Budget 2013-2014 - Le tourisme réaffirmé comme secteur stratégique du développement économique
LAVAL, QC, le 21 nov. 2012 /CNW Telbec/ - ATR associées du Québec, le réseau provincial des associations touristiques régionales (ATR), accueille favorablement le budget Marceau 2013-2014 qui réaffirme la reconnaissance du tourisme comme secteur stratégique du développement économique du Québec et qui confirme la mise en œuvre du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 et le maintien et la simplification des leviers financiers prévus. C'est avec beaucoup d'intérêt que les ATR surveilleront la confirmation des budgets dédiés à chacun des leviers et programmes de Tourisme Québec afin de favoriser le développement de cette importante industrie.
Le gouvernement affirme que la vision économique dévoilée hier est fondée sur la certitude qu'il faut investir pour assurer la prospérité du Québec et que les investissements privés sont la clé de la croissance future. Le budget précise que neuf secteurs stratégiques, dont le tourisme, feront l'objet de démarches gouvernementales. En ce sens, le ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé, dévoilera, au cours des prochains mois, la stratégie de mise en œuvre du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 (PDIT).
« ATR associées du Québec et les ATR ont été des partenaires actifs dans la démarche collective qui a mené au PDIT. Les mesures prioritaires et les leviers financiers étant maintenant confirmés, nous attendons avec impatience l'annonce du maintien des crédits et le dévoilement de la stratégie de mise en œuvre du ministre Bérubé afin de relever le défi de la concurrence internationale et l'atteinte de la cible ambitieuse que le tourisme québécois s'est fixé, soit une augmentation des recettes touristiques de 7 milliards d'ici 2020 », a souligné M. François-Gilbert Chevrier, président-directeur général d'ATR associées du Québec.
Les ATR et divers acteurs de l'industrie touristique suivront aussi avec attention la mise sur pied de la Banque de développement économique du Québec et la création du fond de développement régionalisé afin d'assurer la complémentarité des priorités d'action des régions touristiques et celles des nouveaux conseils de développement économique régionaux.
Par ailleurs, le budget contient plusieurs mesures telles que l'abolition de certaines exemptions (ex. : imposition du crédit d'impôt sur les stages en milieu de travail ou le report du crédit d'impôt pour les travailleurs expérimentés) et la majoration de certaines taxes (ex. : hausse de la taxe spécifique sur les boissons alcooliques) qui affecteront le contexte d'affaires des entreprises touristiques qui offrent aux visiteurs des services aussi variés que l'hébergement, la restauration, le transport, les divertissements et les loisirs.
« Le maintien des leviers financiers tels que le crédit d'impôt remboursable pour la modernisation de l'offre d'hébergement, le Programme d'appui au développement des attraits touristiques ou la bonification du soutien aux festivals et événements est d'autant plus stratégique pour favoriser la rentabilité des entreprises et leur volonté d'innover et d'accroître leurs investissements privés », a ajouté M. Chevrier.
L'industrie touristique se réjouit également de la bonification de 2 % du budget de la Culture car de nombreux acteurs culturels des secteurs du patrimoine, de la muséologie ou de la diffusion sont des partenaires importants de l'offre touristique dans toutes les régions du Québec.
À propos d'ATR associées du Québec et des ATR
ATR associées du Québec est une organisation sans but lucratif regroupant 21 des 22 associations touristiques régionales (ATR). Elle représente les intérêts collectifs des ATR tout en leur offrant différents services.
Les ATR regroupent plus de 9 500 entreprises et organismes de tous les secteurs d'activités de l'industrie touristique : hébergement, restauration, attractions touristiques, centres de congrès, événements culturels, etc. Interlocutrices régionales privilégiées en matière de tourisme auprès du gouvernement du Québec et de Tourisme Québec, les ATR sont les maîtres d'œuvre au niveau de la concertation régionale, de la promotion, du développement, de l'accueil et de l'information ainsi que de la signalisation touristique sur leur territoire. Elles contribuent au développement et à la mise en valeur de l'industrie touristique québécoise au bénéfice de l'ensemble des régions du Québec.
SOURCE : ATR ASSOCIEES DU QUEBEC
François-G. Chevrier
Président-directeur général
450 686-8358, poste 23 (bureau)
514 993-2746 (cellulaire)
Partager cet article