Budget 2013-2014 du gouvernement du Québec - Des nouvelles mesures d'appui pour l'industrie biopharmaceutique
LAVAL, QC, le 23 nov. 2012 /CNW Telbec/ - BIOQuébec reconnaît les efforts du ministre des Finances et de l'Économie, Nicolas Marceau, qui, dans son budget 2013-2014, a introduit de nouvelles mesures visant à appuyer l'industrie biopharmaceutique. Depuis quelques années, le secteur mondial des sciences de la vie fait face à de nombreux défis et l'industrie québécoise voit son modèle d'affaires se transformer considérablement.
Le Gouvernement a annoncé une modification à la législation fiscale afin que les sociétés biopharmaceutiques admissibles puissent bénéficier d'une hausse du crédit d'impôt remboursable sur les salaires des employés à la recherche et développement, qui passe de 17,5% à 27,5%. Cette bonification, effective dès maintenant et en vigueur jusqu'au 1er janvier 2018, touche autant les entreprises qui effectuent elles-mêmes la recherche et développement que celles qui octroient des contrats de sous-traitance au Québec.
«Cette mesure annoncée par le ministre Marceau, le 21 novembre dernier, reflète une préoccupation du gouvernement à l'égard des entreprises québécoises qui doivent assurer leur croissance tout en s'adaptant aux nouvelles réalités du marché mondial», a déclaré Gilles R. Gagnon, président du conseil d'administration de BIOQuébec.
Un nouveau fonds pour les projets de recherche public-privé
Lors du dépôt du budget, le ministre Marceau a également annoncé une nouvelle enveloppe de 125 millions de dollars visant à développer des partenariats publics-privés entre les entreprises biopharmaceutiques et les centres de recherche québécois.
«Le gouvernement vient de lancer un message clair à l'effet qu'il y a place aux initiatives de partenariat entre le gouvernement, l'industrie, les centres de recherche et le système de santé dans son ensemble. Nos membres ont toujours privilégié cette approche et nous allons collaborer avec les autorités afin d'identifier des créneaux porteurs», a spécifié Mario Lebrun, directeur général de BIOQuébec.
NéoMed : un projet novateur bénéfique pour le développement de l'industrie
BIOQuébec désire saluer la création de l'Institut NéoMed, un consortium de recherche compétitive public-privé dans le secteur biopharmaceutique. Implanté au Campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal, NéoMed favorisera la création de nouvelles technologies et la valorisation de projets universitaires. Ce projet a été rendu possible grâce à la mobilisation des entreprises AstraZeneca et Pfizer et à la participation financière du gouvernement du Québec.
« L'arrivée de l'Institut NéoMed permettra la synergie entre chercheurs qui pourront se partager leurs connaissances en matière de développement du médicament, et positionnera le Québec comme un modèle d'innovation en matière de sciences de la vie sur la scène internationale», a affirmé Mario Lebrun, directeur général de BIOQuébec.
À propos de BIOQuébec
BIOQuébec est une association d'entreprises de biotechnologie et de sciences de la vie qui représente près de 100 sociétés membres et centres de recherche-développement au Québec. L'organisme travaille à l'établissement d'un environnement d'affaires favorisant la croissance de l'industrie des sciences de la vie, s'illustrant par l'accès aux capitaux et aux partenaires de développement et commercialisation, le développement de la main-d'œuvre, un cadre fiscal et réglementaire concurrentiel et la promotion de ses membres auprès de différents publics, au Québec et à l'international.
SOURCE : BIOQuébec
Mario Lebrun
Directeur général
BIOQuébec
(450) 781-3965
[email protected]
Partager cet article