Budget 2013-2014 - Une nouvelle ronde de compressions inquiète les DG des commissions scolaires
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES COMMISSIONS SCOLAIRES (ADIGECS)21 nov, 2012, 11:08 ET
QUÉBEC, le 21 nov. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des directions générales des commissions scolaires du Québec (ADIGECS) a accueilli avec beaucoup d'inquiétudes et d'appréhensions le budget 2013-2014 déposé hier par le ministre des Finances, M. Nicolas Marceau. « Au cours des dernières années, les commissions scolaires ont participé à l'effort de rationalisation des dépenses publiques. Nous avons fait preuve d'ouverture, de pragmatisme et d'originalité pour mettre l'épaule à la roue et compresser nos dépenses. Mais cette fois-ci, la nouvelle vague de compressions de 200 M$ risque d'affecter directement l'ensemble des services offerts », a mis en garde son président, M. Raynald Thibeault.
Considérant que les crédits budgétaires ne seront que dévoilés le 6 décembre prochain, l'ADIGECS demande une rencontre avec le ministère dans les meilleurs délais afin d'évaluer les impacts de ces compressions.
L'Association a rappelé que les commissions scolaires ont fait la démonstration qu'elles s'acquittaient de leurs mandats avec professionnalisme et qu'elles géraient avec rigueur les budgets qui lui sont confiés. D'ailleurs, les coûts de gestion administrative représentent moins de 5% du budget dans la très grande majorité des commissions scolaires. Des compressions supplémentaires à cet égard nous feraient atteindre un point de rupture dans la prestation de services aux élèves.
EFFICIENCE ET EFFICACITÉ : UN PROCESSUS EN CONTINU
De plus, les commissions scolaires sont nettement engagées dans le développement d'un management de proximité et dans la modernisation de l'administration scolaire. Malgré une gestion serrée des activités administratives déjà performantes, les commissions scolaires se sont dotées d'une culture organisationnelle où se conjuguent en continu efficience et efficacité. C'est de cette façon que notre réseau réussit à orchestrer le fonctionnement des 2 700 établissements d'enseignement tout en coordonnant 104 000 enseignants et 1,2 million d'élèves fréquentant le réseau d'éducation publique.
« Nous sommes disposés à faciliter l'implantation des maternelles à 4 ans dans les milieux défavorisés et accueillons positivement l'embauche de ressources professionnelles, mais année après année, on nous demande systématiquement de faire plus avec moins. Vient un moment où les compressions ne doivent plus systématiquement devenir la solution », s'est désolé M. Thibeault.
À PROPOS DE L'ADIGECS
En tant que leader du système public d'éducation au Québec, l'ADIGECS, qui regroupe 157 directions générales et directions générales adjointes provenant de 69 commissions scolaires, a pour mission de mettre en place les conditions pour favoriser la réussite scolaire et la persévérance des élèves. L'ADIGECS est le premier responsable administratif des établissements scolaires publics au Québec. L'ADIGECS propose un regard moderne sur l'administration du réseau de l'éducation au Québec avec une approche tournée vers l'avenir et porteuse d'espoir pour les générations futures.
SOURCE : ASSOCIATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES COMMISSIONS SCOLAIRES (ADIGECS)
Raynald Thibeault, Président
ADIGECS
Tél. : 450-670-0730, poste 2035
Courriel : [email protected]
Partager cet article