Budget 2012 - Un budget décevant pour les directions d'établissement scolaire
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION QUEBECOISE DU PERSONNEL DE DIRECTION DES ECOLES (AQPDE)20 mars, 2012, 19:12 ET
QUÉBEC, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - La présidente de l'Association québécoise des directions d'écoles du Québec (AQPDE), madame Danielle Boucher et le président de l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES), monsieur Gaétan Neault déplorent que l'éducation ne soit plus une priorité pour le gouvernement du Québec.
Des tableaux interactifs imposés
Alors que le gouvernement continue à vouloir imposer les tableaux interactifs en dépensant 38,4 M$ pour les installer dans les classes, nous retrouvons des coupes de 100 M$ aux commissions scolaire ce qui aura indéniablement un impact éventuel sur les services directs aux élèves. « Alors que les enseignants ne l'ont pas demandé, il est étrange de constater l'empressement du ministre à vouloir imposer des tableaux interactifs dans les classes. D'où vient la volonté du gouvernement de faire du mur-à-mur ? Si chaque école pouvait utiliser cette enveloppe budgétaire en fonction des besoins de sa clientèle, nos objectifs de réussite et de persévérance serait plus facilement atteints » affirme Danielle Boucher.
Un plan de lutte contre l'intimidation insuffisant
À quelques jours d'être entendus en commission parlementaire sur le projet de loi 56, l'AQPDE et l'AMDES sont surpris de constater le faible intérêt du gouvernement pour lutter efficacement contre l'intimidation. « Alors que le gouvernement veut dépenser près de 38,4 M$ pour des tableaux interactifs, il ne donne que 6 M$ pour la lutte à l'intimidation. On ne peut être sérieux en déployant un plan pour l'ensemble des écoles québécoises avec une si petite enveloppe, cela ne représente même pas 1000$ par école, ça ne paie même pas une conférence par année » conclut Gaétan Neault.
À propos de l'AMDES
L'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES) est une association qui représente la majorité des cadres d'établissement scolaire public et francophone de l'île de Montréal. Elle a pour triple mission de promouvoir les droits et les intérêts de ses membres, de leur assurer un développement professionnel de qualité et d'apporter une contribution significative à l'éducation. Forte d'une expertise unique en milieu montréalais, elle jouit aussi d'une reconnaissance nationale et elle participe aux principales tables ministérielles et commissions parlementaires qui traitent d'éducation.
À propos de l'AQPDE
L'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) a pour but de représenter, de faire reconnaître et de défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques de ses membres. Elle regroupe 430 directions d'établissement scolaire et de centre de formation professionnelle et d'éducation des adultes sur le territoire des commissions scolaires des Appalaches, Beauce-Etchemin, Capitale, Charlevoix, Côte-du-Sud, Découvreurs, Kamouraska-Rivière-du-Loup, Navigateurs, Portneuf et Premières-Seigneuries.
Maxime Couture
418-933-0252
[email protected]
Partager cet article