Bruit au parc Jean-Drapeau - La Cour d'appel rend sa décision en faveur de la Ville de Saint-Lambert
SAINT-LAMBERT, QC, le 8 avril 2016 /CNW Telbec/ - La Ville de Saint-Lambert se réjouit de la décision de la Cour d'appel qui reconnait, encore une fois, le bien-fondé du recours intenté. Ce jugement ne signifie toutefois pas la reprise des procédures judiciaires, bien au contraire; Saint-Lambert tend la main, une fois de plus, aux parties impliquées, c'est-à-dire la Ville de Montréal, evenko et la Société du parc Jean-Drapeau.
« Plus que jamais, nous souhaitons, d'un commun accord, identifier et mettre en œuvre des mesures d'atténuation du bruit qui assureraient le maintien de la qualité de vie de nos citoyens tout en offrant une expérience mémorable aux nombreux festivaliers qui foulent le sol du parc Jean-Drapeau plus de 60 jours chaque été », s'est exprimé Alain Dépatie, maire de Saint-Lambert.
La Ville croit toujours qu'une entente négociée est préférable et espère que la bonne foi démontrée par evenko permettra d'en arriver, de façon concertée, à une solution durable, satisfaisante et économique pour toutes les parties.
En effet, la planification de l'amphithéâtre extérieur de 65 000 places du parc Jean-Drapeau semble l'occasion idéale pour reprendre les discussions. Une rencontre est d'ailleurs prévue entre la Ville de Saint-Lambert et evenko le 22 avril prochain. En quête d'une solution durable et permanente, Saint-Lambert a bon espoir qu'une entente survienne et que des mesures d'atténuation satisfaisantes seront apportées à l'issue de cette rencontre.
Soulignons qu'en janvier dernier, la Cour supérieure avait reconnu à Saint-Lambert le droit de poursuivre ses démarches judiciaires contre la Ville de Montréal, evenko et la Société du parc Jean-Drapeau. De bonne foi, Saint-Lambert a maintenu la suspension de sa poursuite et a de nouveau tendu la main aux parties impliquées. Malgré les nombreuses demandes de rencontre à la Ville de Montréal restées sans réponse, Saint-Lambert a toujours privilégié l'approche de « bon voisinage ». En négociation depuis 2007 pour résoudre la problématique du bruit, les parties en étaient même arrivées à une entente en 2013.
Malheureusement, après l'arrivée d'un nouveau conseil municipal à l'hôtel de ville de Montréal en novembre 2013, les canaux de communication ont été coupés et la Ville de Saint-Lambert s'est vue forcée de faire appel aux tribunaux pour se faire entendre et respecter dans ses droits - fondamentaux et légitimes, rappelons-le.
La Ville de Saint-Lambert précise qu'elle n'hésitera pas à exercer toutes ses options judiciaires dans l'éventualité où la solution politique achopperait.
SOURCE Ville de Saint-Lambert
Division des communications, 450 466-3077, [email protected]
Partager cet article