Budget 2013-2014 - La Jeune Chambre de commerce de Montréal rassurée par le maintien du Fonds des générations et le retour à l'équilibre budgétaire
QUÉBEC, le 21 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) ne peut que se réjouir du retour à l'équilibre budgétaire pour l'exercice financier 2013-2014 tel qu'annoncé aujourd'hui par le ministre des Finances et de l'Économie, Nicolas Marceau. Espérons maintenant que le gouvernement réussisse à maintenir le cap pour atteindre son ambitieux objectif de réductions des dépenses.
Maintien du Fonds des générations et diversification de ses sources de revenus
« Le maintien du Fonds des générations est crucial pour assurer l'équité intergénérationnelle et nous sommes rassurés qu'il soit maintenu par le gouvernement Marois » a commenté Alexandre Raymond, président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal. « Ce grand principe qu'est l'équité entre les générations est fondamental pour rétablir la confiance des jeunes envers les institutions » a-t-il ajouté.
De plus, notons que le Fonds diversifiera ses sources de revenus. Y seront notamment dédiés à partir les revenus résultant des hausses des taxes sur les boissons alcooliques (2014-2015) et les revenus de l'indexation annuelle du prix de l'électricité patrimoniale (2014), les revenus annuels qui découleront de la hausse du bénéfice d'Hydro-Québec résultant de la fermeture de Gentilly-2 et la totalité des redevances minières (de 2015-2016).
Centre de décisions : éviter l'exode !
Dans son discours, le ministre Marceau a mentionné que la communauté d'affaires lui a fait part de ses préoccupations quant à l'acquisition d'entreprises stratégiques et au maintien des centres de décisions au Québec. La JCCM partage entièrement ces inquiétudes. « Pour accélérer le développement de la relève dans un contexte de pénurie de main d'œuvre qualifiée, il est capital de pouvoir offrir des perspectives d'emploi qui soient stimulantes afin de retenir nos diplômés et attirer des immigrants qui possèdent des compétences clés » a commenté Alexandre Raymond.
Développement durable : une voie prometteuse
Le développement durable est une valeur chère aux yeux des jeunes et nous sommes heureux que le gouvernement souhaite miser sur une stratégie de développement des transports et des technologies propres pour dynamiser et moderniser le secteur manufacturier québécois. C'est donc favorablement que nous accueillons la création d'un fonds de 200 millions pour soutenir une industrie de plus en plus verte.
Financement universitaire : la JCCM suit le dossier
Par ailleurs, la JCCM réitère son intention de prendre part aux discussions dans le cadre du futur Sommet sur l'enseignement supérieur prévu au début de l'année prochaine. « Nos membres sont préoccupés non seulement par la question de l'accessibilité à l'éducation universitaire mais aussi par les enjeux entourant le sous-financement des universités » a ajouté le président de la JCCM. « Le développement de la relève étant au cœur de la mission de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, il va sans dire que nous suivons ce dossier avec beaucoup d'intérêt » a conclu Alexandre Raymond.
À propos de la Jeune Chambre de commerce de Montréal
La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est un regroupement de jeunes cadres, professionnels, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd'hui près de 1 600 membres, ce qui en fait un des plus grands réseaux de jeunes gens d'affaires en Amérique du Nord. Il s'agit d'un lieu incontournable pour le développement de la relève d'affaires de Montréal. La JCCM compte sur l'appui de plusieurs partenaires et gens d'affaires qui ont à cœur la relève. Pour en savoir plus, visitez le www.jccm.org.
SOURCE : JEUNE CHAMBRE DE COMMERCE DE MONTREAL
Nichèle Compartino
Responsable des communications, JCCM
[email protected]
Téléphone : (514) 845-4951, poste 24
Portable : (514) 210-5544
Partager cet article