice net normalisé de 16,6 millions de dollars, soit un bénéfice par action normalisé de 0,14 $
- Importantes commandes printanières de motoneiges;
- Ventes au détail de la motomarine Sea-Doo Spark au-delà des attentes;
- Projections annuelles pour l'AF 2015 reconfirmées.
VALCOURT, QC, le 12 juin 2014 /CNW Telbec/ - BRP Inc. (TSX: DOO) a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 30 avril 2014. Notez qu'à moins d'indication contraire, toutes les données sont en dollars canadiens. Les résultats financiers complets sont disponibles au www.sedar.com.
« Nos résultats financiers du premier trimestre correspondent à nos attentes et à nos perspectives », a déclaré José Boisjoli, président et chef de la direction. « Nos ventes sur les marchés internationaux ont connu une hausse au cours du trimestre, malgré la situation en Russie. Elles ont été contrebalancées par le long hiver, qui a nui aux ventes de véhicules hors route en Amérique du Nord. Nous continuons de mettre en œuvre nos initiatives stratégiques et sommes en très bonne voie de réaliser notre plan annuel. »
Au sujet des perspectives pour l'année financière 2015, M. Boisjoli a ajouté : « Nous avons apporté des ajustements à nos perspectives pour l'année financière 2015, mais dans l'ensemble, nos projections de croissance des revenus et du résultat net normalisé restent les mêmes. Nous prévoyons des résultats financiers supérieurs pour la seconde moitié de l'année, vu les importantes commandes printanières de motoneiges et l'introduction du VTT Can-Am Outlander L, le redémarrage de la production des motomarines Sea-Doo Spark à Querétaro et l'introduction prochaine de nouveaux produits. Pour le deuxième trimestre, nos résultats financiers devraient être semblables à ceux de l'an dernier, si on tient compte de l'incertitude qui perdure en Europe de l'Est. »
Faits saillants du trimestre terminé le 30 avril 2014
Les revenus ont diminué de 45,7 millions de dollars, ou 5,7 %, pour se chiffrer à 758,6 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 avril 2014, comparativement à 804,3 millions de dollars pour la période correspondante terminée le 30 avril 2013. Cette diminution des revenus est principalement attribuable à la baisse des ventes en gros de produits toutes saisons, ainsi qu'à la baisse des ventes en gros et à la combinaison défavorable de produits saisonniers. La diminution des revenus a été partiellement contrebalancée par une fluctuation favorable de 49 millions de dollars des taux de change, essentiellement en raison de l'appréciation du dollar américain et de l'euro face au dollar canadien.
DONNÉES SUR LE RÉSULTAT NET
Trimestres terminés les | |||||
30 avril | 30 avril | ||||
(en millions de dollars canadiens) | 2014 | 2013 | |||
Revenus par catégorie | |||||
Produits saisonniers | 184,6 | $ | 206,7 | $ | |
Produits toutes saisons | 365,4 | 404,7 | |||
Systèmes de propulsion | 97,3 | 92,9 | |||
PAV | 111,3 | 100,0 | |||
Revenus totaux | 758,6 | 804,3 | |||
Coût des ventes | 585,2 | 586,3 | |||
Marge brute | 173,4 | 218,0 | |||
En pourcentage des revenus | 22,9 % | 27,1 % | |||
Charges d'exploitation | |||||
Vente et marketing | 67,3 | 65,3 | |||
Recherche et développement | 41,6 | 37,3 | |||
Frais généraux et administratifs | 36,8 | 35,0 | |||
Autres revenus d'exploitation | (0,7) | (5,7) | |||
Total des charges d'exploitation | 145,0 | 131,9 | |||
Bénéfice d'exploitation | 28,4 | 86,1 | |||
Frais financiers nets | 13,6 | 16,9 | |||
(Gain) perte de change sur la dette à long terme | (12,3) | 8,3 | |||
Augmentation de la juste valeur des actions ordinaires | — | 19,6 | |||
Bénéfice avant impôt | 27,1 | 41,3 | |||
Charge (économie) d'impôt | (0,9) | 15,6 | |||
Bénéfice net | 28,0 | $ | 25,7 | $ | |
BAIIA [1] | 55,0 | $ | 87,6 | $ | |
BAIIA normalisé [1] | 56,6 | 107,8 | |||
