Brûlures graves pour un travailleur de l'Entreprise de Ferme Agricole Idéal, à Saint-Léonard-d'Aston : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête
Nouvelles fournies par
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail18 févr, 2021, 09:00 ET
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 18 févr. 2021 /CNW Telbec/ - La CNESST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête sur l'accident du travail ayant causé des brûlures graves à un employé de l'Entreprise de Ferme Agricole Idéal (9301-7309 Québec inc.), à Saint-Léonard-d'Aston, le 5 juin 2020.
Chronologie de l'accident
Le jour de l'accident, le travailleur se trouvait sur une ferme et s'affairait au lavage des toits des bâtiments à l'aide d'une laveuse à pression à essence. Alors qu'il se trouvait sur le toit, le travailleur a constaté que la laveuse à pression qu'il utilisait ne fonctionnait plus. Il est alors descendu du toit et est entré dans la boîte du camion cube où se trouvaient deux laveuses à pression. Au moment où le travailleur a touché le bouchon du réservoir d'essence de la laveuse à pression utilisée, le bouchon a été projeté, libérant ainsi l'essence, qui s'est enflammée au contact du moteur de la laveuse toujours en fonction. Le travailleur a alors été brûlé aux mains, au torse et au visage par l'essence enflammée. Il a été transporté à un centre hospitalier afin que ses brûlures au deuxième degré soient traitées.
Causes de l'accident
L'enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l'accident :
- L'éjection du bouchon du réservoir a provoqué une projection d'essence, qui s'est enflammée au contact du moteur de la laveuse à pression toujours en fonction. En effet, le manque de ventilation combiné notamment à la température extérieure et à celle atteinte dans le camion expliquent l'augmentation de la pression dans le réservoir d'essence qui a conduit à l'éjection du bouchon.
- La disposition des équipements à essence dans le camion cube ne permettait pas aux machines de fonctionner dans un environnement sécuritaire et exposait le travailleur à un danger de brûlures lorsqu'il se trouvait à l'intérieur de celui-ci.
À la suite de l'accident, la CNESST a interdit à l'employeur, Entreprise de Ferme Agricole Idéal (9301-7309 Québec inc.), l'utilisation de machines fonctionnant avec des moteurs à combustion dans une boîte de camion fermée. L'employeur s'est conformé à cette exigence.
Comment éviter un tel accident
Pour prévenir les accidents lors de l'utilisation de moteurs à combustion interne installés dans une boîte de camion fermée, des solutions existent, notamment :
- assurer une ventilation adéquate de l'endroit où se situent les appareils fonctionnant à l'aide d'un moteur à combustion interne;
- installer les systèmes d'échappement des moteurs à combustion interne dans la partie supérieure du camion et les diriger vers l'extérieur;
- entreposer les contenants de carburant diesel, d'essence ou d'autres produits inflammables à l'extérieur de l'aire de travail et loin de toute source de chaleur.
En vertu de la loi, l'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l'obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires.
Les travailleurs doivent faire équipe avec l'employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.
Suivis de l'enquête
- La CNESST transmettra les conclusions de son enquête aux associations sectorielles paritaires de même qu'aux gestionnaires de mutuelles de prévention afin que leurs membres en soient informés.
- Le rapport d'enquête sera diffusé dans les établissements de formation offrant le programme d'études en nettoyage industriel et en mécanique de véhicules légers pour sensibiliser les futurs travailleurs.
- En 2021, une page d'information regroupant les principaux risques ainsi que les mesures de prévention à mettre en place lors de travaux de lavage à haute pression sera publiée sur le site Web de la CNESST.
Liens utiles
Rapport d'enquête : http://www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/pdf/Enquete/ed004295.pdf
Photo (libre de droits) | Source : CNESST : https://bit.ly/3jRm5iY
Animation (libre de droits) : http://www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/pdf/Enquete/ad004295.mp4
Pour plus d'information sur la prévention des accidents du travail : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite
La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
La CNESST offre aux employeurs ainsi qu'aux travailleurs et aux travailleuses une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.
Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).
Source : |
Audréane Lafrenière, responsable des communications |
SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Partager cet article