Budget 2013-2014 : CAA-Québec apprécie les intentions du gouvernement, mais des questions subsistent
QUÉBEC, le 23 nov. 2012 /CNW Telbec/ - CAA-Québec est satisfait du budget 2013-2014, car le gouvernement a eu la sagesse de ne pas alourdir le fardeau des automobilistes, déjà surchargés de taxes et autres contributions. Celui-ci semble également avoir une réelle volonté d'améliorer la transparence et la reddition de compte pour les grands projets d'infrastructures de transport. Le véritable test résidera toutefois dans la réalisation de ces engagements le plus rapidement possible.
De bonnes nouvelles…
Le gouvernement a prêté l'oreille à certaines demandes martelées par CAA-Québec depuis longtemps. Ainsi, les inquiétudes des Québécois quant à la gouvernance entourant les projets d'infrastructures seront apaisées, si on en croit les mesures contenues dans le budget du nouveau ministre des Finances. Ces mesures visent notamment la priorisation des projets, une meilleure identification des besoins et des coûts, et le respect rigoureux des échéanciers. Cela devrait permettre de reprendre le contrôle des projets et des coûts associés.
En outre, le budget ne comporte aucune hausse des contributions des automobilistes pour l'année 2013-2014. Ce répit est plus que nécessaire, étant donné que les automobilistes paient déjà plus de trois milliards de dollars annuellement en taxes de toutes sortes, comme l'a souligné à maintes reprises CAA-Québec. L'organisation a clairement indiqué que, avant de demander plus aux automobilistes, il fallait restaurer la confiance du public en faisant preuve d'une gestion efficiente.
La vision à long terme du gouvernement quant à l'avenir des infrastructures est également un pas dans la bonne direction. Avec son plan sur dix ans pour la gestion de l'entretien et du remplacement de certaines infrastructures, le budget devrait entraîner une plus grande efficacité et plus de transparence en ce qui a trait aux montants investis.
… et de moins bonnes…
CAA-Québec déplore la diminution des investissements dans les infrastructures, et le silence radio du gouvernement sur l'identification des projets touchés par les coupes. « Depuis 2008, on voyait que de l'argent neuf allait surtout dans la réfection des infrastructures », affirme Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec. « Est-ce que les coupes annoncées toucheront les grands projets de rénovation et de réfection de certaines de nos infrastructures routières? Une telle situation serait un retour en arrière. »
… puis des questions
Le budget du ministre Marceau soulève également des interrogations, car d'ici à ce que soit dressé l'inventaire du parc d'infrastructures, prévu pour l'hiver 2014, il faut qu'il y ait malgré tout un équilibre entre le travail de planification et d'optimisation, d'une part, et la poursuite de gestes concrets et nécessaires, d'autre part. « Rappelons que certaines infrastructures nécessitent une surveillance régulière pour rester fonctionnelles. Le gouvernement devra continuer d'investir à court terme afin de maintenir nos infrastructures en état, tout en planifiant à long terme afin d'arriver à plus d'efficience », observe Mme Gagnon.
Enfin, CAA-Québec rappelle qu'il est toujours en attente de la nouvelle politique sur la mobilité durable, qui fixera les orientations et les principes relatifs aux transports pour les prochaines années. Cette politique devra d'ailleurs tenir compte du nécessaire cocktail de moyens de transport, dont l'auto et les transports en commun, afin de viser l'amélioration de la mobilité au meilleur coût possible.
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à son 1,1 million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.
SOURCE : CAA-QUEBEC
Montréal
Cédric Essiminy
Relationniste
514 861-7111, poste 3210
Cell. : 514 717-4040
[email protected]
Québec
Philippe St-Pierre
Conseiller en communication
418 624-2424, poste 2418
[email protected]
Partager cet article