Budget 2012-2013 : « Un budget qui attise la colère étudiante » selon la CLASSE
QUÉBEC, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - La Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) réagit vivement au dépôt du budget 2012-2013 du gouvernement québécois qui ignore complètement les revendications des étudiants et des étudiantes contre la hausse des frais de scolarité. « Avec ce budget, le gouvernement libéral a raté l'occasion de démontrer son écoute face aux demandes de la population. Au contraire, il a décidé de persister dans son entêtement et sa fermeture. Cela n'aura comme effet que d'attiser la colère des étudiants et des étudiantes » déclare Gabriel Nadeau-Dubois, coporte-parole de la CLASSE.
En réaction à la fermeture idéologique des libéraux, la CLASSE appelle l'ensemble des citoyens et des citoyennes à descendre dans la rue avec les étudiants et les étudiantes dans les prochaines semaines. « Face au mépris des libéraux pour les demandes de la population, nous lançons un appel à la mobilisation citoyenne. Nous convions évidemment les citoyens et les citoyennes à la grande manifestation de jeudi, mais cette mobilisation doit également se poursuivre par la suite. La question de la hausse des frais de scolarité est un enjeu de société fondamental, et la population du Québec doit se lever pour contrer cette injustice » poursuit le coporte-parole.
« Si la population du Québec a réussi à faire plier le gouvernement sur la question des gaz de schiste, du ticket modérateur en santé et de la corruption dans l'industrie de la construction, elle réussira à convaincre le gouvernement libéral d'être à l'écoute des demandes populaires en faveur de l'accessibilité à l'université » enchaîne M. Nadeau-Dubois.
Pourtant, la CLASSE avait présentée une série d'alternatives fiscales permettant d'aller chercher près de 2 milliards de dollars, tout en donnant un répit à la classe moyenne et aux plus démuni-e-s. « Malgré les propositions budgétaires équitables et réalistes que nous avons suggéré la fin de semaine dernière, les libéraux poursuivent leurs politiques régressives et appauvrissantes pour la classe moyenne et les familles défavorisées, qui font déjà amplement leur juste part. Il existe des moyens plus justes de financer l'éducation et les services publics, et il est regrettable que Monsieur Bachand s'entête à ne pas les appliquer», conclut M. Nadeau-Dubois.
La CLASSE annonce qu'elle tiendra une conférence de presse demain, le 21 mars au Centre St-Pierre à 12h00, afin de dévoiler les différentes actions et coups d'éclats qui auront lieu lors de la journée de mobilisation du 22 mars, qui s'annonce déjà comme historique. La fin de semaine suivant cette grande manifestation, la CLASSE tiendra un congrès de deux jours afin de déterminer la suite du plan d'action, congrès suite auquel la Coalition annoncera la suite de son plan d'action.
La Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) est une coalition d'associations étudiantes formée dans le contexte de la hausse des frais de scolarité. Représentant la majorité des étudiants et des étudiantes en grève, elle regroupe actuellement plus de 80 000 étudiants et étudiantes provenant de plus d'une trentaine d'associations étudiantes collégiales et universitaires.
Renaud Poirier St-Pierre : 514-835-9780
Courriel : [email protected]
Site web : www.bloquonslahausse.com
Partager cet article