BUDGET 2012-2013 - Communiqué no 10 de 17 - 463 millions de dollars pour développer le tourisme au Québec English
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Finances, ministre du Revenu, ministre responsable de la région de Montréal20 mars, 2012, 16:23 ET
QUÉBEC, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - « Le Québec doit offrir une expérience renouvelée aux touristes étrangers afin de concurrencer efficacement les autres destinations internationales. Le gouvernement du Québec crée, au sein d'Investissement Québec, IQ Tourisme et prévoit des mesures qui permettront des investissements sans précédent de 463 millions de dollars sur les cinq prochaines années », a déclaré aujourd'hui le ministre des Finances, M. Raymond Bachand, à l'occasion du dépôt du budget 2012-2013 du gouvernement du Québec.
240 millions de dollars pour la modernisation des établissements d'hébergement
L'offre d'hébergement est une composante importante de l'expérience touristique et elle influence la capacité d'une destination à attirer et à renouveler sa clientèle. Afin d'accélérer et d'intensifier les investissements dans ces infrastructures, le budget 2012-2013 met en place un crédit d'impôt remboursable qui permettra d'appuyer des investissements de 240 millions de dollars, favorisant ainsi la modernisation de l'offre d'hébergement touristique en région.
85 millions de dollars au développement des attraits touristiques
« Un nouveau programme de prêts et de garanties de prêt sera mis en place à l'intention des entreprises du secteur touristique. Il disposera d'une enveloppe de 85 millions de dollars sur les cinq prochaines années, ce qui permettra de générer plus de 160 millions de dollars d'investissements au sein de l'industrie. Ce programme, géré par Investissement Québec, aura pour objectif de stimuler les investissements privés pour le renouvellement de l'offre touristique. Il soutiendra le développement de produits novateurs et complémentaires aux produits existants », a annoncé le ministre.
22,5 millions de dollars pour le financement des festivals et des évènements
« Les festivals et évènements contribuent significativement à l'attrait du Québec sur le marché international et à sa visibilité à l'étranger. Ils sont aussi une source de richesse pour toutes ses régions », a affirmé le ministre.
Une enveloppe supplémentaire de 2,5 millions de dollars pour la première année, puis de 5,0 millions de dollars pour les années subséquentes, est prévue pour bonifier le programme Aide financière aux festivals et évènements touristiques, pour un total de 22,5 millions de dollars sur cinq ans. Ces sommes supplémentaires permettront notamment de continuer à soutenir l'innovation et l'émergence de nouveaux projets.
35 millions de dollars dans les parcs et réserves nationaux
« Les espaces verts sont un attrait touristique, mais aussi un équipement qui améliore la qualité de vie des citoyens. Dans le but de poursuivre, dans une perspective de développement durable, la consolidation et le développement des territoires protégés et de leurs équipements, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) procédera à des investissements totalisant 35 millions de dollars au cours des deux prochaines années. Ces sommes serviront notamment à améliorer l'aménagement du parc national des Îles-de-Boucherville, du parc de la Chute-Montmorency et du parc national des Grands-Jardins, dans la région de Charlevoix », a déclaré le ministre.
« Le secteur touristique génère de fortes retombées dans l'économie du Québec. En 2010, près de 8,1 millions de touristes venus de l'extérieur du Québec ont dépensé, au Québec, près de 3,6 milliards de dollars. Ceci fait du tourisme le quatrième produit d'exportation du Québec. Il s'agit également d'un secteur créateur d'emplois qui, en 2010, a généré 140 600 emplois directs répartis dans l'ensemble des régions du Québec », a conclu le ministre.
Cabinet du ministre des Finances, ministre du Revenu
et ministre responsable de la région de Montréal
Catherine Poulin
Directrice de la communication
418 643-5270
514 873-5363
Partager cet article