Budget 2012-2013 - Trop peu trop tard pour les aînés du Québec, déplore le Réseau FADOQ!
MONTRÉAL, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - À la suite du discours sur le budget, le Réseau FADOQ estime qu'il s'agit d'actions qui auront des retombées tardives et insuffisantes au niveau des investissements pour les aînés.
Santé
Dans le domaine de la santé, la plupart des investissements annoncés ne seront effectifs qu'à partir de 2016, alors que les besoins sont criants dès aujourd'hui et qu'ils tendront à augmenter au cours de prochaines années.
D'ailleurs, il semble incohérent de présenter un budget sur la Politique Vieillir chez soi, avant même que les grandes lignes de celle-ci n'aient même pas été dévoilées par le ministère en charge de son déploiement.
Maintien à domicile
Le Réseau FADOQ reconnaît la bonne intention du gouvernement dans l'instauration d'un crédit d'impôt pour l'achat de biens visant à prolonger l'autonomie des aînés et la bonification du crédit d'impôt pour maintien à domicile.
Cependant, la croissance du nombre d'aînés qui auront des besoins dans ce domaine sera plus forte que l'effort que consent à faire le gouvernement. Ce qui a pour résultat que les aînés n'auront pas plus de services dans cinq ans qu'aujourd'hui. Il est bien beau d'ajouter des investissements en argent, mais encore faut-il savoir comment ceux-ci seront administrés.
De plus, ce nouveau budget pour financer les soins à domicile sera probablement puisé à même la taxe santé, à laquelle s'oppose le Réseau FADOQ puisque celle-ci impose une pression financière supplémentaire aux ménages à faible revenu, dont font partie bon nombre d'aînés au Québec.
Logements
Le Réseau FADOQ est satisfait de constater qu'il y aura des investissements pour favoriser le logement abordable, mais déplore l'absence d'information relative à l'ajout des 23 inspecteurs promis dans les résidences privées pour aînés, dont seulement 4 ont été embauchés à ce jour. De même, les besoins d'ajout de places en CHSLD sont criants et, une fois de plus, le gouvernement cache la poussière sous le tapis.
D'autre part, alors que le gouvernement vise à maintenir le plus longtemps possible les aînés à domicile, aucune mesure n'a été proposée pour alléger le fardeau que représente l'augmentation disproportionnée des taxes foncières pour les aînés, qui doivent malheureusement trop souvent se départir de leur résidence, faute de moyens.
Revenus
Le nouveau Régime volontaire d'épargne retraite (RVER) annoncé aujourd'hui n'est qu'un écran de fumée selon le Réseau FADOQ. Contrairement à l'intention du gouvernement de favoriser l'épargne chez la majorité des Québécois, celui-ci ne favorisera que les mieux nantis. « Les éléments sur lesquels ils se sont basés pour faire ce régime sont complètement erronés. », selon M. Danis Prud'homme, directeur général du Réseau FADOQ. Il est vrai que les Québécois doivent avoir une rigueur dans la planification de leur retraite, mais encore faut-il qu'ils aient l'argent pour y arriver. Il est regrettable que le gouvernement n'ait pas favorisé le véhicule de la Régie des rentes pour favoriser l'épargne des Québécois, alors qu'il s'agit d'une institution publique reconnue et transparente.
Alors que les consultations pour le RVER ne seront faites que l'année prochaine, un groupe d'expert de la Régie des rentes réfléchit actuellement à l'avenir des régimes complémentaires de retraite. Or, force est de constater que rien n'a été prévu pour protéger les droits des retraités dans ce budget.
Travailleurs d'expérience
L'idée de réduire la taxe sur la masse salariale pour maintenir plus longtemps en emploi les travailleurs d'expérience est une bonne initiative selon le Réseau FADOQ. Néanmoins, constatant que l'âge de la retraite au Québec est actuellement de 59 ans, il considère que le gouvernement rate sa cible en prévoyant des mesures pour les 65 ans et plus, omettant ainsi les 60 à 65 ans. Il faut commencer à mettre en place des mesures incitatives (par exemple : formation continue et crédit d'impôt) pour les travailleurs dès l'âge de 60 ans afin de favoriser leur rétention sur le marché du travail.
Il faut que le marché de l'emploi en général s'adapte aux travailleurs d'expérience, notamment par l'introduction de mesures d'aménagement du temps de travail pour une meilleure conciliation travail-retraite ainsi que pour favoriser l'effort des proches aidants auprès des personnes dans le besoin.
À la vue de ces annonces et du budget dans son ensemble, le Réseau FADOQ est à même de se demander ce que priorise le gouvernement : les ressources naturelles du Nord ou la qualité de vie de ses aînés?
Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 265 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.
Also available in English
Source et information :
Audrey Castonguay
Conseillère - Communications
514 252-3017, poste 3417
438 863-5496 (cellulaire)
audrey.castonguay@fadoq.ca
Vanessa Bevilacqua
Conseillère - Dossiers socio-économiques
514 252-3017, poste 3440
[email protected]
Partager cet article