Bénéfice net normalisé [1] | 16,6 | 53,4 | |||
Bénéfice normalisé par action - de base[1] | 0.14 | 0.52 | |||
Bénéfice normalisé par action - dilué[1] | 0.14 | 0.51 |
[1] Pour consulter le rapprochement du bénéfice net et du BAIIA, du BAIIA normalisé et du bénéfice net normalisé, se reporter aux tableaux de rapprochement apparaissant dans le rapport de gestion. Le BAIIA, le BAIIA normalisé et le bénéfice net normalisé sont des mesures utilisées par la Société pour évaluer sa performance opérationnelle, mais non définies par les IFRS. Le BAIIA s'entend du bénéfice net avant les frais financiers, les produits financiers, la charge (économie) d'impôt, la charge d'amortissement et (le gain) la perte de change sur la dette à long terme. Le BAIIA normalisé s'entend du bénéfice net avant les frais financiers, les produits financiers, la charge (économie) d'impôt, la charge d'amortissement, (le gain) la perte de change sur la dette à long terme, l'augmentation de la juste valeur des actions ordinaires et les éléments exceptionnels ou non récurrents. Le bénéfice net normalisé s'entend du bénéfice net avant (le gain) la perte de change sur la dette à long terme, l'augmentation de la juste valeur des actions ordinaires et les éléments exceptionnels ou non récurrents ajustés pour tenir compte de l'incidence fiscale sur ces éléments. |
PORTRAIT DU TRIMESTRE PAR CATÉGORIE
Produits saisonniers
Les revenus tirés des produits saisonniers ont diminué de 22,1 millions de dollars, ou 10,7 %, pour se chiffrer à 184,6 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 avril 2014, comparativement à 206,7 millions de dollars pour la période correspondante terminée le 30 avril 2013. Cette diminution découle principalement de la baisse du volume de vente de motomarines traditionnelles contrebalancées par les ventes du nouveau modèle de motomarines modèle d'entrée de gamme Sea-Doo Spark. La diminution du volume de vente est attribuable à l'accélération de la cadence de production plus lente qu'anticipée à l'usine de Querétaro, au Mexique, ce qui a entraîné des retards de livraison pour certains modèles de motomarines. Cette diminution des revenus a été partiellement compensée par une fluctuation favorable des taux de change de 11 millions de dollars.
Produits toutes saisons
Les revenus tirés des produits toutes saisons ont diminué de 39,3 millions de dollars, ou 9,7 %, pour se chiffrer à 365,4 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 avril 2014, comparativement à 404,7 millions de dollars pour la période correspondante terminée le 30 avril 2013. Cette diminution découle principalement de la baisse des expéditions de véhicules côte à côte au cours du trimestre en raison de l'introduction des modèles Can-Am Maverick à la même période l'an dernier. Dans une moindre mesure, cette baisse est également attribuable aux VTT, principalement en raison de la baisse du volume des ventes en Russie, laquelle découle principalement de l'instabilité politique et économique en Europe de l'Est. Cette diminution des revenus a été partiellement compensée par une fluctuation favorable des taux de change de 22 millions de dollars.
Systèmes de propulsion
Les revenus tirés des systèmes de propulsion ont augmenté de 4,4 millions de dollars, ou 4,7 %, pour se chiffrer à 97,3 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 avril 2014, comparativement à 92,9 millions de dollars pour la période correspondante terminée le 30 avril 2013. Cette augmentation des revenus est principalement attribuable à une fluctuation favorable des taux de change de 9 millions de dollars. L'augmentation des ventes découlant du nouveau système à jet par injection directe pour bateaux a plus que compensé la baisse du volume des ventes de moteurs de motocyclettes.
