BSI Canada certifie CIBC Mellon conforme à la norme ISO 22301:2012 Sécurité sociétale - Systèmes de management de la continuité d'activité English
CIBC Mellon est l'une des deux sociétés canadiennes et le seul fournisseur de services d'actifs à avoir obtenu cette certification en continuité des activités reconnue mondialement
TORONTO, le 17 déc. 2015 /CNW/ - CIBC Mellon a annoncé aujourd'hui la concrétisation d'un projet de deux ans visant l'obtention de la certification ISO 22301:2012 Sécurité sociétale - Systèmes de management de la continuité d'activité. Cette norme précise les exigences concernant la planification, l'établissement, la mise en œuvre, l'exploitation, la surveillance, l'examen, la maintenance et l'amélioration continue d'un système de gestion documenté pour se protéger des incidents perturbateurs, réduire leur probabilité de survenance, s'y préparer, y réagir et s'en rétablir lorsqu'ils surviennent. CIBC Mellon est l'une des deux sociétés canadiennes, et le seul fournisseur de services d'actifs, à avoir obtenu la certification ISO 22301.
« À titre de principal fournisseur de services d'actifs et de garde au Canada, nous reconnaissons l'importance de nos activités pour nos clients et les marchés des capitaux canadiens, indique Christopher Horne, vice-président adjoint à la continuité des activités et à la sécurité d'entreprise chez CIBC Mellon. Nos efforts poussés au chapitre de la gestion de la continuité des activités sont conçus pour préparer notre société et nos employés à fournir les services essentiels même dans des circonstances imprévues. »
Pour obtenir la certification ISO 22301:2012, CIBC Mellon a fait évaluer ses préparatifs de continuité des affaires par des vérificateurs externes de British Standards Institution (BSI Group) Canada. Les plans de continuité des affaires de CIBC Mellon offrent une grande souplesse, ce qui lui permet de réagir à différentes situations et d'en exécuter la totalité ou une partie d'après le type, la gravité et les conséquences de l'incident. La planification de l'intervention comprend les préparatifs pour les employés, les bureaux, la technologie et la chaîne d'approvisionnement, dans le but de veiller à la sécurité des gens, d'organiser rapidement la réaction de CIBC Mellon à un incident, de maintenir la continuité et de rétablir promptement la prestation aux clients des services touchés. La certification ISO 22301 s'applique aux activités de Société de services de titres mondiaux CIBC Mellon et de Compagnie Trust CIBC Mellon au Canada.
« Nous sommes heureux de souligner la réalisation de CIBC Mellon, que nous certifions conforme à la norme ISO 22301:2012 Sécurité sociétale - Systèmes de management de la continuité d'activité après avoir examiné et évalué de manière exhaustive ses systèmes, ses préparatifs, sa planification et sa capacité d'intervention, explique Gary Robinson, directeur commercial de BSI Group Canada. La diligence et l'efficacité avec lesquelles CIBC Mellon a planifié la continuité de ses activités devraient renforcer la confiance des clients et des parties prenantes. »
Principales caractéristiques du programme de continuité des affaires de CIBC Mellon :
- Fonctions de communication d'entreprise critiques : CIBC Mellon fait fond sur le système de communications critiques d'Everbridge, qui permet la communication de masse bidirectionnelle avec les employés par différents canaux, dont le courriel, les numéros de téléphone professionnel et personnel, et les messages texte. Nous pouvons transmettre des mises à jour efficacement pour aviser les employés d'un problème, fournir des instructions (par exemple, travailler depuis un autre emplacement), ou même déterminer par sondage si les employés sont en sécurité et l'incidence des conditions météorologiques sur leurs emplacements.
- Exercices réguliers : La société met régulièrement ses plans et ses préparatifs à l'essai, notamment à l'aide de simulations auxquelles l'ensemble du personnel participe, et de scénarios à l'ordinateur lors desquels la haute direction réagit à une situation d'urgence simulée.
- Documentation détaillée : Les groupes de la gouvernance et du contrôle de la société préparent de la documentation détaillée qui décrit les exigences, les plans et les responsabilités cruciales de chaque groupe à CIBC Mellon.
