TORONTO, le 28 mars 2017 /CNW/ - J. Robert S. Prichard, président du conseil d'administration a annoncé aujourd'hui au nom du conseil que Bruce McCuaig quittait ses fonctions de président et chef de la direction de Metrolinx après six années et demie de leadership exceptionnel. M. McCuaig deviendra conseiller à la direction (Banque de l'infrastructure), un rôle fédéral nouvellement créé au sein du Bureau du Conseil privé à compter du 24 avril 2017 pour appuyer le lancement de la Banque de l'infrastructure du Canada.
« La décision de M. McCuaig représente une grande perte pour Metrolinx, mais c'est également une grande victoire pour le Canada et ses ambitions de financer et établir une infrastructure à l'échelle nationale pour le XXIe siècle. M. McCuaig s'était joint à Metrolinx après 26 ans dans la fonction publique de l'Ontario, dont le point culminant avait été ses trois ans passés comme sous-ministre des transports », a déclaré le président du conseil, M. Prichard. « Lorsqu'il est arrivé à Metrolinx en 2010, il a pris la tête d'une organisation à ses débuts avec pour mandat de bâtir une entreprise parfaitement intégrée capable de réaliser notre mission visant à défendre, élaborer et mettre en place un plan de transport intégré pour la région du Grand Toronto et de Hamilton. »
« Depuis lors, M. McCuaig a fait preuve d'un sens extraordinaire du dévouement et a montré de grandes compétences pour mener à bien son mandat. Les résultats parlent d'eux-mêmes, avec une croissance et des réussites dans tous les aspects de l'organisation », a poursuivi le président du conseil, M. Prichard. « Metrolinx gère le plus grand réseau de transport en commun mis sur pied dans l'histoire du Canada, et s'est transformée en une organisation bien intégrée construisant de nouvelles infrastructures de grande envergure, offrant des services de train et de bus plus élargis et plus fréquents et développant des politiques et des plans de transports régionaux. »
Dans un message aux employés de Metrolinx, M. McCuaig a déclaré :
« Les employés de Metrolinx ont mené à bien de nombreuses réalisations pour le public et pour nos clients. L'amélioration des services du Grand Toronto, le lancement du service UP Express, la croissance de PRESTO, l'achèvement des tunnels pour le TLR de la ligne Eglinton Crosstown, l'entrée dans le plus grand partenariat privé-public du Canada pour le Crosstown, le partenariat avec la région de York et la voie rapide Viva, la construction des nouvelles installations de maintenance East Rail, la progression du programme excellence de conception, le lancement de Triplinx, et les tout premiers programmes d'avantages communautaires au Canada représentent autant de réussites dont nous pouvons être fiers. Nous avons posé les bases pour de nombreux projets à venir, avec le service ferroviaire express régional et les systèmes de transport légers sur rails en cours d'approvisionnement pour les projets de Finch West, Hurontario et Hamilton. Nous avons défini le cadre pour des initiatives majeures comme l'intégration des tarifs, l'harmonisation régionale de l'orientation et de nouvelles approches plus intégrées pour améliorer l'expérience client. D'un point de vue organisationnel, nous avons amélioré notre capacité à tenir nos engagements. »
« Metrolinx a connu une progression remarquable, et j'ai aimé vivre chaque moment de cette aventure depuis que je me suis joint à l'entreprise en septembre 2010. Cela a été un honneur et un privilège de travailler avec les hommes et les femmes dévouées de Metrolinx au cours de ces six dernières années et demie. Merci à tous pour le soutien que vous m'avez apporté au cours de ces dernières années. Je suis impatient de connaître la suite de votre voyage alors que Metrolinx continue de créer de nouvelles connexions pour les habitants de la région du Grand Toronto et de Hamilton » a poursuivi Bruce McCuaig.
Le président du conseil M. Prichard a déclaré dans un message destiné aux employés de Metrolinx : « Le leadership de Bruce McCuaig a contribué au succès de Metrolinx dans tous ses aspects. Son éthique de travail est légendaire. Les connaissances approfondies en matière de planification, de transport et d'infrastructure qu'il a acquises tout au long de sa carrière ont été inestimables pour l'organisation. Son style de leadership calme et imperturbable a permis à Metrolinx de se concentrer sans ambiguïté sur sa mission. Grâce à ses compétences exceptionnelles pour ce qui est de la collaboration, nous avons pu établir de solides partenariats avec tous les niveaux du gouvernement et des parties prenantes clés. Son intégrité et son engagement sans faille envers un service public impartial ont placé la barre haute pour toutes les personnes qui travaillent à Metrolinx. »
Le président du conseil a, en outre, ajouté : « M. McCuaig laisse derrière lui une entreprise beaucoup plus forte et plus mature que ce qu'elle était lorsqu'il est arrivé, avec une longue liste de réalisations et de dossiers en cours dont il peut être très fier, et nous tous également. Le gouvernement du Canada a véritablement beaucoup de chance de pouvoir rallier le leadership de Bruce à sa cause. Il nous manquera beaucoup. Il quitte Metrolinx en ayant gagné le profond respect et la gratitude éternelle de la part du conseil d'administration et de nous tous qui faisons partie de l'entreprise. Il nous a rendu meilleurs, il a rendu la région que nous servons meilleure, et il nous lègue des réalisations qui dureront encore des décennies. Cela a été un privilège de pouvoir se dire collègue d'un leader aussi extraordinaire. »
Metrolinx a devant elle une grosse charge de travail pour remplir les mandats et mener à bien les initiatives en cours. Nous continuerons notre mission sans interruption. John Jensen, chef responsable des immobilisations, agira à titre de chef de la direction par intérim à compter du 14 avril 2017, et nous commençons immédiatement nos recherches pour trouver un remplacement permanent. »
J Robert S Prichard,
Président, conseil d'administration de Metrolinx
SOURCE Metrolinx
Anne Marie Aikins, 416 202-5796
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