Budget 2014 - Laval entreprend le rapatriement de l'expertise à l'interne
LAVAL, QC, le 10 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Laval, M. Marc Demers, a annoncé en marge du discours du budget sa volonté de rapatrier des services stratégiques à la Ville de Laval. « Dans un souci d'efficacité, d'économie et de contrôle de qualité, nous amorçons le rapatriement de l'expertise au sein de services stratégiques de notre fonction publique », a affirmé le maire Demers.
D'une part, 3,6 M$ de contrat d'impartition ont été annulés et la Ville a investi 2,9 M$ pour accomplir les mêmes mandats à l'interne. Cette opération a permis une économie de 700 000 $. Cet investissement permettra de procéder à 26 embauches et ainsi regarnir ses services d'ingénierie, de ressources humaines et de communication
Pour le maire Demers, l'ère de l'impartition excessive est terminée. « Laval reprend le contrôle de ses affaires et investit dans sa fonction publique. »
Selon l'administration Demers, ce geste produira une amélioration des services aux citoyens et une économie de deniers publics à court, à moyen et à long termes. Il en coûtera moins cher de produire à l'interne ou d'intégrer la surveillance des projets que de sous-traiter systématiquement. « Sans compter cet aspect intangible que constitue une main-d'œuvre spécialisée totalement dévouée et redevable à la Ville », a précisé le maire Demers. « L'impartition excessive laisse l'administration municipale dans une position de faiblesse », comme l'ont démontré les cas d'abus et de laxisme mis au jour ces derniers mois.
Ratio du nombre de fonctionnaires
La fonction publique de Laval est efficace et compte moins d'employés en comparaison avec les 9 autres grandes villes québécoises de 100 000 habitants et plus. Au Québec, le ratio employés-par 100 habitants est en moyenne de 0,95. Laval, pour sa part, présente un ratio plus bas, soit de 0,75.
La Ville ajustera ses effectifs en fonction d'un équilibre de compétences et d'efficacité propre à assurer aux citoyens la meilleure utilisation des fonds publics.
SOURCE : Ville de Laval
François Brochu, directeur des relations publiques
Cabinet du maire de Laval
Tél. : 450 978 6888, poste 5160
Partager cet article