Budget 2014-2015 - L'ACRDQ s'inquiète des impacts du budget sur l'offre de service en dépendance
Nouvelles fournies par
Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ)20 févr, 2014, 20:50 ET
MONTRÉAL, le 20 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ) se dit inquiète de l'impact que pourrait avoir le budget sur l'offre de service en dépendance au Québec. Selon l'Association, la croissance de 3% annoncée aujourd'hui par le gouvernement est nettement insuffisante pour maintenir l'offre de service du réseau de la santé et des services sociaux, y inclus celle du réseau de la dépendance, à qui on exige depuis maintenant trois ans des efforts d'optimisation qui les ont privés de 5% de leur budget.
Rappelons que l'offre de service publique en dépendance au Québec est assumée entièrement par les CRD. Le financement inadéquat des services équivaut à couper dans les services, ce qui, à coup sûr, affectera la capacité des centres de réadaptation en dépendance à maintenir l'accessibilité et la qualité de leurs services. Or, affecter l'offre de service des CRD signifie également mettre en péril l'offre de service publique en dépendance au Québec.
Par ailleurs, l'ACRDQ tient à saluer les efforts du gouvernement à l'amélioration des services destinés à la clientèle itinérance.
À propos de l'ACRDQ
Depuis plus de 20 ans, l'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec regroupe tous les centres publics de réadaptation en dépendance du réseau de la santé et des services sociaux, parmi lesquels elle compte un institut universitaire, le CRD de Montréal - Institut universitaire. Répartis sur l'ensemble du territoire québécois, les CRD constituent une référence incontournable en matière de services spécialisés de réadaptation des personnes aux prises avec des problèmes sévères d'abus et de dépendance à l'alcool, aux drogues ou au jeu. Ils offrent des services d'accueil, d'évaluation et d'orientation, des services de désintoxication, des services de réadaptation externes ou avec hébergement, des services de soutien à l'entourage, des traitements de substitution et de la réinsertion sociale. Ils viennent ainsi en aide à plus de 55 000 personnes annuellement, dont 30 % d'entre eux ont moins de 25 ans.
SOURCE : Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ)
Arlette Côté
[email protected]
514 287-9625, poste 109
Cellulaire : 514 757-4929
www.acrdq.qc.ca
Partager cet article