Budget 2013-2014 - La persévérance et la réussite scolaires, toujours des priorités?
Nouvelles fournies par
Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD)22 nov, 2012, 10:13 ET
MONTRÉAL, le 22 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD) s'inquiète de la faible marge de manœuvre dont disposera la nouvelle ministre de l'Éducation, des Loisirs et du Sport, suite aux annonces contenues dans le budget du gouvernement du Québec.
Bien que le budget comporte certains éléments positifs, tels que l'abolition de la hausse des droits de scolarité, les efforts consentis en éducation apparaissent nettement au-dessous des attentes. Le ROCQLD ne peut que joindre sa voix à celle du milieu de l'éducation qui a déjà fortement exprimé sa déception.
« Le soutien à la persévérance et à la réussite scolaires est devenu une priorité nationale. Pourtant, nos organismes n'ont jamais eu autant de difficulté à obtenir du financement! » précise madame Christine Richard, directrice générale du ROCQLD. « Le million annuel nécessaire à la consolidation du secteur de lutte au décrochage en milieu communautaire semble bien peu en regard du budget global. Pourtant, la situation se détériore constamment et des organismes reconnus pour leur expertise s'épuisent en recherche de financement tout en étant forcés de refuser des jeunes, faute de ressources pour les accueillir » poursuit-elle.
Conscient de la complexité de l'exercice et des multiples contraintes auxquelles le gouvernement est soumis, le ROCQLD s'interroge néanmoins sur l'opportunité de prioriser l'équilibre budgétaire au détriment de la consolidation et du développement de services éducatifs manifestement indispensables. L'avenir du Québec, faut-il le rappeler, repose d'abord sur l'accessibilité pour tous à une éducation de qualité.
Profil du ROCQLD
Le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage représente 55 organismes communautaires autonomes, issus des besoins identifiés par le milieu, qui ont en commun la volonté de travailler à contrer le décrochage scolaire. Répartis dans 12 régions du Québec, les membres du ROCQLD viennent en aide à plus de 15 000 jeunes et leurs parents chaque année.
SOURCE : Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD)
Michel Plamondon, analyste
ROCQLD
Téléphone : (514) 387-0716 / 1-866-387-0716
Courriel : [email protected]
Site Web : rocqld.org
Partager cet article