Budget 2012-2013 - Un bon budget en termes de vision et de mesures économiques estime le Conseil du patronat
QUÉBEC, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - Selon le Conseil du patronat du Québec, le budget 2012-2013 présenté aujourd'hui par le ministre des Finances du Québec est un bon budget en termes de vision et de mesures économiques.
« Le budget de M. Bachand repose sur la nécessité de favoriser le développement économique pour garantir le niveau de vie des Québécois, voire l'améliorer, et il propose des mesures concrètes à ce sujet qui répondent aux demandes de plusieurs intervenants, notamment du milieu des affaires du Québec », de commenter Yves-Thomas Dorval, président du Conseil du patronat.
Ressources naturelles
Parmi les nouvelles mesures économiques annoncées, le Conseil du patronat relève particulièrement celles relatives à l'exploitation des ressources naturelles, notamment l'encouragement de la transformation, ce qui permet de tirer un meilleur profit de nos ressources. Il relève également la mise aux enchères des permis de recherche de pétrole et de gaz et l'augmentation de la prise de participation dans les projets d'exploitation minière et d'hydrocarbures (ce qui implique toutefois une participation au risque également).
Autres mesures économiques et sociales
Parmi les autres mesures annoncées, le Conseil du patronat est particulièrement satisfait des mesures encourageant le prolongement de la vie active, dont la réduction d'une taxe sur la masse salariale pour les entreprises qui emploient des personnes de 65 ans et plus, et la bonification des incitatifs fiscaux pour les travailleurs.
Le Conseil du patronat accueille également de façon favorable la mise sur pied des nouveaux régimes volontaires d'épargne retraite (RVER) notamment leur flexibilité pour les travailleurs et l'exclusion des très petites entreprises (celles comptant moins de 5 employés).
Il voit également d'un bon œil l'augmentation des sommes dédiées au maintien des aînés dans leur communauté.
Quant au contrôle des dépenses…
Le Conseil du patronat du Québec apprécie la poursuite du plan de retour à l'équilibre budgétaire dans les délais prévus et espère que le tout se concrétise réellement… Le Conseil se réjouit d'un meilleur contrôle de la croissance des dépenses de programme comparativement aux années antérieures, et tient à le souligner. Il estime qu'il est important toutefois de rappeler que la croissance s'élève à 3,1 % pour 2011-12 et 3 % pour 2012-13 (et non 2 %) lorsque l'on tient compte des revenus cumulés dans le FINESS et le FORT.
Dans le secteur de la santé et l'éducation, nous remarquons l'absence de précisions quant au contrôle de la croissance des dépenses de nature administrative. Le Conseil note toutefois la volonté du gouvernement de miser sur le financement par activité, mode de financement que le Conseil estime plus efficace, et la mise sur pied d'un groupe d'experts pour examiner cette question.
Quelques absents
Hormis les mesures bienvenues encourageant notamment l'adoption de nouvelles technologies par les PME, l'accès à de nouveaux capitaux, l'aide aux secteurs coopératif, touristique et bioalimentaire, le Conseil du patronat note que le budget n'est pas très loquace sur des mesures encourageant l'adoption de l'innovation et sa commercialisation.
Parmi les autres absents, le Conseil note qu'au-delà des montants déjà annoncés investis dans les infrastructures de transport à Montréal, il reste un débat à faire sur le financement du transport collectif.
« Somme toute, il s'agit d'un bon budget dans le contexte socio-économico-politique actuel, alors que la marge financière du gouvernement est très limitée. C'est pourquoi les réels nouveaux montants d'argent sont quand même modestes. Il n'est pas inutile ici de rappeler à l'ensemble de la population que la dette totale du secteur public au Québec est maintenant de 248,62 G$ et représente 74,5 % de son PIB (dette brute : 55 %) », de dire M. Dorval.
* * *
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
et entrevues :
Louis-Paul Lazure
Cell. : 514 235 4666
Guillaume Bérubé
Cell. : 514 883-5948
Partager cet article