- Centres de reprise externes et bureaux multiples : En plus de disposer de bureaux dans différentes villes, CIBC Mellon a en place des espaces de travail hors site dédiés, qui contribuent à ce que la société puisse accomplir les tâches critiques même en cas d'indisponibilité prolongée de ses bureaux principaux. La société prend également appui sur de multiples capacités technologiques et de traitement redondantes par l'intermédiaire de ses sociétés mères, BNY Mellon et CIBC.
À propos de la norme ISO 22301
ISO 22301 est une norme de gestion de la continuité des activités qui s'applique aux systèmes de gestion et que toutes les organisations peuvent suivre, peu importe leur taille et leur type. En obtenant leur certification selon cette norme, les organisations démontrent aux législateurs, aux organismes de réglementation, à leur clientèle, aux clients potentiels et aux autres intéressés qu'elles adhèrent à de bonnes pratiques de gestion de la continuité des activités. La norme ISO 22301:2012 précise comment effectuer la planification, l'établissement, la mise en œuvre, l'exploitation, la surveillance, l'examen, la maintenance et l'amélioration continue d'un système de gestion documenté pour se protéger des incidents perturbateurs, réduire leur probabilité de survenance, s'y préparer, y réagir et s'en rétablir lorsqu'ils surviennent. http://www.iso.org/iso/fr/home/news_index/news_archive/news.htm?refid=Ref1587
À propos de BSI
BSI (British Standards Institution) est l'organisme de normalisation professionnelle qui apporte aux entreprises les solutions requises pour transformer les meilleures pratiques en habitudes d'excellence. Constitué en 1901, BSI a été le premier organisme de normalisation national et figure parmi les membres fondateurs de l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Après plus d'un siècle, BSI continue à favoriser l'amélioration des entreprises aux quatre coins du monde en aidant ses clients à accroître la performance, à gérer le risque et à améliorer la durabilité par l'adoption de normes de gestion de systèmes internationales, dont un bon nombre proviennent de BSI. Reconnue pour ses marques d'excellence, notamment BSI Kitemark™, bien connue des consommateurs, l'influence de BSI s'étend à plusieurs domaines, y compris l'aérospatiale, les industries automobile et alimentaire, la construction, les soins de santé et les technologies de l'information. Comptant plus de 80 000 clients dans 172 pays, BSI est un organisme dont les normes inspirent l'excellence à l'échelle mondiale.
À propos de CIBC Mellon
CIBC Mellon est une société canadienne qui se concentre exclusivement à répondre aux besoins en services de placement des investisseurs institutionnels canadiens et des investisseurs institutionnels étrangers qui investissent au Canada. Fondée en 1996, CIBC Mellon est détenue à parts égales par The Bank of New York Mellon (BNY Mellon) et la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC). Les solutions de services de placement de CIBC Mellon sont offertes aux institutions et aux sociétés en étroite collaboration avec nos sociétés mères et comprennent des services de garde, de comptabilité en devises multiples, d'administration de fonds, de tenue des dossiers, de retraite, de prêt de titres, de règlement en monnaies étrangères et de trésorerie. Au 30 septembre 2015, CIBC Mellon détenait plus de 1,5 billion $ CA d'actifs sous administration au nom de banques, de caisses de retraite, de fonds de placement, de sociétés, de gouvernements, de compagnies d'assurance, de fiducies d'assurance étrangères, de fondations et d'institutions financières mondiales dont les clients investissent au Canada. CIBC Mellon fait partie du réseau mondial de BNY Mellon qui, au 30 septembre 2015, avait 28,5 billions $ US d'actifs sous garde et sous administration et 1,6 billion $ US d'actifs sous gestion. CIBC Mellon est un utilisateur autorisé de la marque de commerce CIBC et de certaines marques de commerce de BNY Mellon. CIBC Mellon est la marque d'entreprise de Compagnie Trust CIBC Mellon et de la société de services de titres mondiaux CIBC Mellon et peut être utilisée comme terme générique en référence à l'une ou l'autre des sociétés ou aux deux sociétés. Pour plus de renseignements, visitez www.cibcmellon.com ou suivez-nous sur Twitter @CIBCMellon.
SOURCE CIBC Mellon
CIBC Mellon: Brent Merriman, Communications d'entreprise, 416 643-5065, [email protected]; BSI : Tim Lai, Communications et affaires publiques, Brown & Cohen, 416 484-1132, poste 4, [email protected]
Partager cet article