Budget 2014-2015 - Les personnes sans emploi exclues du budget
Nouvelles fournies par
Regroupement québécois des organismes pour le dév. de l'employabilité (RQuODE)20 févr, 2014, 17:08 ET
QUÉBEC, le 20 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le RQuODE (Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité) constate l'absence complète de mesures liées à l'employabilité dans le deuxième budget Marceau. « Le budget ne confirme aucun investissement pour l'intégration en emploi des individus, conséquemment plus de 183 000 personnes par année y sont exclues », a affirmé la présidente du RQuODE, Danielle Lemire.
Le gouvernement du Québec s'était engagé en octobre dernier, lors de l'annonce du Pilier Solidarité, à un investissement supplémentaire de 4,5 M$ par année pour soutenir les organismes relevant du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale. « Pourtant cette somme ne figure pas au budget », précise Nicole Galarneau, directrice générale du RQuODE.
Le RQuODE rappelle au gouvernement l'importance d'investir davantage dans les mesures d'employabilité et d'intégration en emploi des personnes sous-représentées sur le marché du travail. Les programmes d'employabilité sont rentables pour le Québec; ils engendrent des retombées économiques de deux dollars pour chaque dollar investi, sur un horizon de cinq ans. Selon le RQuODE, un gouvernement qui dit « agir pour renforcer la solidarité » ne doit pas mettre de côté l'apport considérable des organismes en employabilité à l'économie québécoise et l'importance de favoriser l'intégration en emploi des groupes sous-représentés sur le marché du travail. À l'aube d'une campagne électorale, le gouvernement doit faire preuve de plus de solidarité en confirmant les investissements dans le secteur de l'employabilité.
Subvention canadienne pour l'emploi
Le RQuODE réitère son appui envers le gouvernement provincial pour la reconduction complète de l'EMT selon les modalités actuelles, en continuant de faire front à la Subvention canadienne pour l'emploi (SCE). Le gouvernement du Québec doit s'engager à pallier à l'insuffisance de fonds éventuelle à l'entrée en vigueur de la SCE et, du même coup, à ne pas laisser tomber les jeunes, les personnes handicapées, les nouveaux immigrants, les travailleurs âgés et les bénéficiaires de l'aide sociale.
Le RQuODE en bref
Le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité est un organisme à but non lucratif (OBNL) légalement constitué depuis 1987. Le RQuODE est composé de 65 membres qui sont répartis dans 13 des 17 régions administratives du Québec. Ceux-ci desservent au total une clientèle de plus de 45 000 individus par année, ce qui en fait le plus important regroupement en employabilité intervenant auprès des adultes au Québec.
SOURCE : Regroupement québécois des organismes pour le dév. de l'employabilité (RQuODE)
Nicole Galarneau, directrice générale
RQuODE - Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité
Bureau : (514) 721-3051 / Cell : (514) 217-9255 - [email protected]
Partager cet article