Budget 2014-2015 sous le signe de l'austérité - « Après un enfant, une place; c'est maintenant un enfant, une piastre »
QUÉBEC, le 20 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Québec solidaire déplore que le ministre des Finances enfonce encore davantage le Québec dans l'austérité budgétaire et risque de plomber davantage l'économie avec un budget fade aux allures libérales.
«Après avoir reculé face à l'angoisse fiscale des mieux nantis, le gouvernement Marois renie aujourd'hui son engagement électoral de ne pas hausser les tarifs des services de garde. Après un enfant, une place, le ministre nous annonce aujourd'hui que c'est plutôt un enfant, une piastre », déplore Amir Khadir, député solidaire de Mercier, rappelant qu'à terme une famille avec deux enfants qui vont à la garderie sera plus pauvre de 1000 $.
Au cours des consultations pré budgétaires, Québec solidaire a fait part de sept propositions logiques et réalistes pour sortir de l'austérité et jeter les bases d'une économie digne du 21e siècle. Sans surprise, le ministre des Finances a balayé les propositions sous le tapis. « La seule surprise avec le budget péquiste, c'est sa nette ressemblance avec les budgets libéraux de l'administration Charest! Un budget austère n'est pas un budget prospère, mais le Parti québécois n'a pas appris la leçon de son prédécesseur. »
Le rapport du Vérificateur général déposé hier a démontré que le niveau de dépenses dans les programmes publics nuira à la qualité et à l'accessibilité aux services publics. « Après toutes les promesses électorales faites en 2012, on aurait pu s'attendre à ce que le gouvernement du PQ fasse preuve d'indépendance face à l'élite d'affaires et ses puissants lobbys et pense davantage à la classe moyenne. Or, il capitule encore aujourd'hui. »
SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire
Stéphanie Guévremont
Attachée de presse | Aile parlementaire de Québec solidaire
[email protected]
(418) 473-2579
Partager cet article