PAV (pièces, accessoires et vêtements)
Les revenus tirés des PAV ont augmenté de 11,3 millions de dollars, ou 11,3 %, pour atteindre 111,3 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 avril 2014, comparativement à 100,0 millions de dollars pour la période correspondante terminée le 30 avril 2013. L'augmentation est principalement attribuable à une fluctuation favorable de 7 millions de dollars des taux de change et à la hausse du volume de vente de PAV liés aux produits saisonniers en raison de meilleures conditions hivernales en Amérique du Nord.
La marge brute a diminué de 44,6 millions de dollars, ou 20,5 %, pour atteindre 173,4 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 avril 2014, comparativement à 218,0 millions de dollars pour le trimestre correspondant terminé le 30 avril 2013. Le pourcentage de marge brute a diminué de 420 points de base pour atteindre 22,9 %, comparativement à 27,1 % pour le trimestre terminé le 30 avril 2013. Cette diminution du pourcentage de marge brute découle principalement de la baisse des ventes en gros de produits toutes saisons et de produits saisonniers, d'une combinaison défavorable des produits dans la catégorie des produits saisonniers, des charges liées au démarrage de la production à l'usine de Querétaro, au Mexique ainsi que du transfert des activités de distribution des PAV à un fournisseur de logistiques externe. Cette diminution de la marge a été partiellement compensée par une fluctuation favorable des taux de change de 7 millions de dollars.
Les charges d'exploitation ont augmenté de 13,1 millions de dollars, ou 9,9 %, pour atteindre 145,0 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 avril 2014, comparativement à 131,9 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 avril 2013. Cette hausse est principalement attribuable à l'incidence négative de 12 millions de dollars des taux de change.
Le bénéfice net normalisé s'est chiffré à 16,6 millions de dollars, une diminution de 36,8 millions de dollars, soit un bénéfice par action normalisé de 0,14 $, en baisse de 0,38 $ par action. La diminution du bénéfice net normalisé découle principalement de la baisse du volume de vente des produits saisonniers et toutes saisons, des coûts reliés au démarrage de production à l'usine de Querétaro ainsi que du transfert des activités de distribution des PAV.
Perspectives pour l'année financière 2015
Les prévisions de BRP présentées le 28 mars 2014 ont été révisées comme suit (aucun changement, sauf avis contraire) :
Éléments financiers | Cibles pour l'AF15 par rapport aux résultats de l'AF14 | |
Revenus | ||
Produits saisonniers | En hausse de 9 % à 13 % (Augmenté de : En hausse de 5 à 10 %) | |
Produits toutes saisons | En hausse de 9 % à 13 % (Diminué de :En hausse de 12 à 15 %) | |
Systèmes de propulsion | En hausse de 7 à 10 % | |
PAV | En hausse de 10 à 15 % | |
Revenus totaux de la Société | En hausse de 9 à 13 % | |
BAIIA normalisé | En hausse de 11 à 15 % | |
Taux d'imposition effectif[1] | 26 à 27 % | |
Résultat net normalisé[2] | En hausse de 10 à 17 % | |
Bénéfice normalisé par action - dilué | 1,55 à 1,65 $ (En hausse de 10% à 17%)[3] | |
Acquisitions d'immobilisations | 165 à 175 millions de dollars |
[1] Taux d'imposition effectif calculé en fonction d'un bénéfice normalisé avant impôt. [2] Hypothèse de charge d'amortissement de 116 millions de dollars. [3] L'augmentation de 10 à 17 % présume d'un nombre moyen pondéré constant d'actions diluées de 118,9 millions d'actions pour l'exercice financier 2015 et l'exercice financier 2014. |
Les prévisions ci-dessus ont été établies à l'aide d'un certain nombre d'hypothèses économiques et de marché, y compris des hypothèses concernant la conjoncture économique des pays dans lesquels la Société exerce ses activités, la fluctuation des taux de change, la concurrence et les lois fiscales applicables aux activités de la Société. La Société tient à rappeler que les hypothèses utilisées pour préparer les prévisions pour l'AF15, bien qu'elles étaient raisonnables au moment où elles ont été établies, pourraient s'avérer incorrectes ou inexactes. Les prévisions ci-dessus ne tiennent pas compte non plus de l'incidence que pourraient avoir d'éventuels éléments non récurrents ou exceptionnels ou de nouvelles ententes commerciales importantes, cessions, fusions, acquisitions ou autres regroupements d'entreprises ou transactions susceptibles d'être annoncés ou de se produire après le 11 juin 2014. L'incidence financière de telles transactions et de tels éléments non récurrents ou exceptionnels peut être complexe et dépend des faits qui se rattachent à chacun d'entre eux. Nous ne pouvons donc décrire l'incidence prévue de façon complète ou la présenter de la manière dont nous présentons les risques connus auxquels sont exposées nos activités. Par conséquent, les résultats réels pourraient différer considérablement de nos attentes énoncées dans le présent communiqué de presse. Les perspectives constituent des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables et doivent être lues parallèlement à la rubrique Avertissement concernant les énoncés prospectifs.
