Budget : la FQM plaide pour des mesures visant à favoriser le développement des régions
QUÉBEC, le 13 mars 2012 /CNW Telbec/ - À une semaine du dépôt du budget 2012-2013 par le ministre des Finances, M. Raymond Bachand, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) propose des mesures concrètes dont la mise en œuvre permettrait de favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec.
Pour la FQM, ce budget devra donner un signal clair indiquant que le gouvernement croit au potentiel des régions en intégrant des mesures structurantes pour contribuer à leur essor. « La FQM appuie sans réserve le premier ministre Charest quand il dénonce les décisions unilatérales du fédéral qui affectent le budget du Québec. Par souci de cohérence, il ne peut cependant pas faire le même coup au milieu municipal. Au contraire, l'État se doit de faire des municipalités de réelles partenaires en rendant disponibles les leviers qu'elles demandent pour favoriser le développement de l'ensemble du territoire », exprime le vice-président de la FQM, M. Richard Lehoux.
Voirie locale : parent pauvre des investissements en infrastructures
Après les investissements de plusieurs milliards consentis dans le renouvellement des infrastructures, la FQM déplore que la voirie locale reste, depuis, la grande oubliée. Ainsi, les municipalités, qui assurent l'entretien de plus de 92 000 km de routes, soit la moitié de l'ensemble du réseau routier québécois, doivent se contenter d'une enveloppe gouvernementale inchangée depuis 1993. Si la FQM réclame depuis longtemps la bonification de 87 à 125 millions de dollars du Programme d'aide à l'entretien de la voirie locale, elle souhaite également que des sommes supplémentaires soient dédiées au redressement des infrastructures. « En raison d'un sous-financement chronique, c'est une grande partie du réseau routier local qui se retrouve actuellement dans un état déplorable. La situation est d'autant plus inquiétante que la présence d'infrastructures de transport de qualité est un incontournable à l'occupation des territoires, sans parler de la sécurité », indique M. Lehoux.
Investissements pour la relance de l'industrie forestière
En se rendant à l'Assemblée nationale, les élus d'une trentaine de municipalités de partout au Québec ont lancé récemment un véritable cri d'alarme sur les impacts de la crise qui secoue l'industrie forestière. Cette mobilisation initiée par la FQM avait pour but de signifier au gouvernement l'importance d'une intervention immédiate avec des mesures comme la mise en place d'une véritable stratégie visant la modernisation de l'industrie forestière et la reconduction du Fonds de soutien des territoires en difficulté et du Fonds d'aide aux municipalités monoindustrielles. « La crise forestière frappe fort et elle dure depuis trop longtemps. Depuis 2005, plus de 21 000 emplois ont déjà été perdus, dont 15 000 de façon permanente. Alors que les annonces de fermetures d'usines et de pertes d'emplois continuent de se succéder pratiquement chaque semaine, il est du devoir du gouvernement de respecter son engagement de soutenir les quelque 250 communautés dont l'économie dépend essentiellement de l'exploitation de la ressource forestière », déclare le vice-président de la FQM.
Un fonds énergétique communautaire
En collaboration avec le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, la FQM milite depuis 2010 pour la mise sur pied d'un fonds de 10 millions de dollars sous forme de prêt sans intérêt pour le démarrage des projets énergétiques par les communautés. La FQM fonde beaucoup d'espoir de voir le ministre Bachand, à qui elle a présenté le projet en détail dans le cadre des consultations prébudgétaires, annoncer un tel fonds. « Les milieux locaux sont présentement assis sur un immense potentiel de développement que l'on ne peut plus se permettre d'ignorer, d'autant plus qu'il est basé sur une énergie verte. Ils ne demandent d'ailleurs pas mieux que de profiter des opportunités de développement présentes sur leur territoire et ont besoin, pour ce faire, d'un coup de pouce pour concrétiser de tels projets », affirme M. Lehoux.
Partager équitablement les redevances sur les ressources naturelles
Le débat actuel entourant la gestion des ressources naturelles illustre la nécessité de revoir nos vieux modèles de développement afin d'assurer un maximum de retombées sur le territoire. Militant depuis plusieurs années pour un meilleur partage des redevances pour les communautés, la FQM est d'avis que le contexte y est d'ailleurs plus que jamais propice, considérant l'essor du développement éolien, la relance de centrales hydroélectriques et les nouvelles formes d'énergies renouvelables, sans oublier les grandes réformes dans les secteurs de la forêt et des mines.
Autres propositions
Soutien à la construction d'habitations communautaires en région, reconduction du financement des CLD, aide à l'achat de composteurs domestiques, voilà autant de mesures qui se retrouvent également dans les propositions budgétaires déposées par la FQM au ministre Bachand. « Les initiatives proposées ont en commun de nécessiter généralement peu d'investissements et de permettre de favoriser le développement économique de l'ensemble des régions du Québec en misant sur le potentiel présent dans les communautés », conclut M. Lehoux.
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 Cell. : 418 955-7001
Partager cet article