Budget 2013 de la Ville de Montréal - Il faut contrôler davantage les dépenses
MONTRÉAL, le 30 oct. 2012 /CNW Telbec/ - « C'est avec déception que nous constatons que la Ville de Montréal a cette année encore, imposé à ses contribuables une hausse importante de taxes. En effet, nous aurions souhaité que les autorités municipales démontrent plus fermement leur volonté de contrôler leurs dépenses », a affirmé Mme Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) en réaction au dévoilement du budget de Montréal 2013.
Par ailleurs, même si les taxes du secteur résidentiel et non-résidentiel croissent au même rythme, la FCEI déplore que le taux non-résidentiel se situe toujours à environ quatre fois celui du secteur résidentiel. « Il n'y a pas d'amélioration notable à cet égard. Cette iniquité fiscale n'aide en rien l'optimisme des dirigeants des petites et moyennes entreprises de Montréal qui sont le cœur de l'économie montréalaise », a souligné Mme Hébert.
« Il est très clair qu'il y a encore beaucoup d'efforts à faire, notamment du côté de la diminution des dépenses liées aux effectifs, ce qui pour nous est une condition sine qua non pour remettre la ville sur les rails. En effet, la rémunération globale des employés correspond à plus de la moitié de toutes les dépenses municipales. Lorsqu'on examine la croissance de sa composante la plus importante, soit les salaires, on constate une augmentation de 4,2 %, ce qui est plus important que l'inflation et la croissance de la population combinées et n'est donc pas soutenable à long terme.» a déclaré M. Simon Gaudreault, économiste à la FCEI.
En ce qui concerne les régimes de retraite des employés de la ville, le montant alloué aux régimes a presque triplé, passant de 198 millions à 586 millions de dollars entre 2008 et 2013. Dans ce contexte, la FCEI voit d'un bon œil une diminution de 4 % des charges liées aux régimes de retraite, lesquelles représentent tout de même toujours 12 % du budget. La FCEI salue la volonté de la Ville de rendre ses régimes de retraite plus viables et plus équitables pour les contribuables. Cependant, elle aurait souhaité une cible beaucoup plus ambitieuse que les économies de 17 millions de dollars prévues pour cette année.
En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI regroupe plus de 109 000 membres au pays, dont 24 000 au Québec, œuvrant dans tous les secteurs. Elle est non partisane et son financement provient uniquement de l'adhésion de ses membres. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique (www.fcei.ca). |
SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE
Pour informations :
Caroline Emmanuel, coordonnatrice aux affaires législatives
Téléphone : (514) 861-3234, cellulaire (514) 817-0228
Source :
Marie Vaillant, directrice des communications
Téléphone : (514) 861-3234
Partager cet article