Conférence téléphonique et webdiffusion
À 9 h aujourd'hui même (HAE), BRP Inc. tiendra une conférence téléphonique et une webdiffusion pour traiter de ses résultats du premier trimestre de l'AF15. La conférence sera animée par José Boisjoli, président et chef de la direction, et par Sébastien Martel, chef de la direction financière. Un diaporama et le lien vers la webdiffusion seront affichés sur la page http://investisseurs.brp.com, sous l'onglet Calendrier des événements.
Veuillez noter que cette conférence aura exceptionnellement lieu à 9 h (HAE) pour accommoder l'assemblée annuelle des actionnaires qui se tiendra à 13 h (HAE) la même journée au Centre Design & Innovation Laurent Beaudoin à Valcourt. Cette réunion sera diffusée sur le web. Cliquez ici pour plus de détails.
Pour écouter la version intégrale en anglais de la conférence téléphonique (événement 4192520), composez le 1-514-861-1681, le 1-877-766-6630 (sans frais en Amérique du Nord) ou le +00 800 2787-2090 (hors Amérique du Nord). Pour écouter la conférence en français seulement (événement 4192521), composez le 1-514-392-1478, le 1-866-542-4146 (sans frais en Amérique du Nord) ou le 00 800 7701 8886 (hors Amérique du Nord).
La rediffusion de la webdiffusion sera mise en ligne deux heures après l'événement pour 30 jours.
Pour écouter une reprise instantanée de la conférence téléphonique, composez le 514-861-2272 ou 1-800-408-3053. Pour la version intégrale en français, composez le mot de passe 5909362. Pour la traduction française, composez 3412785. La reprise instantanée sera disponible pour 30 jours après l'événement.
À propos de BRP
BRP (TSX:DOO) est un chef de file mondial en conception, développement, fabrication, distribution et commercialisation de véhicules récréatifs motorisés et de systèmes de propulsion. Son portefeuille comprend les motoneiges Ski-Doo et Lynx, les motomarines Sea-Doo, les véhicules tout-terrain et les véhicules côte à côte Can-Am, les roadsters Can-Am Spyder, les systèmes de propulsion marins Evinrude et Rotax, de même que les moteurs Rotax pour karts, motocyclettes et petits avions. BRP conçoit également sa propre gamme dédiée de produits de pièces, accessoires et vêtements. Avec des revenus annuels de plus de 3 milliards de dollars provenant de ventes dans 105 pays, la Société emploie environ 7 100 personnes à travers le monde.
Ski-Doo, Lynx, Sea-Doo, Evinrude, Rotax, Can-Am et le logo BRP sont des marques de commerce de Bombardier Produits Récréatifs inc. ou de ses filiales.
MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS Certains renseignements contenus dans le présent communiqué, y compris les énoncés se rapportant à nos perspectives pour l'année financière 2015 (notamment les revenus, la marge brute, les charges d'exploitation, le BAIIA normalisé, le taux d'imposition effectif, le résultat net normalisé et le bénéfice normalisé par action), ainsi que d'autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes comme « prévoir », « pouvoir », « devoir », « s'attendre à », « planifier », « avoir l'intention de », « tendances », « indications », « croire », « être d'avis », « estimer », « perspectives », « prévisions », « projets », « probable », « potentiel » ou « éventuel », au futur ou au conditionnel, à la forme affirmative ou négative, ou à l'emploi de leurs variantes ou de termes comparables. De par leur nature, les énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes et reposent sur plusieurs hypothèses, tant générales que particulières. BRP met le lecteur en garde contre le fait que ces hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties du rendement futur et comportent des risques, des incertitudes et d'autres éléments, connus ou non, qui pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement réels de la Société ou du secteur des sports motorisés diffèrent considérablement des perspectives ou des résultats ou du rendement futurs sous-entendus par ces énoncés. Les principales hypothèses ayant servi à formuler les énoncés prospectifs sont décrites ci-après. Principales hypothèses Les perspectives financières pour l'AF15 ont été établies à l'aide d'un certain nombre d'hypothèses économiques et de marché, y compris des hypothèses concernant la conjoncture économique des pays dans lesquels la Société exerce ses activités, la concurrence, les lois fiscales applicables aux activités de la Société et les fluctuations des taux de change. En outre, de nombreux facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, le degré d'activité, les réalisations ou le rendement réels de la Société ou les événements ou faits nouveaux à venir diffèrent considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs, notamment les facteurs suivants : l'incidence de conditions économiques défavorables sur les dépenses à la consommation; le fléchissement de l'acceptation sociale des produits de la Société; la fluctuation des taux de change; les niveaux d'endettement élevés; l'indisponibilité de capitaux supplémentaires; les conditions météorologiques défavorables; les fluctuations saisonnières des ventes; l'incapacité de la Société à se conformer aux lois qui portent sur la sécurité des produits, la santé, l'environnement et la pollution par le bruit; la dépendance envers des concessionnaires, des distributeurs, des fournisseurs, des sources de financement et d'autres partenaires stratégiques qui peuvent craindre certaines conditions économiques; l'importance des frais fixes; l'incapacité de concessionnaires et de distributeurs à obtenir un accès convenable à du capital; la survenance de difficultés d'approvisionnement, la résiliation ou l'interruption d'ententes d'approvisionnement ou encore l'augmentation du coût des matériaux; les clauses restrictives contenues dans les accords de financement et autres contrats importants conclus par la Société; la concurrence que subissent les gammes de produits de la Société; la perte des services de hauts dirigeants ou d'employés qui possèdent une connaissance du marché et des compétences techniques spécialisées; l'incapacité à maintenir et à améliorer la réputation et les marques; l'issue défavorable à la Société d'une réclamation importante liée à la responsabilité du fait des produits; les réclamations liées à la garantie des produits ou les rappels de produits qui donnent lieu à des réparations ou à des remplacements importants de produits; la dépendance envers un réseau de concessionnaires et de distributeurs indépendants pour s'occuper de la distribution au détail des produits; la dépendance envers les relations avec les clients pour la vente d'équipement d'origine; une mauvaise gestion des stocks; les risques liés aux activités internationales; l'incapacité à améliorer les produits existants ou à créer et à commercialiser de nouveaux produits; la protection des droits de propriété intellectuelle; la défaillance de systèmes de technologie de l'information; la baisse du prix d'anciennes versions de produits vendus sur le marché d'occasion et l'offre excédentaire des concurrents; l'incapacité de mettre fructueusement en œuvre la stratégie de fabrication; la modification des lois fiscales ou l'existence d'obligations fiscales imprévues; l'augmentation des coûts du carburant; la détérioration des relations entretenues avec les employés; le passif des régimes de retraite; les catastrophes naturelles; la non-souscription d'une assurance convenable; les dépenses liées aux sociétés ouvertes; l'exercice des activités par l'intermédiaire de filiales et l'influence importante de nos actionnaires principaux détenant des actions à droit de vote multiple. BRP n'a pas l'intention et décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, sauf si elle y est tenue par les lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Si BRP décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'elle fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective. |
SOURCE : BRP
Pascal Bossé
Directeur corporatif,
Communications, Affaires publiques et Relations avec les investisseurs
Tél. : 450-532-6466
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