Budget 2014 : une année sous surveillance
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition17 févr, 2014, 16:15 ET
MONTRÉAL, le 17 févr. 2014 /CNW Telbec/ - « Le maire Coderre propose aux Montréalais un budget de transition, qui promet un certain contrôle des dépenses, mais dont les résultats restent à venir », a affirmé Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et leader de la 2e opposition. « Avec ce budget, 2014 sera sous surveillance, et le fardeau repose sur le maire et son équipe de livrer la marchandise aux Montréalais ».
Prioritaire en 2014 : un meilleur financement des services aux citoyens
« En 2014, l'administration devra procéder à une importante réforme administrative. Des chantiers d'optimisation dans les services centraux ont débuté il y a trois ans, et on nous a promis à plusieurs reprises d'importantes économies d'échelles. Quand verrons-nous les résultats? Le contrôle des dépenses doit se concrétiser dès 2014 et permettre de garantir aux arrondissements une dotation équitable, pour leur donner les moyens d'offrir aux citoyens montréalais des services efficaces », a-t-il poursuivi.
« Les arrondissements ne peuvent plus couper dans les services, ni se partager les mêmes montants qui rétrécissent année après année. La Ville doit dédier un nouveau financement pour répondre aux besoins des Montréalais. Sans un effort marqué, les arrondissements n'auront d'autre choix que de taxer les citoyens, ou se résoudre à couper les services », a affirmé Benoit Dorais.
« Sur ma recommandation, le maire a accepté de former un comité de maires non partisan qui travaillera à la dotation des arrondissements. Ce n'est pas la première fois qu'une réflexion est entamée à ce sujet. En 2012, une étude exhaustive des besoins et des réalités des arrondissements a été menée, avec l'aide de CIRANO. Cette nouvelle initiative devra être la bonne et donner des résultats probants. L'administration doit cesser de parler pour enfin agir », a-t-il expliqué.
Des investissements pour l'habitation et les familles
« La Ville maintiendra ses investissements en matière de logements sociaux, et poursuivra les démarches avec les gouvernements de Québec et d'Ottawa pour que ces derniers assument leur part de responsabilité dans le maintien et le développement d'un parc de logements sociaux et abordables. La Ville ne peut y arriver seule. Les gouvernements doivent reconnaître les besoins de la population montréalaise », a expliqué Russell Copeman, maire de l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et responsable de l'habitation, de l'urbanisme, des immeubles et des transactions et stratégies immobilières au comité exécutif.
« L'administration doit réussir à faire plus pour entretenir et maintenir nos immeubles au cours des prochaines années. Nous risquons de perdre nos actifs, puisque 29% des 1500 immeubles sous responsabilité montréalaise ont atteint un seuil de vétusté critique. Depuis 60 ans, jamais les montants attribués au maintien des immeubles de la Ville ont été suffisants. Nous en voyons le résultat maintenant », a-t-il ajouté.
De nouveaux investissements en transport collectif sont nécessaires
« L'importance du vote unanime de la Commission des finances et de l'administration en faveur d'une augmentation substantielle des sommes réservées à la STM doit être dûment notée par le maire et les conseillers », a affirmé Marvin Rotrand, conseiller de Snowdon et vice-président du CA de la STM.
« La Commission a conclu que les sommes amassées par les nouveaux outils de financement n'ont pas été dédiés dans leur entièreté à l'amélioration des services de transport collectif et à l'atteinte des objectifs du plan stratégique 2020. En outre, la Commission reconnaît que le gouvernement du Québec doit attribuer des sommes dédiés, récurrentes et indexées à partir de la taxe sur l'essence et de la taxe d'immatriculation, pour financer à la fois les opérations et les nouveaux projets. C'est un élément essentiel du programme de Coalition Montréal », a-t-il poursuivi.
« Il est rassurant que le budget 2014 préserve les grandes orientations métropolitaines en transport et les consensus relatifs au transport collectif. Il n'empêche que nous devrons aller plus loin dans les années à venir. La réalisation des priorités en matière de transport, essentielles à la vitalité économique de la métropole et à la qualité de vie des Montréalais, doit tous et toutes nous interpeller. À cet égard, la politique de mobilité durable présentée par le gouvernement québécois devrait aider Montréal grâce à son parti pris sans équivoque en faveur du transport collectif et actif », a expliqué Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray et conseillère associée aux Transports.
Des avancées en transport actif
Elsie Lefebvre a également fait valoir que le budget permettra des avancées en faveur du transport actif, notamment par l'ajout d'un minimum de 40 kilomètres de pistes cyclables et des mesures proactives pour la sécurité des piétons et l'aménagement convivial des rues.
Plan d'action canopée : assumer le leadership
« Sous mon impulsion, l'administration de la Ville affectera 3,8 M$ au Plan canopée et à la lutte contre l'agrile du frêne, afin de contenir l'avancée de cette menace qui pourrait décimer nos arbres. Montréal doit s'affirmer comme leader et obtenir l'engagement financier des paliers supérieurs de gouvernement pour lutter efficacement », a affirmé Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif.
« Les membres de Coalition Montréal qui siègent au comité exécutif de la Ville de Montréal défendront des orientations et des projets, comme ceux-ci, qui répondent aux besoins et aux valeurs des Montréalais », a conclu Benoit Dorais.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition
Virginie Harvey
Cell. 514 217-7040
Partager cet article