Budget 2014 - Le développement économique de la culture au rang des priorités de la Ville de Montréal
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif29 janv, 2014, 16:30 ET
MONTRÉAL, le 29 janv. 2014 /CNW Telbec/ - À l'aube de son 375e anniversaire, la Ville de Montréal souhaite renforcer le rôle que joueront les artistes, les organismes, les institutions, les industries culturelles, le milieu des affaires et de la philanthropie ainsi que tous les paliers gouvernementaux dans la concrétisation du plan d'action 2007 - 2017 de Montréal, métropole culturelle.
Ainsi, le développement de la culture et son impact sur la vitalité économique de Montréal figurent au rang des priorités de la stratégie de développement économique de la métropole, comme en fait foi le budget présenté aujourd'hui par la Ville.
« Ce premier budget nous donne l'occasion de mettre de l'avant notre vision de grande métropole, en misant notamment sur le dynamisme de notre secteur culturel pour accroître encore plus notre rayonnement », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« La force créatrice de Montréal contribue à sa vitalité économique et à son rayonnement global. En misant sur le développement de la culture et de la créativité, nous saurons redonner à Montréal sa place au rang des grandes métropoles culturelles », a affirmé Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme.
En maintenant le cap budgétaire pour 2014, la Ville a alloué des crédits de l'ordre de 199,2 M$ à la culture. Voici quelques faits saillants :
- 74 M$ pour L'Espace pour la vie, qui intègre le Biodôme de Montréal, le Jardin botanique, l'Insectarium et le nouveau Planétarium
- 12,9 M$ pour le Conseil des arts de Montréal, une augmentation de 500 000 $
- 5,4 M$ pour Pointe-à-Callières, le musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, une hausse de 250 000 $
- 2,2 M$ accordés à l'organisme Montréal en histoire, afin de réaliser le projet Cité Mémoire, prévu dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
- 1,5 M$ en appui aux projets des ateliers d'artistes, dans le cadre du développement des Quartiers culturels
- 5,5 M$ seront dédiés à la mise en service des nouvelles bibliothèques du Boisé et Marc-Favreau dans les arrondissements de Saint-Laurent et de Rosemont-La Petite-Patrie.
Par ailleurs, une contribution de 1 M$ sera versée à la société du 375e anniversaire de la Ville, soit une hausse de 400 000 $. Rappelons que plus de 280,5 M$ seront investis entre 2014 et 2017 dans les projets de legs de l'anniversaire de la fondation de la Ville de Montréal. Notons que certains de ces projets sont financés par le « Protocole d'entente sur l'aide financière de 175 M$ pour soutenir la stratégie Imaginer-Réaliser Montréal 2025 » avec le gouvernement du Québec.
Ce premier budget de l'Administration Coderre-Desrochers s'inscrit dans une perspective de continuité vers le grand projet Montréal, métropole culturelle. Forte de son leadership, l'Administration s'est donné comme objectif de rassembler, stimuler et accroître le rayonnement d'une métropole créative, innovante et intelligente. Le grand rendez-vous du 375e sera une excellente occasion de mettre en lumière la culture unique de notre métropole.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Sabrina Williams,
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598
Partager cet article