Budget 2014-2015 - La FCSQ attend un signal clair de la fin des compressions en éducation
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)20 févr, 2014, 16:44 ET
QUÉBEC, le 20 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) attend avec impatience le dépôt des crédits des ministères, lesquels, elle espère, viendront confirmer une augmentation de 3 % du budget de son réseau, comblant ainsi l'augmentation des coûts de système, évalués à environ 300 M$.
Encore des débats de structures !
La Fédération déplore l'intention annoncée par le gouvernement de procéder à une restructuration des commissions scolaires. « Il s'agit d'une vision strictement comptable de l'éducation qui ne tient aucunement compte de l'impact socio-économique des commissions scolaires dans leur milieu et de l'importance d'avoir des services éducatifs de qualité et de proximité dans l'ensemble des régions du Québec », a dénoncé la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard. « Nous avons fait le choix d'avoir un système d'éducation publique équitable, accessible et démocratique qui est maintenant menacé par un débat de structures qui concernerait plus de la moitié des commissions scolaires », a ajouté Mme Bouchard.
La Fédération rappelle que les commissions scolaires ont déjà participé à un exercice de fusion en 1998, passant alors de 156 à 72 commissions scolaires, et que la résultante a obligé une injection de 40 M$ supplémentaires de la part du gouvernement. Ainsi, la FCSQ met en doute les économies de 125 M$ anticipées par le gouvernement par la fusion de services et de commissions scolaires.
Pour la FCSQ, si le gouvernement compte sur ces économies pour financer les services éducatifs, il devrait penser à mettre à contribution le réseau d'enseignement privé qui semble, encore une fois, épargné par ce budget.
La FCSQ veut être impliquée dans la réflexion gouvernementale
Compte tenu des intentions gouvernementales et des travaux déjà entrepris par le comité d'experts sur le financement, l'administration, la gestion et la gouvernance des commissions scolaires, la FCSQ trouve essentiel d'être associée de près aux travaux en cours et aux conclusions qui résulteront du travail du comité, de même qu'à la réflexion gouvernementale, avant la prise de toute décision touchant l'intégrité du réseau scolaire.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article