Budget 2014-2015 - La Fédération des cégeps attend avec impatience les crédits
QUÉBEC, le 20 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des cégeps constate que l'éducation demeure parmi les priorités du gouvernement. Le gouvernement accorde 3 % d'augmentation au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie et au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport alors que la croissance des dépenses de l'ensemble du gouvernement se situe à 2 %. Cependant, elle devra attendre le dépôt des crédits pour évaluer le taux d'augmentation destiné spécifiquement aux cégeps.
Après avoir subi quatre compressions successives au cours des trois dernières années, les cégeps réclament la stabilité financière pour les cinq prochaines années. Cette stabilité permettrait de couvrir les coûts de système, de mettre en place les mesures annoncées pour les cégeps dans la foulée du Sommet sur l'enseignement supérieur et de répondre aux suites du Rapport sur l'offre collégiale attendu en juin 2014.
M. Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps, a déclaré : « Les cégeps anticipent une baisse démographique de près de 24 000 étudiants d'ici 2020. Ce sont principalement les cégeps en région qui en subiront davantage les effets. Les cégeps ont d'autant plus besoin de soutien financier pour ne pas mettre en péril la vitalité des programmes et les services aux étudiants. »
Parmi ses autres demandes, la Fédération des cégeps désire augmenter les enveloppes pour répondre aux étudiants ayant des besoins particuliers, la mise aux normes des équipements et des espaces en santé et sécurité au travail ainsi que le retour du programme de l'internationalisation de l'éducation québécoise.
La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d'affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d'évaluation de la scolarité, d'affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca
SOURCE : Fédération des cégeps
Judith Laurier, directrice des communications,
514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088
Partager cet article