OTTAWA, le 29 mai 2012 /CNW/ - Vendredi dernier, Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a remis l'insigne d'Officier de l'Ordre du Canada à Bruce Kuwabara, de Toronto, en Ontario.
« Bruce Kuwabara a tracé l'avenir de notre patrimoine bâti d'une façon durable. Associé fondateur de KPMB Architects, il a été louangé par le public et par la critique pour des projets revêtant une importance nationale, dont l'École nationale de ballet du Canada, le Musée canadien de la nature, la TIFF Bell Lightbox du Festival international du film de Toronto et la Place Manitoba Hydro. Déterminé à renforcer la renommée de l'architecture canadienne, il a enseigné à l'Université de Toronto et à l'Université Harvard. Il continue de promouvoir l'excellence en matière d'architecture, d'urbanisme et de conception écologique. »
-Bureau du Secrétaire du Gouverneur général
Bruce Kuwabara est l'un des architectes canadiens les plus renommés et un lauréat de la médaille d'or de l'Institut royal d'architecture du Canada (IRAC). Tout au long de sa carrière, il s'est dédié à perfectionner les normes canadiennes d'architecture et d'urbanisme en intégrant l'excellence et l'innovation en matière de design, la construction urbaine et la conception écologique. Il a été l'architecte concepteur pour la Place Manitoba Hydro à Winnipeg, première et unique grande tour à bureaux au Canada à avoir obtenu la certification LEED Platine, et il a remporté des concours d'architecture urbaine, notamment pour l'hôtel de ville de Kitchener, l'hôtel de ville de Richmond, l'ambassade du Canada à Berlin et l'hôtel de ville de Vaughn.
M. Kuwabara est diplômé de l'Université de Toronto. Avant de fonder Kuwabara Payne McKenna Blumberg Architects avec ses partenaires Thomas Payne, Marianne McKenna et Shirley Blumberg, en 1987, il a travaillé pour deux architectes de renom, soit George Baird, puis Barton Myers. Il est le premier président du comité d'examen du concept de Waterfront Toronto, et il siège au conseil d'administration du Centre Canadien d'Architecture à Montréal.
Il est actuellement l'architecte concepteur de la galerie d'art Remai en Saskatchewan, du Departments of Economics and International Initiatives de la Princeton University, de la nouvelle Kellogg School of Management de la Northwestern University, du Global Centre for Pluralism de la Aga Khan Foundation et du Village des athlètes pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015.
Il est né à Hamilton de parents Canadiens japonais qui ont été envoyés dans
un camp d'internement à Vancouver pendant la Seconde Guerre mondiale, de pair avec 26 000 personnes d'origine japonaise. Dans sa carrière, M. Kuwabara a recherché des contrats et des possibilités lui permettant de contribuer aux collectivités et aux institutions qui ont façonné son expérience, notamment la conception du Japanese Canadian Cultural Centre à Toronto ainsi que des cours réguliers et des activités de financement pour la Daniels Faculty of Architecture, Landscape and Design de l'Université de Toronto.
M. Kuwabara a affirmé : « L'Ordre du Canada renforce mon engagement à exprimer les qualités uniques en leur genre du Canada par l'intermédiaire de l'architecture et à contribuer à bâtir un monde ouvert et prometteur pour les générations à venir. »
Bas de vignette : "L'architecte canadien Bruce Kuwabara, Officier de l'Ordre du Canada. Photo : V. Tony Hauser. (Groupe CNW/Kuwabara Payne McKenna Blumberg Architects)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120529_C3412_PHOTO_FR_14274.jpg
Pour obtenir de plus amples renseignements ou des images, veuillez communiquer avec :
Amanda Sebris
KPMB Architects
416-977-5104, poste 291, ou
647-299-2042
[email protected]
www.kpmbarchitects.com
Partager cet article