Budget 2013-2014 - L'heure des choix difficiles a sonné, selon les directions d'établissement
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION QUEBECOISE DU PERSONNEL DE DIRECTION DES ECOLES (AQPDE)21 nov, 2012, 10:09 ET
QUÉBEC, le 21 nov. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES) et l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) accueillent avec prudence le Budget 2013-2014 du gouvernement du Québec, bien que conscients de la situation économique actuelle et anticipée par l'ensemble des observateurs. « Nous entendons que l'augmentation de 1,8% du budget de l'Éducation pourrait combler une partie des coûts de système. Toutefois, ce budget soulève malgré tout de nombreuses questions importantes : serons-nous en mesure de maintenir les programmes mis en place par le gouvernement précédent tels que l'achat de tableaux interactifs pour chaque classe, l'implantation de l'enseignement intensif de l'anglais au primaire ou la diminution du nombre d'élèves par classe au premier cycle du secondaire? », se demande Danielle Boucher, présidente de l'AQPDE.
Pour sa part, M. Gaétan Neault, président de l'AMDES, s'interroge sur le sort réservé aux maternelles 4 ans en milieux défavorisés ainsi qu'aux mesures d'aide dédiées à l'école montréalaise. « Ne serait-il pas à propos d'évaluer la pertinence des diverses mesures déjà en place ainsi que celles à venir en considérant leur impact sur la réussite des élèves, mission première de l'école? »
« Par ailleurs, il ne fait nul doute qu'avec la fin partielle de l'étalement de la taxe scolaire (150M), toutes les commissions scolaires devront s'engager dans un exercice d'analyse et de remise en question de leur mode de fonctionnement. Il faut indiquer que certaines d'entre elles n'ont pas attendu le dépôt de ce budget pour amorcer cet exercice difficile et responsable visant à préserver les services aux élèves. Tenant compte des compressions considérables encaissées antérieurement par le réseau de l'Éducation, il s'avère maintenant essentiel que tous les acteurs du milieu de l'Éducation se concertent pour évaluer l'efficience des mesures mises en place en se basant sur les résultats de la recherche afin de proposer les ajustements nécessaires et les correctifs qui s'imposent » concluent Mme Boucher et M. Neault.
À propos de l'AMDES
L'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire regroupe 470 membres qui travaillent à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et à la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI). Tous nos membres y œuvrent comme directions d'école ou de centre, directions adjointes ou adjoints administratifs.
À propos de l'AQPDE
L'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) représente, fait reconnaître et défend les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques de ses membres. Elle regroupe 430 directions d'établissement scolaire et de centre de formation professionnelle et d'éducation des adultes des commissions scolaires des Appalaches, Beauce-Etchemin, Capitale, Charlevoix, Côte-du-Sud, Découvreurs, Kamouraska-Rivière-du-Loup, Navigateurs, Portneuf et Premières-Seigneuries.
SOURCE : ASSOCIATION QUEBECOISE DU PERSONNEL DE DIRECTION DES ECOLES (AQPDE)
Marie-Line Grenier, AQPDE
3291, chemin Sainte-Foy, bureau 235
Québec (Québec) G1X 3V2
Téléphone : 418-781-0700 poste 21
Télécopieur : 418-781-0276
Courriel : [email protected]
Annabelle Dubuc, AMDES
3751, rue Fleury Est
Montréal (Québec) H1H 2T2
Téléphone : 514-328-6990
Télécopieur : 514-328-9324
Courriel : [email protected]
Partager cet article