Budget 2014-2015 : L'absurdité de l'investissement gouvernemental dans Ciment McInnis prend une nouvelle ampleur
MONTRÉAL, le 21 févr. 2014 /CNW/ - L'Association Canadienne du Ciment (ACC) réagit aujourd'hui au budget 2014-2015 présenté par le ministre des Finances et de l'Économie du Québec. Saluant la rigueur dont a fait preuve le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau, l'ACC et ses membres font le constat de l'absurdité de l'investissement gouvernemental de 250 M$ dans le projet de cimenterie McInnis considérant les coupures imposées à 20 ministères.
On constate aujourd'hui que la somme prévue pour financer une cimenterie alors que l'industrie est déjà en situation de surcapacité équivaut aux revenus que le gouvernement ira puiser dans la poche des familles québécoises pendant les trois prochaines années. Avec l'annonce de ce budget, l'iniquité donc fait preuve le gouvernement envers l'industrie du ciment prend une ampleur nationale avec la panoplie de coupures annoncées dans les différents ministères.
D'une perspective de développement économique régional, le seul investissement dans Ciment McInnis est 10 fois plus élevé que le montant des investissements additionnels que pourront réaliser les 120 Centres Locaux de Développement (CLD) du Québec. Autrement, l'intervention de l'État dans la cimenterie gaspésienne équivaut aussi à 10 fois l'enveloppe annuelle prévue pour permettre à Montréal d'assumer les responsabilités résultant de son statut de métropole du Québec.
Rappelons que l'investissement électoraliste annoncé par le gouvernement aura des conséquences importantes, voire dramatiques sur les autres cimentiers québécois. L'ACC et ses membres rejettent l'argument selon lequel la nouvelle cimenterie, dont la production serait destinée principalement à l'exportation vers le nord-est des États-Unis, n'aurait pas d'incidence sur les autres cimentiers québécois puisque ces derniers exportent déjà du ciment vers l'est des États-Unis depuis plusieurs décennies. L'ACC rejette également les arguments selon lesquels la nouvelle cimenterie de Port-Daniel-Gascons serait plus écologique. Les cimenteries établies au Québec se font un devoir de respecter les normes environnementales rigoureuses de la province.
Rappelons également que les cimentiers du Québec n'ont rien contre la venue d'un nouveau concurrent qui assumerait tous les risques associés à un tel investissement. Ils sont toutefois vivement opposés au financement sans précédent accordé par le gouvernement du Québec pour cette nouvelle cimenterie, ce qui vient fausser les règles de la libre concurrence. Les membres de l'Association Canadienne du Ciment exhortent le gouvernement à rendre public ses propres études économiques sur le projet et à soumettre la nouvelle usine au processus complet usuel d'analyses et de consultations environnementales.
À propos de l'Association Canadienne du Ciment
L'Association Canadienne du Ciment est la voix de l'industrie canadienne du ciment, un contributeur significatif à l'économie et aux infrastructures du pays. L'industrie fournit un approvisionnement domestique fiable en ciment, qui est requis pour construire les infrastructures du Canada. Les membres de l'ACC fabriquent du ciment et des produits de béton dans le respect de l'environnement. Au Québec, les membres de l'ACC sont: Ciment Québec, Colacem Canada, Holcim Canada et Lafarge Canada. L'industrie du ciment et du béton au Québec emploie quelque 7 000 personnes et génère des revenus annuels de plus de 1,9 milliards $.
SOURCE : Association canadienne du ciment
Michel Binette
Vice-président, affaires juridiques, publiques et gouvernementales
Association Canadienne du Ciment
T: 418.527.3973
Lyse Teasdale,
Directrice des communications
Association Canadienne du Ciment
T 613.236.9471 poste 211
Partager cet article