Budget 2013-2014 : les ingénieurs souhaitent que le gouvernement fasse preuve d'ambition
MONTRÉAL, le 21 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le Réseau des ingénieurs du Québec reste sur sa faim à la lecture du budget 2013-2014 du gouvernement. Bien qu'il prenne acte de la nécessaire rigueur budgétaire, l'organisation aurait souhaité en voir davantage sur le plan du développement économique. Le Réseau des ingénieurs salue cependant quelques efforts prévus par le ministre des Finances dans la publication budgétaire.
En misant sur l'investissement privé - par des mesures telles que le crédit d'impôt à l'investissement, un congé fiscal de 10 ans et la création de la Banque de développement économique du Québec - le gouvernement garde le cap vers la mise en place de mesures salutaires pour le développement économique des secteurs technologiques.
Le Réseau des ingénieurs du Québec accueille également favorablement le fonds de 200 M$ pour soutenir l'électrification des transports et le développement des technologies vertes. « Les ingénieurs occupent un rôle central dans l'évolution de ces filières. Conformément à nos propositions émises sur les enjeux liés à la mobilité durable et à l'indépendance énergétique, nous surveillerons de près le développement de la politique industrielle », affirme Etienne Couture ing., président du Réseau des ingénieurs du Québec.
Malgré ces quelques annonces budgétaires positives, des efforts restent à poursuivre. « À titre d'exemple, le budget est silencieux en ce qui a trait aux ressources qui seront allouées au ministère des Transports du Québec dans le cadre de sa réorganisation. Idem dans le cas d'une éventuelle politique intégrée en matière de transport, mandat qui avait pourtant été confié au ministre des Transports récemment » poursuit M. Couture.
Le Réseau des ingénieurs est également préoccupé par le niveau d'investissement dans les infrastructures de 9,5 G$ par année pour cinq ans : « nous nous inquiétons de la réduction du niveau d'investissement prévu pour les grands travaux. Nous espérons que la baisse de 1,5 G$ par rapport à l'effort actuel ne retardera pas les grands projets liés aux infrastructures, projets vitaux pour le développement économique », conclut le président du Réseau des ingénieurs du Québec.
En conclusion, le Réseau des ingénieurs espère que les ambitions économiques affichées par la première ministre dans le discours d'ouverture de l'Assemblée nationale se retrouveront rapidement à l'agenda des prochains mois.
Le Réseau des ingénieurs du Québec est un organisme à but non lucratif qui représente plus de 60 000 membres répartis dans tout le Québec et dont la mission est de valoriser, promouvoir et servir l'ingénieur. À cette fin, l'organisation est vouée au développement personnel et professionnel de l'ingénieur par de la formation adaptée, par la valorisation de son rôle et de son statut professionnel, et par des services commerciaux avantageux.
SOURCE : RÉSEAU DES INGÉNIEURS DU QUÉBEC
Catherine Kouassi
Conseillère Service communications et affaires publiques
Réseau des ingénieurs du Québec
Tél. : 1 866 845-9664 ou 514 845-9664 poste 223
Cell. : 514 883-2496
Courriel : [email protected]
Site : reseauiq.qc.ca
Partager cet article