Budget 2011 de la Ville de Montréal - Le programme triennal d'immobilisations
(PTI) 2011-2013
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF01 déc, 2010, 10:45 ET
DES INVESTISSEMENTS POUR UNE MÉTROPOLE PERFORMANTE
MONTRÉAL, le 1er déc. /CNW Telbec/ - Les investissements globaux du programme triennal d'immobilisations (PTI) 2011-2013, qui totalisent 3,92 G$, visent à enrichir la qualité des milieux de vie des Montréalaises et des Montréalais et à réhabiliter les infrastructures et les équipements municipaux.
« Depuis quelques années, mon Administration soutient le plus grand chantier de l'histoire de Montréal en réfection d'infrastructures afin de combler les retards du passé, protéger son actif et léguer aux générations futures des infrastructures de qualité. Et j'en suis particulièrement fier. Cette année, nos allons non seulement accélérer nos investissements dans les infrastructures de l'eau et poursuivre la réparation de nos infrastructures routières, mais nous voulons aussi continuer d'investir dans nos équipements sportifs et récréatifs, nos parcs et notre patrimoine », a déclaré le maire Gérald Tremblay.
En 2011, plus de 1,1 G$ seront investis. Ainsi, plus de 790 M$ seront consacrés à la protection des actifs de la Ville et 350 M$ dédiés au développement économique de Montréal et la construction de nouvelles installations.
« Avec ce PTI, notre Administration témoigne qu'au-delà des services que nous offrons quotidiennement aux Montréalais, nous accordons une grande importance à la réhabilitation et la modernisation de nos infrastructures. Nous maintiendrons également le cap sur nos grands projets. En 2011, nous serons plus que jamais voués à aller de l'avant, en prenant soin de notre ville, de ses acquis comme de son avenir », a fait valoir M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif responsable des finances et de l'administration.
Investir dans la réhabilitation et la modernisation de nos infrastructures
En 2011, une somme de 360 M$ sera consacrée au réseau d'aqueduc et d'égout dont 111 M$ dans la mise aux normes des procédés de traitement de l'eau potable, 24 M$ à la mise à niveau des usines de production de l'eau, de stations de pompage et de réservoirs, 155 M$ au renouvellement et à la réhabilitation des réseaux d'aqueduc et d'égout et 7 M$ pour amorcer les travaux de désinfection des eaux usées afin d'améliorer la qualité de l'eau rejetée dans le fleuve et la rivière des Prairies.
En outre, plus de 190 M$ seront alloués à la réparation et la rénovation du réseau routier de la Ville qui comptent plus de 5 040 km.
Améliorer les milieux de vie, l'environnement et la sécurité
L'administration municipale lancera, en 2011, quatre projets de rénovation aux arénas Auditorium de Verdun et Denis Savard (Verdun), Doug-Harvey (Côte-des-Neiges−Notre-Dame-de-Grâce) et Raymond-Préfontaine (Mercier−Hochelaga−Maisonneuve), pour une somme de 14,5 M$.
Pour répondre aux besoins des familles, 14 M$ seront investis dans les parcs locaux et 7 M$ seront alloués à l'aménagement des grands parcs. Dès 2011, un investissement annuel de 9 M$ permettra d'accroître le réseau cyclable existant de 530 km avec l'aménagement de 50 km de nouvelles pistes.
De plus, la Ville reconnaît la richesse de son patrimoine et croit que celle-ci sert de levier au développement culturel, social et économique de la métropole. Ainsi, 5 M$ seront consacrés à la restauration d'immeubles à valeur patrimoniale dont le Marché Bonsecours et la maison Hélène-de-Champlain et 16 M$ serviront à l'aménagement du Vieux-Montréal, le cœur historique de la métropole.
Dans le but de rendre les services plus accessibles, Montréal déboursera également près de 320 000 $ pour parachever des travaux visant à faciliter les déplacements dans une dizaine d'édifices municipaux. Par ailleurs, afin d'assurer la sécurité des citoyens, la Ville poursuit la modernisation des 2 000 feux de circulation en y investissant, pour 2011, près de 5,7 M$. Enfin, la Ville investira 14 M$ pour la rénovation de casernes et pour rajeunir son parc de véhicules.
Stimuler l'économie et le développement de la Ville
Montréal est un partenaire de premier plan dans divers grands projets qui visent le développement de Montréal comme métropole. En 2011, la Ville garde le cap sur ses projets d'envergure en y consacrant près de 125 M$, dont notamment 27 M$ seront consacrés au réaménagement de l'autoroute Bonaventure, 19 M$ pour accompagner les travaux du Centre universitaire de santé McGill sur le site Glen, 35 M$ pour le parachèvement des travaux du Quartier des spectacles et 7 M $ pour accompagner les travaux d'infrastructure et d'aménagement du projet Griffintown.
Renseignements:
Source : | Cabinet du maire et du comité exécutif Darren Becker Attaché de presse 514 872-6412 |
|
Renseignements : | Relations avec les médias Patricia Lowe 514 872-5467 |
Gonzalo Nunez 514 868-1127 |
Partager cet article